Frank Lanot


  • Un héritage mystérieux conduit le héros de cette histoire des rives de la Manche aux camps de la mort du Viêt Minh. Un roman d'initiation et d'aventure qui tourne les pages brûlantes de la guerre d'Indochine.

    À la mort de Bruneau, son beau-père, Antoine hérite d'un coffre contenant un Colt 45 et une balle enroulés dans une peau de chamois, une liste de onze noms ainsi qu'une phrase énigmatique griffonnées sur un carnet à spirales. Mais que faire de tout cela ?
    Au cours d'une enquête troublante, qui le plonge dans le passé méconnu de Bruneau, Antoine découvre que toutes les pistes conduisent au plus célèbre des soldats blancs d'Hô Chi Minh : Georges Boudarel. Pourquoi ce communiste zélé, ancien élève des Maristes, a-t-il trahi son pays pour devenir l'un des plus cruels tortionnaires des camps viêtminh ?
    Comment l'amitié et l'espérance peuvent-elles résister à la barbarie au plus profond des cercles de l'enfer ?
    Au fil de ses rencontres, Antoine nous entraîne des bords paisibles de la Manche jusqu'aux camps vietnamiens. Il renoue les fils entre deux générations et deux époques. Ce roman d'initiation et d'aventure ranime des pages brûlantes de notre histoire.

  • La nouvelle édition du dictionnaire A à Z de culture générale  : un outil indispensable pour tous ceux qui veulent consolider leur culture générale. 
    Un dictionnaire encyclopédique illustré
    225 entrées classées par ordre alphabétique et couvrant tous les champs de la connaissance  :
    o histoire, géopolitique
    o sciences politiques, sciences économiques et sociales
    o sciences et techniques
    o philosophie
    o littérature, histoire de l'art
     
    Une vision actuelle de la culture générale
    o Des synthèses problématisées
    o Des encadrés «  Enjeux contemporains  »
    o Des bibliographies pour aller plus loin
     
    Des annexes efficaces
    o Un index détaillé permettant de faire une recherche sur près de 3 000 mots-clés
    o Une présentation du programme de culture générale en classe préparatoire commerciale, avec des renvois vers les entrées correspondantes
     
    Pour qui  ?
    L'ouvrage s'adresse particulièrement aux étudiants qui préparent une épreuve de culture générale. Il concerne plus largement tous ceux qui, au-delà des réponses des encyclopédies en ligne, souhaitent disposer d'articles de fond sur des thèmes clés d'hier et d'aujourd'hui.

  • Le Front Populaire

    , , , , ,

    lu par Michel Onfray; Frank Lanot; Gérard Poulouin; Jacky Desquesnes; Nicolas Béniès; Joël Pouthas

    "Le Front populaire marque pour la France la réalisation d'un certain idéal des gauches réunies et portées pour la première fois au pouvoir dans une Europe déjà rongée par les fascismes. Cette espérance sociale, républicaine et démocrate donne aux travailleurs l'aplomb de demander plus - hausses de salaires, semaine à 40 heures, allocation chômage ou encore congés payés - mais se heurte aussi à de nombreuses remises en cause. À travers 6 conférences majeures organisées par Michel Onfray et l'UP de Caen au théâtre du Rond-Point, les enjeux de cet héritage culturel et politique sont décodés pour faire la lumière sur ce météore historique, mystifié par la droite comme par la gauche selon des biais qui méritent d'être ici dépassés."
    Patrick FRÉMEAUX et Lola CAUL-FUTY

empty