filter
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (24)
- Casterman Jeunesse (2)
- PUF (2)
- Dunod (1)
- Editions Edilivre (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (La Bruyère) (1)
- FeniXX réédition numérique (Publications de la Sorbonne) (1)
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales) (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- Mazarine (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses universitaires du Midi (1)
- Publications de l'École française de Rome (1)
Languages
Fossier
38 produits trouvés
-
La petite enfance dans l'europe medievale et moderne
Fossier
- Presses universitaires du Midi
- 27 February 2020
- 9782810709205
Se situant délibérément dans la longue durée, historiens des textes, spécialistes de l'iconographie, archéologues et anthropologues croisent leurs apports pour redonner vie à l'histoire de l'humanité qui, dénuée de parole, a été si longtemps privée d'histoire. Derrière les clichés qui s'effondrent, se révèle un univers enfantin qui nous paraît à la fois différent et étrangement familier.
-
Les animaux rêvent aussi
Pierre Coran, Iris Fossier
- Casterman Jeunesse
- Les albums Casterman
- 25 August 2021
- 9782203233744
Connaissez-vous le kangourou qui chante au karaoké ? Ou le yack qui fait du yoyo ? Et le bonobo qui se croit robot ? Tous ont des rêves farfelus, drôles, légers ou essentiels. Tous nous font découvrir l'alphabet sous un jour poétique.
Plongez-vous dans ces 26 poèmes, tirés des 26 lettres de l'alphabet. Et rêver avec eux, avec nous. -
Adélaïde, Princesse Soleil
Marie Sellier, Fossier
- Casterman Jeunesse
- Romans Junior
- 22 January 2020
- 9782203210684
Le palais de Versailles est en fête. Une jeune princesse de 10 ans a fait un long voyage pour venir vivre auprès du Roi Louis XIV et de son petit-fils. Plus tard, Adélaïde deviendra reine...
Mais « plus tard », c'est encore loin ! En attendant, Adélaïde veut explorer Versailles, découvrir tous ses secrets. Jouer à cache-cache la nuit dans le grand parc, danser dans les bals masqués, rugir avec le lion de la ménagerie... Rien n'arrête la malicieuse princesse, pas même le Roi-Soleil ! -
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle ; correspondance de Carolus-Duran (1905-1913)
François Fossier
- Editions L'Harmattan
- 24 January 2019
- 9782336862316
L'ultime directorat du XIXe siècle, assumé par Carolus-Duran (1837-1917), ne se démarqua des précédents que par un miraculeux redressement des finances de son établissement. Nommé en 1905 comme directeur de la villa Médicis, il y resta jusqu'en 1913. Le personnage, à la solide réputation de peintre mondain, ami de Manet et qui forma dans son atelier un certain nombre d'artistes anglo-saxons, était très ouvert à la peinture moderne. C'est aussi lui qui obtint qu'enfin les femmes fussent admises au concours de Rome et en reçut deux.
-
L'académie des inscriptions et belles-lettres sous l'Ancien Régime ; de l'apologétique à l'histoire Tome 2 ; les académiciens
François Fossier
- Editions L'Harmattan
- 15 February 2018
- 9782140071126
La dernière Histoire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres sous l'Ancien Régime remonte à 1850. Depuis, aucun travail basé sur les archives n'a été entrepris. Ce deuxième volume montre la situation des académiciens à travers une série de tableaux. Il contient un dictionnaire biobibliographique et un essai d'étude des sources qu'ils citent.
-
L'académie des inscriptions et belles-lettres sous l'Ancien Régime ; de l'apologétique à l'histoire Tome 3 ; les dissertations
François Fossier
- Editions L'Harmattan
- 16 February 2018
- 9782140071133
La dernière Histoire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres sous l'Ancien Régime remonte à 1850. Depuis, aucun travail basé sur les archives n'a été entrepris. Le troisième tome de cette histoire renferme les listes complètes des dissertations lues en assemblée, une seconde liste relative aux dissertations ayant trait au Moyen-Age et une bibliographie générale.
-
Les directeurs de la Villa Médicis au XIX siècle ; correspondance du directorat de Louis-Nicolas Cabat (1885-1890)
François Fossier
- Editions L'Harmattan
- 27 December 2018
- 9782140109027
Hébert fut directeur de l'Académie de France à Rome de 1867 à 1872, sous le Second Empire, et effectua un second directorat de 1885 à 1890. Sa réputation de portraitiste mondain et les accommodements de la IIIe République lui permirent de poser sa candidature pour succéder plus brillamment à ses deux prédécesseurs. Il fit bâtir un pavillon dans les jardins qui porte encore son nom, reçut toute la gentry romaine et refusa même de partir lorsque son successeur fut nommé. C'est un directorat d'illusion et de fêtes qui cachait le profond délabrement des finances de l'établissement, bien que l'illusion demeurât.
-
Les directeurs de la Villa Médicis au XIX siècle ; correspondance du directorat de Louis-Nicolas Cabat (1789-1884)
François Fossier
- Editions L'Harmattan
- 27 December 2018
- 9782140109034
Louis-Nicolas Cabat (1812-1893), charmant paysagiste qui avait longuement visité et peint l'Italie, sans être pensionnaire de la villa Médicis et qui était entré à l'Académie des beaux-arts en 1867, a pris ses fonctions comme directeur de la Villa en 1879. Sa nomination fut une sorte de revanche que prit tardivement l'Académie. Cet artiste n'était nullement préparé à ce genre de responsabilité, et s'en acquitta aussi consciencieusement que mal. Il ne sut pas diriger les pensionnaires livrés à eux-mêmes et fut vertement tancé par l'administration française, qui lui reprochait des dépenses inexplicables. Il rentra à Paris épuisé par une tâche qui n'était pas faite pour lui.
-
Les directeurs de la villa Médicis au XIXe siècle ; correspondance des deux directorats d'Eugene Guillau (1891-1904)
François Fossier
- Editions L'Harmattan
- 25 January 2019
- 9782140111563
La nomination d'Eugène Guillaume (1822-1905) ouvrait l'ère des directeurs qui n'étaient plus nécessairement peintres et dont les compétences administratives, réclamées par la direction des Beaux-Arts, n'avaient plus rien de commun avec le laxisme bon-enfant qui avait régné jusqu'alors. Le grand défaut de Guillaume était un goût forcené pour les distinctions et il travailla sans relâche, lorsqu'il fut à Rome, à obtenir un fauteuil à l'Académie française, qu'il obtint en 1898. Son attention pour la villa Médicis fut assez médiocre lors de son premier mandat. Ensuite, ayant obtenu ce qu'il désirait, il tenta vainement de redresser la situation financière catastrophique dans laquelle se trouvait son établissement. Il n'y parvint pas et sombra dans la sénilité.
-
Les directeurs de la Villa Médicis au XIXè siècle ; correspondance de Jules-Eugène Lenepveu (1873-1878)
François Fossier
- Editions L'Harmattan
- 24 January 2019
- 9782336862309
Jules-Eugène Lenepveu (1819-1898), prix de Rome de 1842, s'était illustré par de grandes compositions allégoriques et par la peinture du plafond de l'Opéra. Il fut nommé en 1873 pour remplacer Ernest Hébert, trop compromis dans le régime du Second Empire. Son directorat fut surtout marqué par le début des dilapidations du secrétaire de la villa Médicis et son incapacité à enrayer cette machine infernale qui greva les directorats postérieurs.
-
Profession manager commercial ; motiver, coacher & piloter une équipe de vente
Alain Fossier, Odile Letrillart-bénard
- Dunod
- Commercial/Relation client
- 22 February 2017
- 9782100762880
Pour être motivé et impliqué le commercial doit être valorisé pour ses talents mais aussi trouver un sens à son action autour de projets d'équipe. La dimension humaine est au centre du métier de manager commercial, la qualité relationnelle du manager de proximité avec son équipe détermine largement l'efficacité commerciale de l'entreprise. Si les nouveaux outils qui ont envahi l'environnement des commerciaux leur permettent d'être plus autonomes : internet, mails, téléphone, CRM, plan d'actions...il n'en demeure pas moins que le besoin de reconnaissance n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui. L'équipe commerciale a besoin d'un manager qui lui apporte l'état d'esprit, la motivation et l'organisation nécessaire pour atteindre ses objectifs, c'est tout le sens de cet ouvrage.
-
Ce livre n'est pas un travail d'érudition, ni la poursuite d'un thème quelconque, pas davantage un survol de la société médiévale, ni de son économie, ni de son histoire culturelle ou artistique durant un millénaire. Ce n'est que l'histoire de pauvres gens, des gens ordinaires, ceux qui ont pour souci la pluie ou le chien, ce qu'il y a dans leur écuelle et ce qu'a raconté la voisine, le soulier qui vous blesse ou la partie de ballon ; et Dieu, enfin, qui sait et voit tout. On ne rencontrera donc ici ni chevaliers en armes, ni moines en prière, ni officier du roi, ni riche marchand, ni maître des écoles qui ne sont que les écumes du Moyen Age ; mais tous les autres, ceux dont on ne parle jamais parce qu'ils ne parlent pas, mais dont les peines et les joies sont toujours les nôtres.
Ce livre aura atteint son but s'il parvient à jeter bas tous les poncifs, les a priori, les rabâchages et les erreurs dont se charge le mot «moyenâgeux» quand en use le populaire qui ne sait pas, et surtout les puissants, ceux qui dominent le politique, l'économique et l'information, et qui y lisent, dans une ignorance béate et obstinée, tout ce qui relève de l'infamie, de la violence, de l'anarchie ou de l'inculture. Dans un siècle qui est en passe de battre tous les records en ces domaines, peut-être serait-il temps d'approcher le «commun» des temps médiévaux, ces neuf hommes ou femmes sur dix auxquels nous ressemblons tant.
Robert Fossier, archiviste-paléographe, professeur émérite à la Sorbonne (Paris I), est l'auteur d'une quinzaine de livres concernant dans l'ensemble la société médiévale d'Occident et a dirigé un ouvrage collectif en trois volumes, Le Moyen Age (Armand Colin).
-
Zone interdite : Nord-Pas-de-Calais
Jean-Marie Fossier
- FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Éditions sociales)
- 28 May 2016
- 9782402417006
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Au pays des Immortels
François Fossier
- Mazarine (réédition numérique FeniXX)
- 11 June 2016
- 9782863746691
De quelles séductions une institution - vieille de trois cent cinquante ans - se pare-t-elle pour attirer les plus grands savants, voire pour pousser certains hommes de Gauche à rejoindre le corps sans doute le plus conservateur de France ? Être de l'Académie française - ou de l'Institut - ne donne pourtant droit à aucun privilège matériel, et ne confère de prestige qu'auprès de milieux fort restreints. Mais l'alchimie académique, et le port de l'habit vert, ont ceci de prodigieux que la qualité de titulaire d'un fauteuil quai de Conti l'emporte sur tout autre : une oeuvre, des découvertes, le pouvoir... qu'est-ce au regard de l'immortalité ?
Documentée et brillante, avec juste ce qu'il faut d'ironie, cette enquête sur les rites et les mentalités d'une étrange et prestigieuse tribu que l'homme de la rue connaît mal, relève presque de l'ethno-histoire. Elle initie également le lecteur au fonctionnement et au rôle exacts de cette institution, à la fois immobile et très actuelle, dans la société française d'hier et d'aujourd'hui. -
Le village et la maison au Moyen Âge
Jean Chapelot, Robert Fossier
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque d'archéologie
- 3 May 2019
- 9782706284410
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La justice guillotinée par l'État socialiste
Bernard Fossier
- FeniXX réédition numérique (La Bruyère)
- 28 February 2023
- 9782307273226
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Enfance de l'europe, aspects économiques et sociaux Tome 1 ; l'homme et son espace
Robert Fossier
- PUF
- Nouvelle Clio
- 1 January 2023
- 9782130805762
« C'est bien de la naissance et des premiers pas de l'Occidant latin que doit parler ce livre ; certes la pensée qui soutient son effort, les forces qui l'animent peu à peu, tiennent aux temps qui précèdent ; qui ne doit à ses aïeux ? mais il ne s'agit plus d'imiter, de finir ou de recoudre les vieux habits antiques ; il faut du neuf. »
-
L'enfance de l'Europe ; aspects économiques et sociaux, Xe-XIIe siècle Tome 2 ; structures et problèmes
Robert Fossier
- PUF
- Nouvelle Clio
- 1 January 2023
- 9782130805748
Dans ce deuxième tome, Robert Fossier donne directement suite aux premiers chapitres de Enfance de l'Europe. Aspects économiques et sociaux.
-
Hommes et villages d'Occident au Moyen Âge
Fossier R
- FeniXX réédition numérique (Publications de la Sorbonne)
- Réimpressions
- 1 April 2016
- 9782402063982
La variété des thèmes abordés dans ce recueil d'articles surprendra peut-être ; elle est pourtant voulue. L'histoire est l'aventure des hommes, et on la mutilerait à la cantonner en un seul domaine, fût-il de grand intérêt. Il est de tradition pour tout médiéviste, en France du moins, de rappeler les leçons de Marc Bloch, dont il est fait rappel en tête de ce volume ; ce n'est pas là un rite : toutes les recherches dont on trouvera ici la trace s'inspirent de la même vision globale de l'histoire humaine. Si cette histoire doit être globale, elle ne peut se borner à user d'un seul outil, par exemple les textes diplomatiques, même s'ils restent « le pain quotidien » du médiéviste. Il faut sonder le vocabulaire et solliciter le nombre, quand il s'agit par exemple de démographie, de mentalités ou d'agriculture ; il faut aussi s'appuyer sur l'enquête archéologique, fouilles, vues aériennes ou cartographie ; c'est pourquoi on notera ici l'usage conjoint ou successif de toutes ces armes. Évidemment tout chercheur a besoin de les tester sur les champs d'enquête qui s'y prêtent spécialement. Trois domaines, somme toute, se disputent ici l'expérience : l'aristocratie, parce que le groupe dominant de la société permet mieux que tout autre une étude par les textes, la communauté villageoise parce que, même difficile à saisir, elle est la cellule principale de la vie médiévale, les rouages de la famille, enfin, parce que le rôle de la femme au Moyen Âge demeure mal cerné. Et on ne s'étonnera pas qu'au détour de ces enquêtes, un ordre religieux, celui des moines blancs de Citeaux, serve de miroir au monde des laïcs. Enfin la Picardie a offert, très souvent, le cadre géographique nécessaire à toute étude de détail. D'abord parce qu'elle est chère à l'auteur, ensuite parce qu'elle lui paraît exemplaire en France du nord pour servir d'écrin à une étude globale de la société, qui inspire tout ce qu'on lira.
-
Mo est un Homme Moderne. Il vit au paléolithique supérieur, à l'âge des rennes et des mammouths, mais il n'est pas un être humain comme les autres. Il ne se contente pas de chasser, de pêcher, de récolter et de ramasser du bois pour vivre. Il possède une indispensable faculté de compréhension du monde dans lequel il vit et cherche à comprendre ses origines et son devenir.
Mo aime observer la splendeur de la nature surabondante. Il passe très peu de temps aux tâches quotidiennes qui lui incombent. Il a beaucoup de temps libre et apprécie de rêver, de créer et de raconter des histoires au coin du feu. Il a une capacité de réflexion extraordinaire et se plait à inventer de nouveaux concepts. Il cherche toujours à améliorer son existence, au mépris de son entourage qui l'incite à se comporter conformément à la loi des hommes. Lui veut connaître ses limites et les dépasser. En conséquence, banni de sa communauté, il devra poursuivre sa quête en solitaire. -
Mère Teresa ! Une magnifique figure d'amour, d'humour et d'autorité. Une référence mondiale. Sans complaisance ni réticence, elle nous raconte son pas de deux ombrageux mais lumineux avec Dieu. Religieuse inspirée, l'étendue colossale de son action laisse émerveillé. En toile de fond, la misère. Pour la combattre, Mère Teresa aura soulevé des montagnes... Soldat de l'Église, elle aura fait montre d'une incroyable capacité d' "executive woman" au service de Dieu pour surmonter les obstacles et remplir sa mission : s'engager corps et âme auprès des "plus pauvres d'entre les pauvres". L'Inde, qui fut aussi son pays d'adoption, fait partie intégrante de son destin. Icône universelle, elle nous prouve, par l'exemple de sa vie, qu'une sainte n'est pas un pur esprit mais une femme qui n'a de cesse de donner le meilleur d'elle-même au quotidien.
-
L'abbé Bignon ; un génie de l'administration, des lettres et des sciences sous l'Ancien Régime
François Fossier
- Editions L'Harmattan
- 20 February 2018
- 9782140071812
Le nom de l'abbé Bignon est connu de tous ceux qui fréquentent l'actuelle BnF du site « Richelieu », mais aucune biographie n'a été consacré à celui qui fut le réorganisateur de la bibliothèque du Roi. Ce personnage, issu du monde parlementaire et oncle du ministre Maurepas, eut également la tutelle des Académies des sciences et des inscriptions et belles-lettres auxquelles il insuffla une nouvelle activité. Il enrichit les collections de manuscrits, d'imprimés et d'estampes et mena à bien le premier catalogue imprimé des collections de la bibliothèque auxquelles il donna un classement qui demeura jusqu'à nos jours.
-
L'Académie des inscriptions et belles-lettres sous l'Ancien Régimo ; de l'apologétique à l'histoire Tome 1 ; présentation, composition et débats
François Fossier
- Editions L'Harmattan
- 15 February 2018
- 9782140071119
La dernière Histoire de l'Académie des inscriptions et belles-lettres sous l'Ancien Régime remonte à 1850. Depuis, aucun travail basé sur les archives n'a été entrepris. Ce premier volume raconte la genèse de l'Académie, sa composition, le choc de la révolution de 1701 et les grandes polémiques qui y ont pris place, notamment concernant les sciences, les langues, l'histoire, etc.
-
Le séjour des grands prix de Rome à la villa Médicis ; une récompense douce-amère
François Fossier
- Editions L'Harmattan
- 27 March 2018
- 9782140084522
La villa Médicis a été de 1806 à 1971 le lieu où se retrouvaient, les premiers grands prix de Rome en peinture, sculpture, architecture, musique et gravure. L'auteur révèle dans cet ouvrage la correspondance des directeurs successifs (1806-1914) et les principaux thèmes évoqués : discussion autour du concours, personnel interne à la villa, administration, vie romaine et voyages...