Ceci n'est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d'un grand intérêt sur le métier d'enseignant aujourd'hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s'en faire un véritable « compagnon de travail », avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un « compagnon » à consulter et à interroger. Un « compagnon » avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un «compagnon » qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n'apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l'on ne les a pas essayées. Un « compagnon » avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe.
François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. Il nous offre, avec ce nouvel ouvrage, non pas une série d'injonctions techniques ou moralisatrices, mais un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses « exercices » sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie. Sans avoir à tout réinventer à chaque instant. Mais sans être enjoints, non plus, à exécuter mécaniquement des instructions. Son livre est plus qu'une invitation au voyage, c'est un « compagnon de voyage ». Un voyage dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis. Des défis pour construire une École de l'avenir.
o Cet ouvrage est une introduction aux concepts clés de la
cognition sociale.
o Il présente les processus qui façonnent notre perception de
l'environnement, des autres et de nous-même, et explique
comment ces processus déterminent nos comportements au
quotidien (devoir citoyen, comportements d'aide,
discrimination...)
Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à
mobiliser les élèves. Non que les « méthodes éprouvées » soient mauvaises, mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par ses élèves !
Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. C'est pourquoi le livre d'André de Peretti et François Muller est si précieux : il présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique.
Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire quantité d'idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus effi cace dans sa classe. Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète,
et stimule l'imagination.
Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est, en même temps, un outil de travail et de formation. Utilisé seul ou en équipe, il permet de retrouver le goût d'un métier trop souvent encore considéré comme répétitif et taylorien... C'est un formidable livre de bord pour ceux qui
veulent faire du métier d'enseigner une aventure éducative au service de la réussite de tous.
Eté 2020. Elisha, devenue agent du FBI, vit désormais à Miami. Quand le hasard la met sur le chemin d'Andrea, une jeune marraine de clan inexpérimentée, celle que l'on surnommait la déesse y voit une occasion de prouver définitivement sa valeur à ses supérieurs.
Désormais infiltrée dans le clan, Elisha devra enquêter sans risquer de griller sa couverture ni succomber aux charmes de Peter, son séduisant N°2.
Du tout cuit pour une ancienne prostituée à la langue bien pendue ?
(vol.3)
Quand Samuel Preston est enlevé dans son laboratoire par les hommes de main d'une mystérieuse femme appelée Donna Carlone, Elisha doit annuler ses vacances et mener l'enquête avec l'aide d'un étrange colis et de tous ses amis.
Ses recherches la conduiront au dernier endroit sur Terre qu'elle pensait revoir un jour, Southland Hills. La ville où tout a commencé.
Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets. Aujourd'hui, une frénésie évaluative s'est emparée de l'École au point que certains proposent pour elle un « pilotage par les résultats ». Mais les effets pervers de cette méthode sont bien connus : réduction de nos ambitions à ce qu'on peut en évaluer quantitativement, concurrence destructrice au sein du service public, prolétarisation des personnels, etc.
Il est temps de s'engager résolument vers la « grande transformation » que François Muller et Romuald Normand décrivent ici : des « unités pédagogiques » capables de se transformer pour aller vers plus de démocratie et d'émancipation ; une évaluation construite et régulée par les acteurs eux-mêmes, impliquant les élèves, les enseignants et les cadres éducatifs ; la construction de véritables collectifs porteurs du projet d'« apprendre ensemble » ; un nouveau partage des responsabilités ; une mutualisation des réussites ; une formation délibérément centrée sur le développement professionnel ; un partenariat respectueux de chacune et de chacun.
Nourris de nombreuses études françaises et internationales, les auteurs nous montrent que ce projet n'est pas une utopie. Ils en donnent de nombreux
exemples de réussite ; ils en présentent les conditions ; ils en fournissent les outils. Très structuré et très concret à la fois, ce livre ouvre la voie d'une véritable transformation de l'École. Grâce à l'intelligence et à la créativité de tous ses acteurs.
"The Early Evolution of the Atmospheres of Terrestrial Planets" presents the main processes participating in the atmospheric evolution of terrestrial planets. A group of experts in the different fields provide an update of our current knowledge on this topic.
Several papers in this book discuss the key role of nitrogen in the atmospheric evolution of terrestrial planets. The earliest setting and evolution of planetary atmospheres of terrestrial planets is directly associated with accretion, chemical differentiation, outgassing, stochastic impacts, and extremely high energy fluxes from their host stars. This book provides an overview of the present knowledge of the initial atmospheric composition of the terrestrial planets. Additionally it includes some papers about the current exoplanet discoveries and provides additional clues to our understanding of Earth's transition from a hot accretionary phase into a habitable world. All papers included were reviewed by experts in their respective fields.
We are living in an epoch of important exoplanet discoveries, but current properties of these exoplanets do not match our scientific predictions using standard terrestrial planet models. This book deals with the main physio-chemical signatures and processes that could be useful to better understand the formation of rocky planets.