Repenser le fonctionnement de l'entreprise avec l'organisation cellulaire.
Dans ce livre, Éric Delavallée propose aux entreprises d'envisager leur organisation à l'image d'un organisme vivant multicellulaire. Il s'agit d'aller puiser dans la biologie et l'écologie les fondations d'un modèle organisationnel en rupture par rapport à la bureaucratie et aux pyramides hiérarchiques.
L'auteur montre que l'organisation cellulaire est un modèle organisationnel particulièrement adapté à la complexité des environnements que nous connaissons actuellement. Chacun des dix principes clés constitutifs de l'organisation cellulaire fait l'objet d'un chapitre, illustré par un cas d'entreprise particulier qui le rend concret : MAIF, Google, Spotify, W.L. Gore (Goretex), HCL Technologies, Leroy Merlin, Spie Batignolles, Haier, l'armée américaine et Holacracy One.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les dirigeants d'entreprise et les managers, mais aussi les consultants, les chefs de projets et les responsables RH.
Savoir déléguer, prendre du recul, s'adapter à ses collaborateurs, accompagner le changement... Telles sont les qualités d'un bon manager.
En partant de situations types, cet ouvrage propose une méthode simple pour convertir vos expériences en compétences managériales. En suivant les 10 règles d'or mises au point par l'auteur et éprouvées en situation réelle, vous deviendrez un manager accompli : vous saurez décrypter les situations pour mieux y faire face en apportant les réponses adaptées.
Un ouvrage pragmatique conçu en 10 règles d'or.
Une méthode de développement concrète et opérationnelle.
Les outils indispensables pour s'entraîner au quotidien.
Une approche pédagogique avec des mises en situation, des tests et des exercices.
Etre le moteur du changement, actionner les bons leviers, anticiper les obstacles et fédérer les équipes sont autant d'étapes-clés pour relever les défis de la conduite du changement.
Riche en situations types, cet ouvrage propose une méthode simple et efficace pour adopter les bonnes postures et apporter les réponses les mieux adaptées. Conçu de manière pédagogique autour de 10 règles d'or modulaires, il s'adresse à tous les professionnels responsables de projets de changement et les aide à accompagner la transition avec brio.
Un ouvrage pragmatique conçu en 10 règles d'or.
Une approche pédagogique pour décrypter la complexité.
Une méthode concrète et opérationnelle.
Des outils directement applicables à vos projets.
Oui, il est possible de manager autrement que par les objectifs !
Inadapté aux entreprises actuelles, le management par les objectifs ne permet plus de mesurer la performance et d'évaluer les collaborateurs. S'attachant à formaliser uniquement les résultats, il est largement dépassé là où il faut parfois reconsidérer les manières de faire.
Dans certains cas, manager, c'est-à-dire transformer le travail en performance, implique que les comportements soient conformes aux valeurs de l'entreprise et que les compétences soient savamment agencées en fonction d'un but.
En partant des pratiques managériales et en illustrant son propos de cas concrets, l'auteur montre en quoi les modes de management ne sont pas exclusifs mais complémentaires. Il explique également comment produire et mesurer la performance en les combinant.
Il propose enfin des pistes de réflexion et d'action pour permettre à chaque manager de mettre en oeuvre localement, compte tenu de son contexte et de son style, sa propre combinaison.
Les entreprises se sont énormément complexifiées ces dernières années au point que, parfois, leur fonctionnement est devenu illisible, en interne comme de l'extérieur. Ce qui relevait hier de l'évidence ou de l'explication simple nécessite aujourd'hui une véritable capacité de décryptage et de décodage organisationnel.
Pour permettre à chacun de s'y retrouver et d'y être plus performant, cet ouvrage met à plat les quatre principaux types d'organisations en fonction de la manière dont l'autorité y est distribuée :
Les organisations personnalisées ;
Les organisations pyramidales ;
Les organisations duales ;
Les organisations cellulaires.La description de chacun de ces modèles et des conditions de leur bon fonctionnement permet d'identifier des points de repère utiles à l'action qui peuvent également être mis à profit pour faire évoluer une organisation déjà en place ou en imaginer une nouvelle.
Destiné aux managers, aux salariés et aux consultants désireux de mieux comprendre et décoder les logiques organisationnelles vécues au quotidien, cet ouvrage permet de développer cette « intelligence organisationnelle » de l'entreprise aujourd'hui nécessaire pour accroître ses performances et consolider les fondations de son développement.
Cet ouvrage propose des clés de compréhension et d'action pour transformer les organisations et, ce faisant, les réinventer. Il présente des méthodologies opérationnelles ancrées dans des théories organisationnelles éprouvées et illustrées de nombreux cas d'intervention. L'ouvrage est structuré en trois parties.
La première partie, expose la logique de transformation dite de l'alignement stratégique.
Cette approche traditionnelle, à l'origine de la plupart des organisations actuelles, consiste à formaliser le projet stratégique, puis à aligner structure organisationnelle et système de management.Cette partie permet de revisiter le fonctionnement actuel des organisations, les différents types de structures (fonctionnelles, décisionnelles, matricielles), le regroupement des activités en unités et le nombre de niveaux hiérarchiques, la distribution de l'autorité.
La deuxième partie, présente des approches plus récentes dites de l'agilité organisationnelle qui visent à développer des capacités de changement et d'adaptation au sein des organisations. Il s'agit de promouvoir l'autonomie et la coopération au sein de l'organisation pour permettre le réagencement de ses entités au regard d'évolutions faiblement prévisibles.
La troisième partie, montre en quoi et comment la réinvention des organisations passe par la capacité à conjuguer les approches de l'alignement stratégique (en bout de course aujourd'hui) et de l'agilité organisationnelle (répondant à certaines exigences de performance des organisations actuelles, mais pas à toutes). Les 6 principes à mettre en oeuvre pour réinventer son organisation prennent à contre-pied certaines approches récentes, comme celle de l'entreprise libérée par exemple. Ils plaident pour ne pas substituer « l'agilité organisationnelle » à « l'alignement stratégique », mais, au contraire, pour les conjuguer l'une à l'autre en construisant des complémentarités permettant de dépasser leurs antagonismes.
"Cet ouvrage, qui a déjà remporté un franc succès, se veut un véritable guide pour seconder les managers. Il permet de prendre conscience des règles informelles au sein des organisations."
Sciences Humaines.
"On ne motive pas ses collaborateurs. Ils se motivent eux-mêmes. Parce que eux seuls savent quelle action est en mesure de satisfaire leurs besoins. C'est sur les situations de travail que l'on peut agir, et non directement sur les besoins et les dispositions des individus."
L'Expansion.
Des grilles de lectures et des schémas d'analyse tirés des travaux des sociologues en vue d'aider les managers à tenir compte au mieux du contexte organisationnel dans lequel ils assument quotidiennement leurs responsabilités.
Toute entreprise est une société originale, avec son histoire, ses lois écrites et implicites, ses rites, sa culture. C'est une organisation composée d'individus avec des comportements différents qui entretiennent entre eux des relations de pouvoir. Les propos des sociologues sur ce sujet et les analyses des entreprises en tant que système social qu'ils ont menées, apportent au manager un éclairage aujourd'hui indispensable et complémentaire de celui des économistes.