Dominique Joly

  • De 1661 à 1715, Louis XIV règne en monarque absolu. À tous, il impose ordre et obéissance. Soucieux de gloire, il fait bâtir à Versailles le plus somptueux palais de son temps. Cependant, loin des fastes de la cour, plane souvent la menace des famines et de la guerre.
    Avec ce livre, découvrez les multiples aspects de la France du Roi-Soleil.

  • 14 juillet 1789. En écrivant ces lignes, je crois encore respirer l'odeur forte qui a enveloppé le centre de la ville. Elle provient de la Bastille prise cet après-midi. Qui aurait pu imaginer que la fureur populaire s'attaquerait à un tel monument ? À l'atelier, depuis le début de la matinée, ça n'était que clameurs, coups de fusil et hurlements : "À la Bastille!" Dans le noir, à la faible lueur des chandelles, nous avons tiré l'aiguille en redoutant le pire.

  • "Octobre 1684. Marraine m'a pris les mains en disant: "Angélique, vous allez être présentée à Madame, belle-soeur de notre roi. Vous devrez tenir votre rang et resterez attachée à Madame comme l'esclave à sa maîtresse. Il ne faudra jamais montrer ni mauvaise humeur ni découragement." À cet instant, j'aurais voulu fuir très loin d'ici... Je fermai les yeux et me retrouvai peu de temps après face à Madame, la princesse Palatine, comme on la surnomme."

    La vie fascinante d'une demoiselle d'honneur à Versailles, racontée à travers le journal intime d'Angélique.

    En fin d'ouvrage, un supplément historique sur le règne du Roi-Soleil.

  • Enfant de la Corse, il est à trente ans maître de la France, bientôt redoutable conquérant de l'Europe. Pendant quinze ans, il bâtit une nation moderne, entraîne sur les champs de bataille des centaines de milliers d'hommes et inscrit dans les mémoires les noms d'Arcole, Austerlitz ou Waterloo.
    « Quel roman que ma vie ! » peut s'exclamer l'Empereur déchu à Sainte-Hélène. Avec ce livre, découvrez le destin hors du commun de Napoléon Bonaparte (1769 - 1821).

  • De Mirabeau à Mitterrand, des sans-culottes à la guerre d'Algérie, retrouvons dans ce troisième volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Varennes, Austerlitz, Verdun et les plages de Normandie... Au fil des pages et des bulles, Napoléon, Pasteur, Émile Zola et Jean Moulin nous attendent de pied ferme ! Au plus près du programme de CM2, le dernier tome de la trilogie de Bruno Heitz et Dominique Joly.

  • De la crise de la monarchie, à la fin des années 1780, au coup d'État du général Bonaparte en 1799, la France connaît l'une de ses décennies les plus extraordinaires. Au fil des mois, l'Ancien Régime et ses symboles sont abattus, une constitution adoptée, la république proclamée, un roi guillotiné...
    Avec ce livre, découvrez les péripéties et les multiples aspects de la Révolution française, un événement qui allait bouleverser le monde entier.

  • De l'homme de Tautavel aux tribus celtes, des chasseurs de la préhistoire aux conquêtes romaines, retrouvons dans ce livre les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Lascaux, la Gaule celtique et Alésia... Au fil des pages et des bulles, César et Vercingétorix nous attendent de pied ferme !

  • Après trois premiers titres consacrés respectivement à la Gaule (Vercingétorix et les Gaulois), à l'époque médiévale (Saint Louis et le Moyen Âge) et au règne du Roi-Soleil (Louis XIV et Versailles), voici un coup de projecteur sur un moment tragique mais majeur de notre histoire récente : 14-18, la Première Guerre mondiale. Comme les précédents volumes, ce titre intègre deux tiers de bande dessinée (36 pages) et un tiers de documentaire (12 pages) - ce dernier tiers proposant divers éléments ludiques et informatifs tels que jeux des 7 erreurs, portraits de famille, encadrés chronologiques illustrés, etc.

  • Une collection pour découvrir ou mieux connaître les grandes heures et les figures majeures de l'Histoire de France.

    De Philippe Auguste à Marie-Antoinette, des chevaliers croisés aux philosophes des Lumières, retrouvons dans ce deuxième volume les lieux, les dates et les grandes figures de l'Histoire. Partons pour Chartres, Chinon, Versailles ou Marignan... Au fil des pages et des bulles, Jeanne d'Arc, Richelieu, Louis XIV et Voltaire nous attendent de pied ferme !

  • Une collection pour découvrir ou mieux connaître les grandes heures et les figures majeures de l'Histoire de France.
    Arvenes, Éduens, Vénètes, Allobroges... ces peuples celtes, et bien d'autres, sont connus aujourd'hui sous le nom de Gaulois. En 52 av. J.-C., un jeune chef nommé Vercingétorix tente de les unir pour résister aux Romains. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d'une civilisation brillante et suivez l'épopée guerrière qui s'achève lors du siège d'Alésia.

  • Initiateurs de la démocratie, inventeurs du théâtre et des Jeux olympiques, excellents agriculteurs, grands navigateurs et conquérants, porteurs de récits fabuleux et des plus célèbres textes philosophiques... les Grecs ont tant apporté à notre monde, et ils ont encore beaucoup à nous apprendre ! Cette bande dessinée précise et accessible raconte avec dynamisme la grande Histoire comme la vie quotidienne de ces peuples de Méditerranée qui nous captivent depuis des milliers d'années.

  • Bienvenue à Rome, la plus grande cité du monte antique !
    De sa fondation légendaire à l'invention de la République, du premier empereur Auguste aux invasions barbares, cette bande dessinée vous fait revivre l'incroyable épopée du peuple romain. Mêlez-vous à la foule qui se bouscule dans les rues de la ville, accompagnez les Romains aux thermes ou à l'amphithéâtre... et assistez à l'un des combats de gladiateurs offerts par l'empereur !

  • Dans le prolongement du grand succès des trois volumes de L'Histoire de France en BD, Dominique Joly et Bruno Heitz approfondissent la découverte de l'Histoire française par une nouvelle série d'ouvrages de même format, mais plus courts en pagination (48 pages). Le principe de chaque album est d'explorer en profondeur une époque, un règne, une personnalité, etc., en conformité avec les programme du cycle 3 du primaire (CE1, CM1, CM2). Le tandem d'auteurs qui signe cette nouvelle série demeure inchangé : Bruno Heitz pour le dessin, illustrateur jeunesse de référence réputé pour son humour et la grande lisibilité de son trait, et l'historienne Dominique Joly pour les textes, unanimement respectée pour la rigueur de ses nombreux travaux historiques à destination du jeune public.

  • Bienvenue au Moyen Âge ! Frajout, le chien fidèle du seigneur de Rochebonne, te fait visiter le domaine de son maître.
    De la construction de son château fort à la visite de ses terres, de la vie quotidienne au donjon orchestrée par Dame Blanche à la formation de chevalier de son fils Hugo, tu vas vivre au rythme de la famille du seigneur.
    Qui prépare les banquets ? Comment on organise un tournoi ? Qu'est-ce que la cérémonie de l'adoubement ? Comment se déroulent sièges et tournois ?
    Le quotidien des seigneurs, gentes dames, paysans et chevaliers du Moyen Âge n'aura plus de secrets pour toi !

  • Bienvenue en Égypte ancienne ! La chatte Mittet t'emmène au pays des Pharaons.
    Entre au palais royal et partage avec le roi Amosis dîners en musique, journées de chasse dans le désert et préparation aux combats. Puis au bord du Nil, pars à la rencontre des paysans et artisans avant de suivre les prêtres dans les temples où ils servent les dieux.
    Que fait un scribe ? Comment se pare Pharaon ? En quels dieux et déesses croient les anciens Égyptiens ? Comment prépare-t-on une momie ?
    Le quotidien du roi d'Égypte, de sa famille, de ses sujets et de ses prêtres n'aura plus de secrets pour toi !

  • Bienvenue à Versailles, chez Louis XIV ! La petite chienne Belle nous guide à travers le merveilleux palais de son maître.

    Comment le château s'est-il agrandi pour accueillir tous les courtisans, les conseillers et les serviteurs ? Quel est l'emploi du temps du Roi-Soleil ? Quelles sont les tâches des nombreux domestiques ? Comment s'habillent les courtisans pour être à la mode ? Quels moyens de transport utilise-t-on ? Comment se déroulent les éblouissantes fêtes données par le roi ?

    Un documentaire très complet qui offre un vrai plaisir de lecture aux petits passionnés d'Histoire.

    Une collection saluée par Olivia de Lamberterie dans Télématin (France 2, 18/12/2017) : « C'est très très bien fait... Un modèle du genre... Chapeau ! Même moi, je l'ai dévoré.  Mes enfants l'ont dévoré... Fait de manière intelligente, avec beaucoup d'esprit et d'humour [...] »

  • Tout organisme vivant sur Terre contient de l'ADN, support de l'information génétique. L'étudier, c'est étudier le vivant dans toutes les composantes de sa diversité présente et passée, c'est saisir sa fragilité mais aussi sa capacité à s'adapter aux contraintes les plus diverses et les plus extrêmes, c'est comprendre qui nous sommes, nous humains, nos origines et dans quel monde complexe nous vivons.

    Les années 1950 ont vu la découverte de la double hélice de cette molécule, puis dans les années 1970 émergent les premières technologies de séquençage qui permettent de décrire très précisément sa composition chimique, son organisation et son fonctionnement. Depuis, les progrès accomplis dans les technologies d'analyse et les recherches sur l'ADN et les génomes dans leur intégralité ont été considérables.

    De l'arbre du vivant à la conservation des espèces, en passant par la paléogénomique, la phylogénie, le transfert de gènes, l'ARN, les symbioses, le microbiote, le recyclage des déchets, les Big Data appliquées au vivant, cet ouvrage propose 101 notions et objets de recherche au plus près de l'actualité scientifique.

  • Constitué à partir de recherches francophones dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales, cet ouvrage questionne l'évolution et la diversité des formes du vieillir. Il propose d'examiner la manière dont la période actuelle, les lieux et les espaces, les milieux sociaux et les conditions de vie, le genre et les normes morales configurent des vieillesses différenciées et des mondes en recomposition permanente.

  • Dans les évangiles le Royaume de Dieu est très souvent comparé à un festin, à une fête. La fête est une réalité qui est au coeur de la vie chrétienne. Un premier parcours sur la fête et la joie de vivre dans la tradition judéo-chrétienne, permet de saisir l'importance accordée à cette dimension de la vie humaine dans la perspective chrétienne. S'il en est ainsi, nous sommes amenés à renouveler le regard que nous portons sur le monde du cirque et de la fête foraine. Enfin, la troisième partie analyse la place des artisans de la fête dans l'Eglise. A travers l'expression humaine de la fête, nous sommes invités à saisir le sens spirituel de la dimension festive de la vie.

empty