«Elles ont une drôle d'allure, tes pom-pom girls, au bord de la piscine de l'hôtel. Siliconées de fond en comble, maillots en résille limite sex-shop, perruques blondes sur peaux noires, faux ongles zébrés, elles semblent tout droit sorties d'un clip de gangsta rap.
Le bassin est immense, nous faisons une course à la brasse. Je connais tes dispositions pour la natation et j'y vais à fond. Pour la première fois, sous l'oeil éberlué des filles alanguies, mojito du petit-déjeuner à la main, tu me dépasses et remportes la course au finish. "Oh my God!" crie ton fan-club en choeur. "This boy is a rocket!", "He's so cute!" ajoutent-elles en te coulant un regard attendri sous leur mascara triple couche.
Tu es fier, toi qui détestes que l'on te félicite. Tu es hilare, tu glisses même un "thank you" lorsqu'elles battent des mains. On se fait des checks, on s'éclabousse, on s'esclaffe. Ton petit frère, ton premier admirateur, est aux anges. Instant suspendu. Joie intense. On revient de si loin...»
Avec tendresse et malice, Elizabeth Tchoungui raconte le parcours de son fils Alexandre, 9 ans, autiste Asperger, mais aussi le combat souvent ubuesque des parents d'enfants différents dans une société normative. Un récit mordant et sans concession pour notre système français.
Depuis deux ans, la journaliste et animatrice de télévision Elizabeth Tchoungui écrit chaque semaine un billet d'humeur sur aufeminin.com, le site féminin le plus fréquenté en France. Alternant les sujets sérieux et légers, elle s'empare de l'actualité avec un regard documentaire et un humour piquant, pour exprimer tantôt sa révolte (aussi bien contre la misère qui touche les mères isolées, le viol conjugal, que contre la chirurgie esthétique ou la télé-réalité), tantôt sa fierté de voir se concrétiser certaines avancées sociales (la meilleure représentation des femmes à des postes clefs en politique, l'innovation scientifique que constitue le « bébé du double espoir » ou encore l'excellent taux de natalité en France).
L'ensemble des billets d'humeur publiés en 2010 et 2011 sont repris ici dans l'ordre où ils ont paru, pour en garder toute l'énergie, au plus près du réel. Au gré de ces textes rapides et mordants, où la colère le dispute toujours à la tendresse, se dessine une réflexion à la fois détaillée et globale sur la société française (et parfois la communauté internationale). Les thématiques qui sont au coeur de nos préoccupations en cette intense période électorale y sont analysées avec autant de drôlerie que d'audace.
Elizabeth Tchoungui est journaliste et animatrice de télévision. Elle présente, depuis septembre 2011, le nouveau magazine hebdomadaire consacré à la culture sur France 2, « Avant-premières ». Elle est également l'auteur des romans Je vous souhaite la pluie (Plon, 2006) et Bamako Climax (Plon, 2010).
Personnages en quête d'identité, Eliott le Noir et Elio le Juif partent en Afrique rechercher celle qu'ils aiment. Mais l'Afrique, c'est grand...
Elliott Marie-Rose est Antillais, Elio Della Valle, juif italien. Tous deux sont amoureux de Céleste, la reporter afropéenne mondaine, aventureuse et fantasque. Mais paralysés par leur problème d'identité, ils échouent à l'aimer vraiment: Elio, son mari, ne peut s'empêcher de la tromper ; Eliott, son amant, n'arrive pas à dépasser le cap du marivaudage. Un jour, alors que de violents attentats terroristes frappent les intérêts occidentaux des franges du Sahara au golfe de Guinée, Céleste disparaît en Afrique... Aurait-elle fui ses désillusions amoureuses pour se lancer dans une dangereuse aventure au coeur du continent originel ?
Pionnière dans l'âme, femme d'engagements, Elizabeth Tchoungui a multiplié les premières dans l'audiovisuel français avant de choisir de mettre son expérience au service de la politique de responsabilité sociale et environnementale d'un grand groupe. Dans cet ouvrage, elle partage les défis qu'elle a relevés lors de son parcours aux chemins multiples, comme les échecs qui l'ont marquée. Une volonté de fer, et le soutien de proches bienveillants, lui ont permis de repartir de zéro après les moments difficiles, et de dépasser les affres du manque de confiance en soi et du syndrome de l'imposteur auxquels elle a parfois été confrontée. Elle transmet son attachement à sa double culture, construite dans le Sud-Cameroun et la campagne tarnaise.
Elizabeth Tchoungui était journaliste et animatrice de télévision, avant d'être nommée directrice exécutive RSE au sein d'Orange. Elle a notamment présenté pendant plusieurs années le magazine Les maternelles sur France 5.