BRUNO, 7 ans 2/3, 17 kilos de vitamine au kiwi, ne dort jamais (JAMAIS), pas besoin de lit
ARTHUR, 8 ans, sujet aux maux de tête qui tombent toujours à pic (exemple au hasard : le matin juste avant d'aller à l'école)
CLÉO et MOLAIRE, 6 ans moins quelques semaines chacune, à prendre en lot ou à laisser
ZIA, environ 7 ans, environ 117 cm, environ 20 kilos, environ mille souhaits réalisés
HORTENSIA, 9 ans de passion avec tout, du moment que ça s'achète
MAXENCE, 8 ans, s'épanouit au chaud dans sa chambre pour lui tout seul, le consulter avant de l'inscrire à une activité...
Dans ce grand catalogue imaginaire, Estelle Billon-Spagnol nous offre les portraits drôles, tendres et tellement vrais de vrais enfants extraordinaires - un régal !
D'habitude Piouh n'a peur de rien. Mais quand il a peur c'est comme s'il avait peur de tout. Le noir silencieux / Le noir bruyant / Les respirations silencieuses / Les respirations étranges / L'ombre de Gisèle / L'ombre de l'armoire /L'ombre de lui-même / L'ombre de la mouche / Les mouches / Les mouches qui ressemblent à des guêpes / Les guêpes / Les piqûres de guêpes / Les morsures de tigre...
Et bien sûr en premier, Piouh a peur du Crocky ! Car selon la légende, le Crocky aime remplir sa grotte intérieure de son pêché-mignon : le ragoût d'oiseau rond tout jaune à la sauce de grenouille péteuse accompagné de friture d'ailes de coccinelle...
Alors, quand un Crocky pénètre dans le grand bois, c'est la panique. Le super secret n°27 de Papipiouh fonctionnera-t-il ? Et si, au fond, Piouh et Crocky n'étaient pas si différents qu'ils n'en ont l'air, et que l'arrivée de Crocky était une chance pour les habitants du grand bois ?
Poussin, Griez et Sko, de jeunes Champenois liés par une solide amitié, passent leur vendredi soir au Dakota, une boîte de nuit à la mode, enchaînant les verres avec Annabelle, une fille cool et populaire, et sa petite soeur Cléo, admirative de son aînée. Jusqu'au petit matin, Sko et Annabelle échangent des baisers, mais sur le chemin du retour un terrible accident de la route se produit.
- Le bisou du soir et j'éteins ! dit Maman.
- Non, attends, attends ! s'écrient Ollie et Ludo. Qu'est-ce que tu fais, pendant qu'on dort ? Tu ne t'en vas pas, au moins ?
- Mais non, dit-elle. Je suis juste en bas. Enfin, il y a bien une fois où... Ça devait rester top secret, mais si vous promettez de ne pas le répéter...
La maman d'Ollie et Ludo est prête à tout pour réussir à les endormir. Y compris à leur raconter la plus folle des histoires : celle de Rikipik, un lutin intrépide, de Rita, une géante très bien élevée, et de la Zanzara, un incroyable moustique aussi gros qu'un hélicoptère !
La maison, le bus, l'école, la cantine... au fil de la journée d'un enfant, c'est souvent la jungle ! Une jungle colorée, pleine de vie, où chaque moment est une aventure !
- Attends, Mamie ! protestent les enfants. Il y a plein de monstres ici ! Quand on éteint la lumière, on voit des ombres à grandes dents.
- Des monstres ? Des ombres ? Ça me rappelle une aventure extraordinaire. Mais je ne vais pas vous embêter avec cette vieille histoire...
- Oh si, Mamie, raconte !
Cette fois, c'est la grand-mère d'Ollie et Ludo qui s'occupe d'eux. Et en guise d'histoire du soir, elle leur raconte le plus étrange de ses souvenirs d'enfance : sa rencontre avec un monstre vraiment trouillard.
La quatrième histoire d'une série qui démontre avec humour et imagination qu'il ne faut surtout pas craindre les monstres, car aux aussi ont peur de leur ombre et préfèrent les chansons douces pour s'endormir.
- Attends ! s'écrient les enfants quand leur tonton s'éloigne. Dans notre chambre, il y a toujours une ou deux araignées. Alors, comment est-ce qu'on peut les combattre ?
- Les combattre ? s'exclame Tonton. Ce ne sont pas des dragons ! Vous sauriez qu'elles sont charmantes si vous aviez vécu la même aventure que moi... Mais j'en dis trop, c'est un secret.
- Oh si, Tonton, raconte ! supplient les enfants.
Ce soir, c'est l'oncle d'Ollie et Ludo qui les garde. Et pour les endormir, il leur raconte la plus romantique des histoires : celle de Phil et Tess, deux araignées trop timides pour s'avouer leur passion...
- Bonne nuit, mes amours ! dit Papa en s'éloignant.
- Attends ! s'écrient Ollie et Ludo. On entend des grattements dans le plafond !
- Allons, pas de quoi avoir peur ! Ce sont les animaux qui habitent dans le grenier. J'ai eu l'occasion d'en rencontrer un jour... Mais bon, c'est top secret. Ou alors il faudrait jurer de ne jamais le répéter.
Cette fois, c'est Papa qui couche les enfants, et il leur confie l'incroyable histoire d'une chouette au bord de la crise de nerfs, d'une chauve-souris savante... et de vers luisants mangeurs d'escargots !
Tata Meg s'apprête à quitter la chambre, quand tout à coup :
- Attends ! On a peur de faire des cauchemars !
- C'est vrai que c'est désagréable, dit Meg aux enfants, mais on finit toujours par se réveiller. Moi, j'ai été beaucoup moins en colère contre mes cauchemars quand j'ai découvert d'où ils venaient. Il m'est arrivé une aventure qui m'a permis de l'apprendre, mais c'est trop secret pour que je vous la raconte...
- Oh ! s'il te plaît, on ne le répétera à personne !
Ollie et Ludo sont en vacances chez leur tante. Alors aujourd'hui, c'est elle qui raconte l'histoire du soir !
Un frère, une soeur, 1 chambre. Quand un vieux slip oublié devient le point de départ d'une bagarre de l'extrême.