Francis Maziere

  • Fantastique île de Pâques

    Francis Maziere

    • Robert laffont (réédition numérique fenixx)
    • 3 May 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Du Sinaï à la Mer Morte

    Francis Maziere

    • Robert laffont (réédition numérique fenixx)
    • 2 April 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Yasmina, la petite Tunisienne

    Francis Maziere

    • Nathan (réédition numérique fenixx)
    • 25 September 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Orongo, petit garçon de l'Île de Pâques

    Francis Maziere

    • Nathan (réédition numérique fenixx)
    • 3 May 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Teïva, enfant des îles

    Francis Maziere

    • Nathan (réédition numérique fenixx)
    • 3 May 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Archipel du Tiki

    Francis Maziere

    • Robert laffont (réédition numérique fenixx)
    • 4 March 2019

    "Fatu-Hiva ! Elle était là, l'île érigée dans le vent, immuable au soleil admirable, là où le dieu des volcans fit un jour éclater l'Océan, naître la vie. Fatu-Hiva, refuge des hommes du naufrage, premier havre pour ceux qui, mourant de soif mais avides de soleil, poursuivaient la conquête du couchant." C'est ainsi que Francis Mazière salue Fatu-Hiva, la plus méridionale des Marquises, où le peuple du Tiki, venu d'Amérique sur une étonnante civilisation - une de ces civilisations mystérieuses que Francis Mazière a choisi d'arracher au silence.

  • Le Français à l'école

    ,

    • Hatier (réédition numérique fenixx)
    • 30 June 2015

    La langue française et son enseignement, sont le produit d'une longue élaboration dans les divers lieux institutionnels et, à toutes les époques, l'activité de réflexion - sur le langage et les langues - s'est trouvée au coeur de l'enseignement.
    Afin d'aider à évaluer les enjeux de l'enseignement de la langue française, cet ouvrage propose - dans la première partie - une mise en perspective historique de l'institution de l'enseignement du français, en tant que discipline autonome, fondement même de l'institution scolaire moderne. Le recours à l'histoire permet de mieux appréhender les origines de cet enseignement au double domaine : le français comme langue, et le français comme texte.
    Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'histoire est à nouveau sollicitée, pour mieux comprendre la construction d'objets grammaticaux, présentés aujourd'hui comme allant de soi. Notre souci est de susciter une approche dynamique - et sans complexe - des savoirs de référence, nécessairement en amont des pratiques d'enseignement. Nous nous sommes imposé d'aborder les techniques actuelles de l'enseignement de la langue française, où domine la notion de communication, à partir des nouvelles propositions des textes officiels - relayées par les manuels - et qui découpent le savoir à enseigner en discours, texte, phrase, mot - autant d'objets, à partir desquels on peut s'interroger sur ce qui est en jeu, sur ce qui se joue sur le plan des théories de la langue, et sur celui de leur mise en oeuvre institutionnelle dans l'acte d'enseigner le français à l'école, aujourd'hui.
    C'est à partir de leurs expériences d'enseignants dans les premier et second degrés et, maintenant, d'enseignants-chercheurs (IUFM, université, CNRS) que les auteurs (Bernard Bosredon, André Collinot, Jean-Marie Fournier, Francine Mazière, Christian Puech et Dan Savatovsky), ont rédigé cet ouvrage coordonné par André Collinot et Francine Mazière.

empty