filter
Emile Boutroux
-
La Philosophie allemande au XVIIe siècle
Emile Boutroux
- BnF collection ebooks
- 5 August 2016
- 9782346036776
BnF collection ebooks - "Il semble, au premier abord, qu'après avoir examiné les systèmes d'Eckhart, de Paracelse et de Boehme, de devrais traitant exclusivement de la philosophie allemande, passer à l'exposition du système de Kant. Leibniz, en effet, est rarement considéré comme un intermédiaire allemand entre le XVIe et le XVIIIe siècle. On fait de lui un disciple de Descartes et il est d'usage, du moins chez nous, de le faire rentrer dans les série des philosophes français du XVIIe siècle."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Le génie Blaise Pascal est un homme complexe et multiple à la fois mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien.
Cette magnifique biographie d'Émile Boutroux, philosophe français et historien de la philosophie, est un texte peu connu du grand public pourtant il mérite que le lecteur s'y attarde. Il offre une lecture très intéressante de la vie de Pascal de ses premiers travaux à la réalisation de son chef d'oeuvre retrouvé après sa mort Les Pensées.
Extrait : « Blaise Pascal naquit à Clermont-Ferrand le 19 juin 1623. Il appartenait à une vieille famille d'Auvergne, dont un ancêtre, Étienne Pascal, maître des requêtes, avait été anobli par le roi Louis XI. Si ancienne qu'elle fût, cette noblesse de robe demeurait plus proche de la bourgeoisie que de la noblesse d'épée. Elle s'était de bonne heure distinguée par sa calme résistance au despotisme. Pendant la Fronde, la magistrature, sans mutinerie, se montra nettement hostile au pouvoir absolu des rois. Le père de Pascal, Étienne Pascal, fils et petit-fils de fonctionnaires des finances, était conseiller élu pour le roi en l'élection de Bas-Auvergne à Clermont. Il fut bientôt second président en la cour des aides de Montferrand, cour qui, en 1630, fut transférée à Clermont. Il avait épousé Antoinette Bégon, personne distinguée par sa piété et son esprit. Il en eut quatre enfant, dont trois seulement vécurent : Gilberte, la future Mme Périer, née en 1620, Blaise, de trois ans plus jeune, Jacquette ou Jacqueline, née en 1625.
Blaise avait trois ans lorsque sa mère mourut. » -
Biographie de Pascal - suivi d'annexes
Emile Boutroux
- Arvensa Editions
- 13 February 2019
- 9791027303687
Nouvelle édition 2019 sans DRM de Biographie de Pascal de Émile Boutroux .
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.
-
William James
Emile Boutroux
- Editions L'Harmattan
- Psychanalyse et civilisations
- 9 October 2015
- 9782296697805
William James (1842-1910) exerça une forte influence intellectuelle, principalement par sa théorie révolutionnaire de l'émotion ; par sa théorie du sentiment de l'effort musculaire ; par sa description du courant de conscience ; par sa défense de l'irréductibilité de l'esprit aux conditions cérébrales fonctionnelles nécessaires à son expression et sa position pragmatique dans le traitement des questions scientifiques et épistémologiques. La vie et l'oeuvre de James nous sont présentées ici en "perspectives", par l'un de ses collègues français, son contemporain et fervent admirateur.
-
De l'idée de loi naturelle dans la science et la philosophie contemporaines
Emile Boutroux
- Collection XIX
- 10 May 2016
- 9782346067275
Nous nous proposons d'étudier l'idée de loi naturelle telle qu'elle se présente à nous aujourd'hui, de l'interpréter philosophiquement, d'en déterminer la signification métaphysique et morale. Pour poser le problème avec précision, nous nous appuierons sur les resultats des spéculations du XVIIIe et du XVIIIe siècle, lesquelles sont liées au développement de la science moderne.Les créateurs de la philosophie moderne, Bacon et Descartes, ont donné pour objet à la science d'atteindre à des lois qui eussent le double caractère de l'universalité et de la réalité.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
A mesure que se multiplient en tous sens les travaux historiques, à mesure il devient plus difficile de s'accorder sur l'objet de l'histoire elle-même. Est-ce bien la même science que cultivent un Renan, cherchant dans la série des faits les lois morales de l'humanité et de l'univers, et un Fustel de Coulanges, qui ignore s'il y a des lois historiques et borne son ambition à rattacher quelques faits à leurs causes prochaines ?L'histoire de la philosophie n'échappe pas à cette condition.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Science et Religion dans la philosophie contemporaine
Emile Boutroux
- Collection XIX
- 21 June 2016
- 9782346078219
La confrontation désormais inévitable.I. LA DOCTRINE D'AUGUSTE COMTE SUR LA SCIENCE ET LA RELIGION : - La généralisation de l'idée de science et l'organisation des sciences : Science et Philosophie. - Philosophie et Religion : la religion de l'Humanité.II. L'INTERPRÉTATION DE LA DOCTRINE. - Sociologie et religion : ce que celle-ci ajoute à celle-là. - Le rapport logique de la philosophie et de la religion dans Comte la seconde contredit-elle la première ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le Rôle décisif de l'Amérique dans la guerre mondiale
Ligaran, Emile Boutroux
- Ligaran
- 26 January 2015
- 9782335014914
Extrait : "On peut tenir pour certain que les Allemands, en juillet 1914, n'envisageaient à aucun degré l'entrée en guerre des États-Unis. La guerre de 70 avait abattu la France. En 1914, c'était le tour de la Russie. L'Angleterre, sûrement, s'abstiendrait ; et, si la France était assez folle pour intervenir, on l'anéantirait immédiatement."
-
Extrait : "William James naquit à New York City le 11 janvier 1842. Il était le fils aîné du Révérend Henry James, de Boston, célèbre comme théologien et comme écrivain. Physiquement il ressemblait à son père d'une manière frappante."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques. -
Les tendances religieuses de l'homme présentent au moins autant d'intérêt pour le psychologue qu'aucun autre fait de l'esprit humain. Je me propose de les étudier en les prenant uniquement comme des faits de conscience. Mon étude étant toute psychologique, ce ne sont pas les institutions, mais plutôt les sentiments et les instincts religieux qui en feront l'objet ; je m'en tiendrai donc à ces phénomènes subjectifs qui n'apparaissent qu'aux degrés les plus avancés du développement religieux et que nous connaissons par les témoignages écrits d'hommes arrivés à la pleine conscience d'eux-mêmes, c'est-à-dire par la littérature religieuse et notamment par des autobiographies.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.