filter
Éditeurs
Languages
Formats
Espinasse Jean Luc
-
Daniel Montvillard rentre de week-end avec sa femme et son fils lorsqu'un terrible accident, survenu dans de mystérieuses circonstances, brise sa vie.
Convaincu qu'un événement extérieur a provoqué le drame dont il est le seul survivant, il décide de tout faire pour retrouver le responsable.
Son enquête l'entraîne alors au coeur de la sombre forêt lozèrienne, dans l'univers inquiétant des romans de HP Lovecraft.
Il y découvrira un secret terrifiant qui menace l'humanité tout entière, le faisant sombrer peu à peu dans la folie... -
Mike arrive en finale d'un célèbre jeu télévisé. Il fonde tous ses espoirs dans le gain des 500.000 euros qui pourraient payer une opération chirurgicale à sa fille, et aider financièrement ses parents.
Malheureusement, il est manipulé par le présentateur et échoue à la toute dernière question. Suite à cet échec, toute sa vie s'effondre brutalement.
Un an plus tard, l'équipe du jeu télévisé gagne le prix du meilleur audimat à Nice. Déterminé à se venger, Mike les enlève à la sortie de la cérémonie et les emmène dans un entrepôt isolé où il a préparé une reconstitution du jeu.
Mais, cette fois-ci, les règles ont changé et sont diaboliques : en cas de mauvaise réponse, le présentateur kidnappé doit sacrifier un de ses coéquipiers.
Pour survivre, les huit membres de la production vont devoir s'entredéchirer dans un huis clos impitoyable...
Par l'auteur de "L'Accident - Aux confins de l'indicible" (IS Edition, Marseille).
-
Une Intelligence totalement immatérielle, que Tom baptisera plus tard "Zedi", traverse l'univers depuis longtemps pour assurer pacifiquement sa survie. Elle finit par détecter la planète Terre où elle perçoit l'existence d'une forme de vie. Séduite, elle décide de mettre fin à son voyage et échoue au coeur de la cité Hautefort à Marseille.
Elle y rencontre l'esprit de Tom, un jeune attardé mental qui subit les violences et brimades des membres de son quartier. Sans corps organique ni sens réceptifs, l'Intelligence découvre alors qu'elle peut s'immiscer dans l'enveloppe corporelle de Tom, son unique chance pour se développer et survivre dans un monde fait de matérialité dont elle ignore tout. Cette improbable association entre deux créatures que tout oppose va décupler les capacités intellectuelles de Tom.
Mais les choses ne sont pas si simples. À présent doué d'une intelligence démesurée, Tom entreprend la fondation d'une nouvelle forme de société, innovante et collaborative, mais va rapidement se heurter aux réflexes xénophobes et aux institutions qu'il dérange...
Sur fond de science-fiction, de philosophie et de politique, cette magnifique fable d'anticipation met en lumière les dérives et peurs sociétales qui dessinent notre monde actuel.
Ce qu'ils en ont pensé :
"Ce roman nous pousse à la réflexion tant au niveau de notre vie, de notre façon d'être avec les autres que de l'évolution de notre société. A travers les yeux de Zedi et son association avec Tom, nous nous lançons dans des analyses plus philosophiques voire politiques sur l'évolution de notre monde. L'arrivée de la colonie n'est qu'un prétexte pour nous pousser à prendre du recul sur nos dysfonctionnements et franchement, même si nous sommes au fait de ces éléments, cela n'en reste pas moins effrayant voire douloureux." Évasions Littéraires
"Ce roman « Intelligences » m'a troublée avant même de découvrir le premier chapitre. En effet, Jean-Luc Espinasse nous prévient, avant même d'entrer dans le vif du sujet, que cet ouvrage est " le récit d'une histoire vécue ". Telle que racontée par Tom Janiak avant de retourner d'où il venait. " Rien n'est romancé ". Avec ces quelques phrases l'auteur parvient de suite à nous impliquer dans l'histoire dans le but de nous faire réfléchir sur notre société et ses dérives." Reading Love Time
"En résumé, j'ai aimé cette lecture qui nous offre un très fort potentiel de réflexion sur les vices de l'homme, sur ses qualités et, surtout, sur son avenir. L'oeil de l'auteur à son encontre me semble sévère, mais on ne peut plus juste. L'homme est un objet de destruction massive, même lorsqu'il a toutes les cartes en main pour réussir." Books feed me more !
"Pour moi, c'est tout un pan de notre façon de vivre, de notre monde actuel, de sa morale bonne ou mauvaise que l'auteur met en lumière à travers ses lignes. Je ne vous en dit pas plus et m'arrête ici en vous conseillant de découvrir, ou redécouvrir, cet auteur à travers ce livre qui ne vous laissera pas indifférent." Laurie Lucas et ses Lectures
"Une très belle lecture, qui à travers un récit de science fiction, aborde les thèmes d'actualité qui nous préoccupe tous et qui donne des solutions sur un possible devenir, des changements possibles, que l'homme pourrait atteindre par sa seule volonté d'abandonner l'individualisme et de penser au groupe et cela quelque soit son origine... J'ai eu le plaisir de replonger dans mes connaissances en économie, de retrouver des idées oubliées..." Julit les Mots
"En bref, c'est une très bonne découverte malgré les a-prioris que j'avais au début de ma lecture. Jean-Luc Espinasse sait parfaitement bien mettre à l'aise son lecteur en expliquant simplement et de façon ludique les bases de l'Intelligence Artificielle. Cette histoire met en avant les problèmes de la société actuelle à travers des situations ancrées dans notre réalité : à mettre entre toutes les mains pour ouvrir les yeux sur le monde." Les Lectures de Riz Deux ZZZ
-
Février 2008. Au plus fort de la crise structurelle qui menace la presse quotidienne, une série de meurtres traumatise la régie publicitaire du média Sud-Est Éclair, dirigée par un patron tyrannique et haï de son personnel. Le tueur frappe de l'intérieur.
Au même moment, un cargo de la Compagnie Maritime de Marseille disparaît brusquement après avoir été attaqué par des pirates en Mer Baltique.
Apparemment, aucun point commun entre ces deux faits divers.
Pourtant, le tueur en série agit avec la complicité d'un mafieux russe qui est aussi impliqué dans le plan de terrorisme international dont la phase 1 est l'abordage du "Nordic Sea".
Cyriel Di Borgiera, de la brigade criminelle de Marseille, et Orlando Caprio, grand reporter à Sud-Est Éclair, devront remonter les deux pistes jusqu'à leur point de convergence, croisant tout une galerie de personnages aussi cupides que dangereux.
"De chaînes et de sang" est un roman addictif, où le suspense et les coups de théâtre ne manquent pas. L'auteur réussit à faire l'amalgame entre un simple fait divers et le terrorisme international dans une leçon d'imagination et de rigueur.
-
J'avais seize ans, et j'étais une meurtrière
Jean-luc Espinasse
- IS Edition
- 11 May 2018
- 9782368452745
Au cours d'une plongée sur l'ile du Frioul, Antoine Bogossian tombe sur une caméra contenant d'étranges images.
Ces dernières le conduisent à penser que les savants allemands avaient découvert en 1944 le secret de l'énergie libre et perpétuelle.
Or, soixante-dix ans plus tard, leur prototype est peut-être toujours actif, enfoui sous les décombres des fortifications du Frioul, bombardées à la libération de Marseille.
Son enquête le lance alors sur les traces d'une chercheuse alsacienne, peut-être encore vivante, et le fait remonter au drame des « Malgré Nous », ces Alsaciens enrôlés de force dans les rangs nazis.