Eva de Vitray-Meyerovitch

  • La prière en islam

    Eva de Vitray-Meyerovitch

    • Albin michel
    • 7 July 2014

    « Qu'est-ce que l'Islam ? On pourrait répondre d'un seul mot : la prière, à condition de l'entendre comme engagement de l'homme tout entier, au-delà des actes cultuels. Telle est bien la signification du terme islâm qui provient du verbe aslama : s'en remettre, s'abandonner à Dieu. » Ainsi s'exprimait Eva de Vitray-Meyerovitch. Elle nous présente ici une synthèse aussi concise qu'érudite sur la prière musulmane. Ayant situé la prière parmi les cinq « piliers » de l'Islam, elle décrit les modalités de la prière rituelle et décrypte son symbolisme pour en dégager le sens théologique et mystique.
    Précédées d'une anthologie des circonstances qui peuvent amener le croyant à prier, les merveilleuses oraisons des mystiques soufis, et notamment du grand Djalâl-ud-Dîn Rûmî, viennent en point d'orgue à ce livre destiné aussi bien au lecteur intéressé par l'Islam qu'au chercheur de vérité en quête de textes de méditation.

  • Universalité de l'islam

    Eva de Vitray-Meyerovitch

    • Albin michel
    • 2 June 2014

    Figure majeure de l'introduction du soufisme en France, Eva de Vitray-Meyerovitch (1909-1999), qui enseigna tant à la Sorbonne qu'à l'université Al-Azhar du Caire, incarna parfaitement cet islam universel et tolérant que prônent, entre autres, des mystiques comme Rûmî. Si elle est connue avant tout comme traductrice, notamment du grand maître persan, elle fut aussi une savante aguerrie, comme en témoignent ses nombreux articles. Ces derniers, publiés dans des revues, étaient jusqu'à aujourd'hui peu accessibles. Jean-Louis Girotto, spécialiste de son oeuvre, en a réuni ici onze parmi les plus importants. Écrits sur plus de trente ans, évoquant l'« Approche symbolique du Coran », « Le chemin des contes soufis » ou encore « La soif du pur amour », ils témoignent de la richesse et de la cohérence de son cheminement intellectuel et spirituel.

empty