filter
Categories
Éditeurs
Languages
Accessibilité
Emmanuel Beaubatie
2 produits trouvés
-
Qui a le droit de se réclamer du féminisme ? Qui est légitime à faire partie du mouvement ? Depuis près de cinquante ans, des militantes de la cause des femmes excluent les trans’ et vont jusqu’à nier leur existence. Le cas des trans’ n’est pas isolé : il prend place dans la longue liste de celles qui, au nom de l’universalisme ou de la nature, se sont trouvées marginalisées. Lesbiennes, femmes noires, femmes portant le foulard, travailleuses du sexe… beaucoup ont, un jour ou l’autre, été amené·es à poser la question : ne suis-je pas un·e féministe ?
-
Transfuges de sexe : Passer les frontières du genre
Emmanuel Beaubatie
- La découverte
- Poche / Sciences humaines et sociales
- 4 January 2024
- 9782348082092
Qui sont les personnes trans' ? À quoi ressemblent leurs vies et leurs vies se ressemblent-elles ? À partir d'une enquête inédite auprès de la population trans', Emmanuel Beaubatie retrace les trajectoires plurielles, complexes, mais malgré tout ordinaires, de celles et ceux qui entreprennent de passer les frontières du genre.
Les changements de sexe ne se déroulent pas qu'à l'hôpital et au tribunal ; ils se jouent aussi en famille, en amour, au guichet, au travail et dans d'innombrables interactions sociales. Femmes ou hommes trans', jeunes ou moins jeunes, précaires ou privilégiés, soutenus par leurs proches ou isolés... toutes ces configurations forgent des parcours de transition variés. Elles déterminent les obstacles que les trans' doivent surmonter et les stratégies qu'ils peuvent déployer pour s'en sortir. La transition soulève de nombreux enjeux subjectifs et matériels pour toute personne qui s'y engage. Les parcours des trans' sont souvent réduits à une question d'identité, mais ils représentent aussi et peut-être surtout des expériences de mobilité sociale, faisant des trans' de véritables " transfuges de sexe ".
Naviguer en terrain trans' permet d'explorer la fluidité et la multiplicité du genre, sans ignorer le poids toujours renouvelé de la domination masculine. Cet ouvrage invite ainsi les lecteurs et lectrices à repenser le genre tel qu'on le connaît - ou plutôt tel qu'on pense le connaître - aujourd'hui.