Florence Weiser

  • Jean-Philippe Rameau est l´un des plus grands représentants du mouvement baroque. Musicien génial à la personnalité complexe, il composa sous le règne de Louis XV des pièces de clavecin remarquables et des opéras grandioses. Une oeuvre foisonnante qui marqua son époque.
    Mais Rameau ne s´est pas contenté d´être un créateur : il fut aussi un véritable savant, élevant son art au rang de science et élaborant des théories qui ont durablement marqué l´histoire de la musique.

    Homme des Lumières, Jean-Philippe Rameau fut un acteur majeur et controversé de ce siècle riche en inventions. Plongez au coeur d´une époque passionnante à travers sa vie.

  • De la fabrication d´un pain à base de pomme de terre à sa plantation dans les Sablons, Parmentier ne refusa aucun défi pour prouver les vertus de la pomme de terre. Cet ouvrage propose de suivre la formidable aventure de la pomme de terre, depuis les Incas jusqu´à nos jours.

  • Léo refuse d´accepter l´attitude de ses parents envers son grand-père Hippolyte. En effet, ces derniers ne s´adressent plus à lui que pour le réprimander pour ses frasques ou lui reprocher son dernier oubli en date. Parce que, de fait, à 79 ans, Hippolyte est clairement en train de perdre les pédales... mais Léo préfère l´aimer ainsi que se prendre la tête.
    Quand ses parents décident de placer le vieillard dans une maison de retraite (remplie, aux dires de ce dernier, de dégénérés qui ne savent pas tenir une fourchette), Léo se révolte vraiment, et manigance avec son grand-père de partir ensemble faire un petit voyage en cachette... Ils prévoient des alibis crédibles, une carte de banque, un itinéraire, et l´aventure commence. C´est Hippolyte qui a choisi la destination : un endroit où il a séjourné durant sa jeunesse, avant son mariage, et qu´il a toujours voulu revoir...
    Léo découvrira sur place que les charmes de la région ne sont pas les seuls que son grand-père voulait retrouver... et que les années et les mariages de raison n´effacent pas toujours les véritables passions...
    Sorte de quête initiatique qui emmènera Léo à la découverte de ses « racines » et lui donnera un aperçu de ce que le mot « responsabilité » signifie. Car ce n´est pas tout de défendre son grand-père envers et contre tous et tout... Assumer un voyage avec un vieil homme qui a des giboulées dans le capuchon n´est pas aussi reposant que ce qu´il imaginait. Beaucoup de valeurs sont mises en avant dans ce roman : le sens de la famille, la fidélité, la tolérance, la communication inter-génération... La vieillesse est dépeinte de façon très touchante, vue par les yeux de Léo, pour qui Hippolyte est bien plus qu´un simple grand-père.

  • Pédagogique et grand public, cet ouvrage, richement illustré propose de découvrir la Cour des comptes : son histoire, ses missions, son fonctionnement. L'ouvrage permet d'aborder cette institution de façon claire et synthétique, sans tomber dans le jargon technique propre à l'institution.
    La Cour des comptes contribue à l'information des citoyens sur la gestion de l'argent public. Cette institution, souvent citée dans la presse pour ses recommandations sur des sujets particuliers, est malgré tout méconnue des citoyens.

  • Selon la définition admise, la citoyenneté est la qualité du « citoyen » qui jouit de ses droits civils et politiques et notamment du droit de vote.
    Mais en allant au-delà des mots, la citoyenneté se définit surtoutpar ses valeurs, celles du respect des autres et des choses, une reconnaissance mutuelle et tolérante au nom
    de la dignité et permettant une harmonie au sein de laquelle trouvent leur place : le civisme et la solidarité.
    Qu'est ce qu'un citoyen ? comment être citoyen dans une société en perpétuel mouvement?
    Cet ouvrage tente de répondre à ces questions afin de donner aux jeunes les clés pour devenir des citoyens responsables.

  • Dans notre République, tous les citoyens sont appelés à élire le chef de l´Etat et toutes les jeunes Françaises et tous les jeunes Français doivent pouvoir connaître et comprendre son rôle et ses missions. Il n´est jamais trop tôt pour comprendre le fonctionnement de la démocratie afin, le moment venu, d´exercer de façon informée nos droits et nos devoirs.

empty