filter
Categories
Languages
Fatéma Hal
-
Étonnant destin que celui de Fatéma Hal, entre sa naissance à Oujda et son installation à Paris, où elle a créé son célèbre restaurant Le Mansouria. Entre-temps, après un mariage à dix-huit ans, trois enfants, des études à l'université de Vincennes, un divorce et de multiples engagements dans le monde associatif, elle aura entrepris un travail de plusieurs décennies auprès des cuisinières de son pays pour recueillir leur fabuleux héritage. Fatéma Hal revient sur son enfance, marquée par labsence de père, dans un univers de femmes : Mansouria, sa mère, sa tante Yamina, chanteuse pour femmes, les Dadas, anciennes esclaves à qui elle rend hommage. Un récit mêlant humour, personnages fantasques, sublimes vengeances, saveurs de la cuisine, youyous, chants d'Oum Kalsoum... mais aussi guerre d'indépendance algérienne, misère, répudiations, immigration... Née entre le Maroc et l'Algérie, établie en France, ambassadrice de la cuisine marocaine, Fatéma Hal est fille des frontières. Si son histoire nous touche autant, c'est parce qu'elle a su refuser un ordre établi et tracer sa propre route, en veillant toutefois à maintenir un lien entre les pans de sa vie. Un livre de fidélité aux origines, mais surtout une admirable conquête de liberté.
-
Aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation, les palais européens osent s'aventurer vers des saveurs d'ailleurs. L'envie de découvrir d'autres goûts, d'autres cuisines, est réelle. Cet ouvrage se propose de mettre à la portée de ces gastronomes ouverts aux saveurs lointaines, la cuisine marocaine. 40 recettes raffinées à découvrir en photos et en reportages.
-
Les saveurs et les gestes
Fatéma Hal
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 27 February 2019
- 9782706299025
Si la cuisine est un art, au Maroc elle est aussi une manière d'être, un signe d'identité, un rite de passage balise de gestes millénaires et de saveurs exquises. Ici, c'est à un voyage au bout des délices que nous convie Fatéma Hal, ethnologue distinguée et divine cuisinière, après avoir recueilli, portées par des voix de femmes venues du fond des âges, mille et une recettes qui sont autant de cérémonies.
Car c'est avec la grâce et la lenteur du sacré que la cuisine marocaine décline ses délicates variations sur le cru et le cuit, le salé et le sucré, dans tous leurs états de mariage aux épices de l'Orient. Voici des tajines qui ne finiront jamais de dévoiler tout à fait leurs mystères, des couscous qui garderont toujours un grain de secret... Voici un livre fait pour enchanter les sens et l'esprit.