Dorothée Dussy

  • Anthropologie de l'inceste
    Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite fille de neuf ans. Ou parfois elle lui fait juste une petite fellation. Ou c'est une grande soeur avec sa petite soeur. Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l'inceste est couramment pratiqué dans l'intimité des foyers français.
    À la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l'inceste se révèle structurant de l'ordre social. Il y apparaît comme un outil de formation à l'exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d'enquête ethnographique sont restitués dans ce livre : un voyage subversif au coeur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.
    Préface de Charlotte Pudlowski

  • La taille des villes d'Océanie permet de combiner des approches anthropologiques, historiques, démographiques et politiques, prêtant ainsi à ces villes une qualité d'étude tout à fait exemplaire. Honaria, Suva, Apia, Port Vila, Nouméa, Port-Moresby, Papeete, Auckland, ces petites capitales côtières, récentes, très cosmopolites, politiquement clivées entre populations autochtones et allochtones, relèvent à la fois de logiques supranationales liées à la globalisation et de spécificités locales.

empty