Francois Aguettaz

  • Après avoir répliqué aux critiques pas toujours bien fondées qui tombent sur l'Ecole avec la caution de quelques plumes fameuses (A. Finkielkraut, E. Orsenna et P. Delerm, entre autres), l'auteur s'interroge sur les enjeux fondamentaux de l'enseignement des Lettres : les ratés de l'intégration mettent l'Ecole de la République en demeure de clarifier ses finalités. Ce livre-témoignage, qui introduit le lecteur dans les murs de la classe, donne à voir la crise qui mine l'institution. Mais il montre aussi, par des exemples concrets, que celle-ci n'est pas sans ressources face aux défis.
    .

  • La nouvelle édition du dictionnaire de référence sur la littérature française  : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire.
    o Classés dans l'ordre alphabétique, 600 articles permettant de couvrir  :
    - les principaux mouvements et courants littéraires  ;
    - les auteurs majeurs et les oeuvres phares  ;
    - les personnages célèbres  ;
    - toutes les notions littéraires (genres, registres, figures de style, etc.).
    o Cette nouvelle édition prend en compte le nouveau programme de français en 2de et 1re. Elle intègre notamment des cartes mentales sur les thèmes clés de ce programme.
    o Un outil indispensable aux  lycéens, pour préparer l'épreuve anticipée du bac de français, et aux  étudiants  du 1er cycle, pour approfondir leur culture littéraire.
    Un ouvrage qui s'adresse également à  tous ceux qui s'intéressent  à la littérature française.

empty