filter
Categories
Éditeurs
Languages
Formats
Emmanuel Ma Mung
-
Mobilités et investissements des émigrés ; Maroc, Tunisie, Turquie, Sénégal
Emmanuel Ma Mung
- Editions L'Harmattan
- Politique Géopolitique
- 9 October 1997
- 9782296331242
Cet ouvrage reprend sous une forme allégée les principaux résultats d'une recherche collective qui a mobilisé treize personnes au Maroc, en Tunisie, en Turquie, au Sénégal et en France. L'objectif est de saisir les modifications qui sont en cours dans les migrations internationales, notamment la transformation du fonctionnement spatial des groupes migrants vers une forme diasporique ainsi que l'évolution et les effets des transferts vers les pays d'origine. Multipolarisation de la migration, densification des espaces migratoires, émergence de nouveaux acteurs, nouveaux lieux de fixation et investissements dans les pays d'origine, telles sont les principales caractéristiques des mouvements migratoires que l'on a essayé d'approcher.
-
La création du champ d'étude des migrations internationales : Rencontre autour de Gildas Simon
Gilles Dubus, Emmanuel Ma Mung, Adelina Miranda
- Editions L'Harmattan
- 29 February 2024
- 9782336418506
Gildas Simon est une figure pionnière. Il a créé le laboratoire Migrinter (Migrations internationales, espaces et sociétés) en 1985, a participé à un mouvement collectif qui a présidé à la progressive autonomisation du champ des études migratoires en France. Ce processus s'est structuré autour d'une circulation des savoirs, des théories, des méthodologies et des concepts entre disciplines ainsi qu'entre institutions aux niveaux national et international.
Cet ouvrage poursuit ce cheminement en approfondissant quelques-unes des dynamiques qui ont présidé à l'institutionnalisation progressive des études migratoires en France. Les articles réunis dans ce volume montrent que le processus est articulé et complexe. Sans vouloir rechercher un fil conducteur capable de rassembler les différents récits - variables selon les disciplines, les histoires migratoires et les contextes géopolitiques - , les contributeurs souhaitent proposer quelques réflexions à partir du parcours de Gildas Simon. -
L'asile politique entre deux chaises : Droits de l'Homme et gestion des flux migratoires
Emmanuel Ma Mung, Luc Legoux, Michelle Guillon
- Editions L'Harmattan
- Espaces interculturels
- 9 October 2015
- 9782296339385
La question des relations entre l'asile politique et immigration est considérée comme dangereuse à la fois par de nombreux défenseurs du droit d'asile qui souhaitent le protéger, le distinguant nettement de l'immigration, et par certains adeptes de la fermeture des frontières soucieux de ne pas faire de lien entre le contrôle de l'immigration et les atteintes au droit d'asile. L'ambition de l'ouvrage est de développer une analyse des relations réciproques entre asile et immigration en s'appuyant sur des travaux comparatifs et des études de cas concrets.