Frédéric Goulet

  • L'innovation est souvent présentée comme l'un des principaux leviers pour promouvoir un développement plus durable et plus inclusif. Dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, l'innovation est marquée par des spécificités liées à sa relation à la nature, mais aussi à la grande diversité d'acteurs concernés, depuis les agriculteurs jusqu'aux consommateurs, en passant par les services de recherche et de développement. L'innovation émerge des interactions entre ces acteurs, qui mobilisent des ressources et produisent des connaissances dans des dispositifs collaboratifs, afin de générer des changements. Elle recouvre des domaines aussi variés que les pratiques de production, l'organisation des marchés, ou les pratiques alimentaires. L'innovation est reliée aux grands enjeux de développement : innovation agro-écologique, innovation sociale, innovation territoriale, etc.
    /> Cet ouvrage porte un regard sur l'innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires. Il met un accent particulier sur l'accompagnement de l'innovation, en interrogeant les méthodes et les organisations, et sur l'évaluation de l'innovation au regard de différents critères.Il s'appuie sur des réflexions portées par différentes disciplines scientifiques, sur des travaux de terrain conduits tant en France que dans de nombreux pays du Sud, et enfin sur les expériences acquises en accompagnant des acteurs qui innovent. Il combine des synthèses sur l'innovation et des études de cas emblématiques pour illustrer les propos.
    L'ouvrage est destiné aux enseignants, professionnels, étudiants et chercheurs.

  • Cet aide-mémoire présente toutes les méthodes théoriques et pratiques permettant de réaliser des calculs de résistance des matériaux.
    Ces méthodes sont illustrées par de nombreux exemples et études de cas courants rassemblant les formules utiles pour une résolution rapide des problèmes rencontrés. Actualisée et reprise dans une toute nouvelle présentation, cette 10e édition a été enrichie d'applications supplémentaires. Sont abordés :
    les notions et les méthodes de base en résistance des matériaux,les formulaires sur les poutres, les portiques, les plaques et les coques,les éléments essentiels du calcul dynamique.L'Aide-mémoire de résistance des matériaux constitue un support de travail indispensable aux ingénieurs et techniciens en activité, ainsi qu'une référence utile aux étudiants du domaine.

  • Cet aide-mémoire présente toutes les méthodes théoriques et pratiques permettant de réaliser des calculs de résistance des matériaux.Ces méthodes sont illustrées par de nombreux exemples et études de cas courants rassemblant les formules utiles pour

  • Le conseil en agriculture évolue avec l'arrivée des conseillers travaillant pour le secteur privé. Basé sur un travail d'enquête, cet ouvrage aborde les pratiques d'acteurs privés du conseil, la recomposition du secteur du conseil en France et sa mise en perspective avec d'autres situations nationales. Il se prolonge aussi par des questions transversales (vente d'intrants, partenariats, concurrence, qualité du conseil et fiabilité, égalité d'accès, pratiques innovantes).


  • The book looks at innovation in agriculture and food systems against the backdrop of the great challenges facing humanity today. It does so by exploring the different dimensions of change and by focusing on the meaning accorded to innovation by these systems' stakeholders. Innovation is apprehended in its cognitive, technical, organizational and institutional complexity. Methods and mechanisms to support innovative actors are examined, thus providing professionals, policymakers and civil society with useful and original orientations for action
    .




  • L'agriculture se voit aujourd´hui sommée de produire plus et d'être compétitive sur les marchés mondiaux, tout en intégrant les enjeux de protection de la santé publique et de l'environnement.

    Les grandes cultures - systèmes agricoles intensifs spécialisés dans la production de grains - ont longtemps constitué un laboratoire pour l´industrialisation de l´agriculture. Pourtant, durant les deux dernières décennies, elles ont surtout servi de point d'appui critique à l´élaboration de modèles de production « alternatifs » situés aux marges du modèle de développement industriel qu´elles incarnent. Depuis quelques années, elles représentent à nouveau la promesse d´une agriculture à même de répondre aux nouveaux défis globaux tels que la sécurité alimentaire.
    />
    Cet ouvrage étudie, dans une perspective sociologique, les mutations contemporaines des grandes cultures dans un contexte de globalisation des marchés et des pratiques agricoles. Qui sont les agriculteurs engagés dans le développement des grandes cultures, quels types de structures agricoles développent-ils, comment travaillent-ils ? Quelles sont les innovations qui animent cette agriculture dite « conventionnelle » ? S´agit-il de verrous technologiques qui enferment l´agriculture dans une trajectoire de standardisation et de massification, ou bien donnent-elles lieu à une pluralisation et une singularisation des modèles productifs ? Comment ces modèles sont-ils élaborés et comment circulent-ils à l´échelle mondiale ? Sur quels types de systèmes agroalimentaires débouchent-ils ?



    S´appuyant sur des études de cas menées en France, en Europe et sur le continent américain, cet ouvrage contribue à éclairer les recompositions des modèles de grandes cultures face aux nouveaux défis contemporains.

empty