Etienne Akamatsu

  • L'épreuve de dissertation de philosophie figure aux examens à l'université et aux concours aux grandes écoles. Elle exige une attention soutenue, fait appel à une culture générale, et demande de suivre une démarche rigoureuse.
    Mais avant tout, l'exercice de dissertation philosophique est l'occasion de se former à la vie intellectuelle. On ne disserte pas seulement en répétant ce qu'on a appris : on y apprend à conduire sa pensée de manière autonome.
    o Dans la première partie, vous trouverez une méthode et des conseils pour aborder les sujets, construire des plans et composer vos dissertations.
    o La seconde partie propose de comprendre les enjeux de la philosophie à partir de dissertations intégralement rédigées, accompagnées d'analyses conceptuelles et de remarques de méthode.
    /> L'ouvrage vous donne aussi accès à des compléments en ligne :
    o un lexique des concepts utilisés dans les dissertations ;
    o ainsi que des textes de référence à connaître.

  • Emmanuel Levinas est l'un des premiers penseurs à introduire en France la phénoménologie. Nourri de la pensée d'Husserl, il construit une oeuvre forte et originale. Sa thèse principale, selon laquelle "l'éthique est la philosophie première", est une critique de la pensée occidentale, et du primat que celle-ci a accordé à l'ontologie ; mais elle constitue aussi un rappel des ressources oubliées de la tradition philosophique. 
    Pour Levinas, la philosophie échouerait dans sa lutte contre le nihilisme, si elle ne tenait ensemble les exigences de la raison logique - qu'il faut arracher à ses tentations idéalistes - et le désir de la transcendance - dont la vérité n'apparaît qu'à l'épreuve de l'existence humaine. Seul le langage qui témoigne de l'autre et pour l'autre s'élève à une inspiration "au-delà de l'essence". 
    Thèse difficile, dont l'auteur s'efforce ici de suivre au plus près les arguments, pour en faire apparaître la forte cohérence, depuis les premiers articles (De l'évasion) jusqu'aux derniers grands recueils (De Dieu qui vient à l'idée). Ce parcours, qui emprunte les voies de la phénoménologie, impose surtout d'entrer dans une expérience philosophique d'une intensité peu commune, que cristallise singulièrement la notion de "visage". Enfin, des présentations thématiques sont consacrées à la pensée de l'art, de la politique, de la religion. Les étudiants en philosophie et un large public cultivé trouveront ici une introduction à l'ensemble de la pensée de Levinas, une pensée devenue indispensable à la philosophie, au dialogue des religions, à l'éthique contemporaine de la vulnérabilité, aux théories de la vie sociale. 
    Etienne Akamatsu, est agrégé de philosophie. Il enseigne principalement au Lycée Louis-Bascan, à Rambouillet.

  • Pour une préparation complète et efficace de l'épreuve de français-philosophie des concours des grandes écoles scientifiques, cet ouvrage vous propose :Une étude générale sur le thème et l'essentiel du savoir sur les trois oeuvres du programme 2020-2021.Une analyse comparée des trois textes.La méthodologie pour construire votre réflexion, élaborer un plan, rédiger une dissertation et un résumé.Des sujets de dissertations et de résumés intégralement corrigés.

  • Aux concours d'entrée aux écoles de commerce, l'épreuve de culture générale se passe aussi sur un programme. France Farago y répond pour la 3e année consécutive. Sur le modèle des années précédentes, son manuel proposera une étude approfondie du sujet, des conseils méthodologiques pour aborder sereinement les concours, des exemples de dissertations corrigées.

  • À mi-chemin entre travail philosophique et littéraire, la dissertation de culture générale nécessite un savoir-faire particulier qui en fait un véritable enjeu des concours des Grandes Écoles de Commerce. Cette épreuve peut, en effet, par les thèmes proposés, dérouter plus d'un candidat mal préparé. 
    L'objectif de cet ouvrage est justement d'apporter aux élèves les clés pour se préparer sereinement à cet exercice qui, une fois maîtrisé, peut vite faire la différence aux concours. 


  • La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée du plaisir, de l'Antiquité à nos jours ; chaqu

  • Le programme 2016-2017 de culture générale des concours des Grandes Ecoles de commerce porte sur La Parole.
    L'épreuve de dissertation de culture générale est indispensable à la réussite aux concours et peut vous permettre d'obtenir les points qui feront la différence au classement.
    Pour une préparation complète et efficace, cet ouvrage vous propose une étude générale sur le thème afin de :
    o situer sa problématique ;
    o connaître les principaux courants de pensée ;
    o le replacer au sein de l'histoire des idées.
    Pour vous entraîner en vue des épreuves, vous trouverez également :
    o des conseils et des méthodes pour la dissertation et les épreuves orales ;
    o dix dissertations entièrement rédigées ;
    o des nombreuses citations à utiliser, une liste de sujets possibles et une bibliographie pour approfondir le thème de La Parole.

  • A mi-chemin entre travail philosophique et littéraire, la dissertation de culture générale nécessite un savoir-faire particulier qui en fait un véritable enjeu des concours des Grandes Écoles de Commerce. Cette épreuve peut en effet, par les thèmes proposés, dérouter plus d'un candidat mal préparé. L'objectif de cet ouvrage est justement d'apporter aux élèves les clés pour se préparer sereinement à cet exercice qui, une fois maîtrisé, peut vite faire la différence aux concours.
    Une présentation pédagogique et pratique :
    - Une introduction générale au thème
    - Une étude approfondie du sujet
    - Des conseils méthodologiques pour aborder sereinement les concours (dissertation, oral de culture et sciences humaines, entretien de personnalité)
    - Des exemples de dissertations corrigées sur des sujets potentiels
    /> - Plus de 150 sujets possibles sur le thème
    - Des compléments utiles et pédagogiques

empty