Dominique Viart
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Quel projet pour la littérature contemporaine ?
Dominique Viart
- Publie.net
- 12 October 2008
- 9782814500747
Dominique Viart a écrit sur Claude Simon (La mémoire inquiète), a proposé un tableau critique d'ensemble du champ contemporain (avec Bruno Vercier : La littérature française au présent, 2006). Il a aussi fondé ou participé à de nombreuses revues, dont Ecritures contemporaines. Et récemment publié le Folio avec dossier critique des Vies minuscules de Pierre Michon.
Mais il est aussi professeur, et a su faire de Lille 3, avec son équipe, un lieu étonnant de recherches et de débats théoriques, nous sommes pas mal d'écrivains à y avoir été plancher et pouvoir en témoigner. Quelques anciens textes sur remue.net.
Enfin, il y a que c'est Dominique Viart : depuis des années, et tout simplement aussi par la confiance et l'amitié qui s'établissent si vite avec lui, sa capacité d'écoute, sa façon de renvoyer la balle, il est reçu par ses collègues "vingtièmistes" du monde entier. Nous en sommes les premiers bénéficiaires, dotés maintenant d'amitiés et de contacts tout autour du monde (n'est-ce pas, Michael Sheringham et les autres...). Pourra en témoigner cet enregistrement proposé par Patrick Rebollar.
L'an dernier, au CIEREC de Saint-Etienne, c'était mon tour, après Echenoz et Michon, d'être l'invité du colloque préparé par lui-même et Jean-Bernard Vray (et comme j'aurais aimé que mes amis universitaires - alors même que j'ai dans mon ordinateur toutes leurs interventions, polémiques, digressions, fassent choix d'une publication électronique...).
Dès lancé ce projet publie.net, la présence de Dominique Viart était pour moi symbolique et importante. Pas seulement produire des textes, mais déchiffrer dans quel champ ils s'installent, et comment ils le travaillent.
Dominique répond par un texte d'écart, et je vois bien un petit sourire ironique en cliquant sur envoi... Sommes-nous, côté écriture, fiction, en possession de projet ? Il ne parle pas d'oeuvre, et pas non plus d'enjeu, ou perspective. Mais bien de construction qu'on oriente, avec intention et volonté.
Dans ce texte, on retrouvera les tentatives de la Nouvelle fiction, se démarquant mais mimant le Nouveau Roman, qui hante le fond de cette étude : la notion d'avant-garde vaut-elle pour nous autres, ou bien les auteurs plus jeunes que nous souhaitons accueillir ici ?
On retrouvera un flash-back sur une tentative qui nous hante tous, et à laquelle j'ai énormément pensé en lançant ce projet : les 2 numéros de la Revue de littérature générale d'Olivier Cadiot et Pierre Alferi chez POL.
On y trouvera Michel Deguy, Jean-Marie Gleize forcément (et son utlisation du terme manifeste, on y parlera du lyrisme critique de Jean-Michel Maulpoix, bien trop discret ces temps-ci.
On parlera enfin, ou aussi, de Pascal Quignard et de Pierre Michon : et si le "non-projet" était la condition même de l'avancée contemporaine ?
Avec Projet, nous souhaitons compléter notre rubrique voix critiques par des ensembles ouvrant à débat et recherches...
FB
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Une mémoire inquiète ; la route des Flandres de Claude Simon
Dominique Viart
- Presses Universitaires du Septentrion
- 29 March 2018
- 9782757418598
Exigeante avec elle-même et sans complaisance envers les modes littéraires, l'oeuvre de Claude Simon, prix Nobel de Littérature en 1985, s'inscrit fortement dans son siècle. Leçon de ténèbres d'un monde en deuil de ses idéologies, leçon de défiance à l'égard des représentations qui nous habitent et informent le monde à notre insu, elle est, par excellence, une oeuvre du soupçon. Son souci des choses et des hommes ne se conçoit pas sans cette attentive disponibilité à ce qui se joue dans une écriture qui fouille ou réinvente, dans le dédale présent des mots, les images d'un passé toujours incertain. Sa lucidité envers les discours et les comportements sociaux contribue puissamment à la crise de l'Humanisme aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Restituant autour de La Route des Flandres le dialogue avec l'oeuvre qui anticipe et réécrit ce roman central, le présent ouvrage met ainsi en évidence une incertitude du sujet et une vision du monde profondément critiques. Au coeur des vicissitudes du siècle passé, aux prises avec l'Histoire et le récit de soi, l'oeuvre de Claude Simon apparaît dès lors comme celle d'une mémoire inquiète qui engage notre temps.
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Fins de la littérature ; esthétiques et discours de la fin Tome 1
Dominique Viart, Laurent Demanze
- Armand Colin
- Hors Collection
- 7 March 2012
- 9782200276867
Les discours sur la « fin » de la littérature déplorent la perte de son aura sociale, l'affaiblissement de son lectorat et jugent avec nostalgie les écrivains d'aujourd'hui. Ils évoquent les menaces qui pèsent sur le livre ou s'inquiètent de l'incertitude de son avenir numérique. Il est temps d'interroger ces discours, d'en peser les arguments et les enjeux. Dans cet ouvrage interdisciplinaire, écrivains, penseurs, philosophes, sociologues, historiens, littéraires et critiques croisent leurs approches de la question.
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La machine à histoires : le romanesque dans les écritures contemporaines
Anne-sophie Donnarieix, Morgane Kieffer, Jochen Mecke, Dominique Viart
- Presses Universitaires du Septentrion
- 24 November 2022
- 9782757437957
La question du romanesque dans la production contemporaine se déplie en trois aspects : esthétique, historique, réflexif. Définir une poétique du romanesque à partir des pratiques récentes permet de mieux interroger les périodisations par lesquelles nous avons pris l'habitude de saisir le contemporain pour envisager à nouveaux frais le discours de la critique contemporanéiste. Après avoir montré sur le plan théorique que le romanesque contemporain s'articule sur une tension entre le caractère figé du répertoire depuis le XVIIe siècle et ses héritages récents, les contributions proposent des études de textes singuliers. On interroge ensuite la manière dont le romanesque prend en charge l'actualité, tantôt pour reconstituer du sens, tantôt pour saper celui-ci : il devient alors un lieu de représentation critique des discours du monde. Enfin, c'est dans les écritures non-fictives et jusqu'en dehors de la sphère littéraire que l'ouvrage propose de traquer les éclats romanesques.
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écrire le présent
Dominique Viart, Gianfranco Rubino
- Armand Colin
- Hors Collection
- 20 March 2013
- 9782200286866
La littérature contemporaine a conquis sa place dans la recherche universitaire. Mais s'intéresser au présent de la littérature ne décide pas de ce que la littérature dit au sujet du présent, ni comment elle traite de l'époque actuelle.
De quelle manière les écrivains mettent-ils en forme esthétique un temps naturellement fugace ? Comment affrontent-ils les injonctions de l'actualité et la concurrence de media plus réactifs ? Cet ouvrage entreprend de réfléchir aux genres littéraires du présent : il étudie leurs modes d'intellection de l'immédiat, le traitement narratif du quotidien, interroge la réception littéraire de l'événement, les récits et réflexions que les écrivains élaborent autour d'un présent social en constante mutation.
Baudelaire identifiait la modernité à son goût pour « le transitoire, le fugitif, le contingent ». Si le régime d'historicité contemporain est plus « présentiste » que moderne, qu'en est-il de ce présent, visiblement plus hanté par sa mémoire que projeté dans l'avenir ? Et comment la littérature, intempestive par excellence et qui suppose le temps long de l'écriture, peut-elle écrire le présent ? -
Études françaises. Volume 40, numéro 2, 2004
Jean-louis Pautrot, Pascal Quignard, Bruno Blanckeman, Dominique Viart, Chantal Lapeyre-desmaison, Dominiqu Rabate
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 8 June 2020
- 9782760641846
L'oeuvre de Pascal Quignard apparaît de plus en plus majeure. Déconcertante, farouchement singulière, sa pertinence à notre époque est néanmoins indiscutable, par les remises en question qu'elle déploie : des genres et de l'histoire littéraires; des fondements de la modernité; des relations du particulier à l'universel, de la culture à la nature, du savoir à la mémoire. Ce dossier s'attache aux traits fondamentaux de l'oeuvre telle que nous la connaissons jusqu'ici. Les fictions analysées dans le contexte actuel de renouvellements épistémologiques, ainsi que l'indécidabilité générique des « traités ». L'intimité avec Freud et Lacan, la parenté avec Lévi-Strauss sont explorées, le statut de la vérité interrogé. Un texte inédit de l'écrivain et un entretien complètent ce dossier.
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Études françaises. Volume 57, numéro 3, 2021
Laurent Demanze, Dominique Viart, Emile Bordeleau-Pitre, Julien Lefort-favreau, Maïté Snauwaert, Marie-Pascal Huglo
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 12 May 2022
- 9782760646810
Ce dossier s'intéresse aux puissances du romanesque chez Maylis de Kerangal. Si ses récits racontent des aventures hors du commun, ils n'idéalisent pas le réel pour autant et nous plongent au coeur du monde contemporain - pas toujours là où on l'attend. Au plus près des gestes, des matérialités, des savoirs, des paysages, des corps et des perceptions, les récits de Maylis de Kerangal sont porteurs d'un élan romanesque indissociable d'une écriture puissamment visuelle dont la frappe émotive et la découpe intrigante sont susceptibles de donner une profondeur (imaginaire, temporelle) au moindre des agissements comme à la plus ambitieuse des entreprises. Nous nous attachons aux romans, aux récits et aux reportages littéraires de l'auteure afin de bien prendre la mesure des modalités du romanesque de son oeuvre. Un texte inédit de l'écrivaine et une importante bibliographie complètent ce dossier.
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Les récits du posthumain
Mara Magda Maftei, Dominique Viart, Collectif
- Presses Universitaires du Septentrion
- 2 March 2023
- 9782757439005
Affranchir l'homme de ses contraintes biologiques, accroître ses capacités physiques, cérébrales, mémorielles, combler ses déficiences, lui épargner la souffrance et peut-être même la mort... Et si de telles ambitions ne relevaient plus de l'irréalisable ? Prothèses, orthèses, pacemakers, implants oculaires et cérébraux, stimulateurs électriques, greffes, thérapies géniques, clonage : d'irrépressibles avancées scientifiques dessinent un tel avenir à notre horizon. La nature humaine en sera-t-elle changée ? C'est ce que soutiennent les discours « transhumanistes », persuadés de l'émergence toute proche d'un « homme nouveau » : posthumain. Placé sous l'égide de l'Unesco, le présent ouvrage réunit des philosophes, des anthropologues, des littéraires, des juristes, des spécialistes de l'art et des sciences numériques autour d'écrivains qui se sont saisis de ces questions. À l'heure où Internet et les nouvelles technologies, caméras de surveillance et réseaux sociaux ont déjà puissamment modifié nos modes de sociabilité, se profile désormais sous nos yeux un nouveau Grand Récit, aussi riche de promesses que lourd de menaces.