filter
Languages
Gaetan Brulotte
11 produits trouvés
-
OEuvres de chair. Figures du discours érotique - format de poche
Gaëtan Brulotte
- Presses de l'Université Laval
- À propos
- 7 April 2021
- 9782763754130
Cet ouvrage éclaire l'érotisme à travers la plus ancienne et la plus tenace des littératures qui en fit sa spécialité. Parcourant deux millénaires de textes incandescents, il parvient à dégager les principales composantes du discours désirant. Présenté comme un dictionnaire de postures et de figures érotiques, ce livre donne des éclairages sur l'histoire du corps, des pratiques médicales, des émotions, de la vie privée, des moeurs, de l'hygiène et de la censure. Il propose des réflexions stimulantes sur le désir, le plaisir, la jouissance, les mots du sexe, la beauté, le bain, le détail, le don, l'exotisme, l'excès, les rituels, l'orgie, le secret, le repos et la fatigue, la rencontre et le rendez-vous, la nudité et le vêtement.
Gaëtan Brulotte a publié une quinzaine de livres, couronnés d'autant de prix littéraires. Traduite dans plusieurs langues, son oeuvre a fait l'objet de nombreuses études.
« Un tour de force » University of Toronto Quarterly
« Aussi original que ludique. » Spirale, Montréal
« Étude impressionnante, de dimension encyclopédique » Modern Language Review, Londres
« Intelligemment peaufiné » Encres vagabondes, Paris
« Fascinant » French Review (États-Unis).
« Livre somme, l'érotisme est ici cerné dans ses moindres contours. » Dix-huitième siècle, France
« Comment ne pas se faire un bréviaire de ce voluptuaire ! » Les Cahiers du ru, Italie. -
L'univers de jean-paul lemieux
Gaëtan Brulotte
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 22 September 2015
- 9782763726083
L'un des plus grands peintres du Canada moderne, Jean Paul Lemieux a laissé une oeuvre imposante qui occupe une place à part dans le musée imaginaire mondial. Tout en présentant son univers d'une manière originale et accessible, ce livre souhaiterait aussi montrer en quoi cette peinture contribue à une meilleure saisie de la culture nordique et de la condition humaine.
-
Gaëtan Brulotte est un écrivain qui « n'a cessé d'explorer de nouvelles avenues pour dire le monde » (Michel Lord, Lettres québécoises). Ce recueil le confirme de nouveau avec ses formes inventives et variées. L'humour et l'ironie y alternent avec la poésie et le tragique, le prosaïque et le spirituel. Sous la pression du réel, ces textes abordent des sujets au ras du quotidien, comme faire le lit ou une promenade, prendre des vacances, écrire un courriel, établir des listes, préparer une fête. On y voit encore des amours banales et tourmentées, des violences écervelées ou politiquement motivées, de petits fascismes ordinaires qui empoisonnent la vie. Que ce soit par le biais d'une sensibilité renouvelée devant la nature, le langage, la vanité des entreprises humaines et l'art qui les sauve du non-sens, la construction de soi par le lieu et l'objet, le corps dans la maladie, la folie, la mort ou l'hédonisme, ici le réel surgit obliquement dans sa complexité et suscite tour à tour distance, amusement, recueillement, émerveillement, mais aussi terreur et révolte.
-
Nulle part qu'en haut désir est une addition originale à la collection « Carnets d'écrivains » dirigée par Robert Lalonde. L'auteur chevronné Gaëtan Brulotte, lauréat d'une quinzaine de prix littéraires, y explore ce que représente pour lui la littérature. Il replace les notions de style et de beauté au coeur du discours littéraire dont elles sont des enjeux majeurs, mais il leur donne un nouveau souffle en les reliant à l'attention empathique que l'écrivain doit porter à la diversité des êtres, aux singularités humaines, à la modestie des choses et aux intensités du monde dans leurs nuances. Pour lui, l'écriture n'est pas qu'une question de technique, elle procède d'une vision qui devrait idéalement nous rendre plus sensibles, et donc meilleurs.
En bon compagnon d'une pensée créatrice, ce carnet esquisse une sorte d'autobiographie intellectuelle fragmentaire autour d'une quête perpétuelle de sens. Il traite de sujets aussi variés que l'humour et l'ironie, l'exil, la relation à la langue, le travail préparatoire à une oeuvre, le rôle de la prise de notes, les problèmes de fabrication, le rapport de l'enseignement à la pratique artistique, le plaisir d'échanger avec le public, la nécessité de l'inclusion, le métissage des genres et des discours. Ce livre clairvoyant, stimulant, saupoudré de pincées de sel, vise à vivifier en chacun et chacune le désir de lire et d'écrire. -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 146, Été 2021
Gaëtan Brulotte, Christiane Lahaie, Geneviève Boudreau, Camille Deslauriers, Claude-emmanuelle Yance, Emma Bouchard
- Jacques Richer
- 22 April 2021
- 9782924343333
Que nous promettent les chambres d'hôte du numéro estival de XYZ. La revue de la nouvelle ? Qu'elles aient enseigne au Bic, à Percé, à Kamouraska, à Magog ou à Séville, en bord de mer ou à la montagne, qu'elles fassent espérer l'exotisme ou le charme suranné d'une autre époque, elles vous réservent plus d'une surprise. Projet de retraite (Gaëtan Brulotte), lieu inquiétant (Christiane Lahaie, Emmanuel Bouchard), évasion au bout d'un long confinement (Hélène Rioux, JeanPaul Beaumier), espace de rencontres (Noëlla Deschênes, Emmanuel Poinot), de déceptions (Geneviève Boudreau), véritable prison (Camille Deslauriers) : les fameux bed and breakfast sont innombrables, s'offrant en infinies narrations. En thème libre, Monique Danis raconte les émois d'une peintre ; Olivier Gamelin présente quant à lui une maladie mentale littéraire ; David Hoon Kim met en scène une errance (sous influence !) dans les rues d'Amsterdam et Florence Chadronnet donne la parole à une femme dépendante aux relations interdites.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 126, Été 2016
Gaëtan Brulotte, Antoine Desjardins, Emmanuel Bouchard, Bertrand Bergeron, Veronique Bosse, Hélène Rioux, Jean Pier
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 25 May 2016
- 9782924343135
Vous cherchez une lecture d'été pour vos vacances? C'est facile. Mettez le numéro 126 de la revue XYZ, « Nouvelles d'une plage », dans votre sac de tissu, avec l'huile solaire et le maillot de bain. Onze nouvelles vous raconteront la plage, le soleil, la mer, ses rivages, la faune des baigneurs... Pendant que tout autour piailleront les enfants qui s'éclaboussent, que les corps rôtiront comme des poulets sur la broche, que coulera la sangria, vous vous isolerez sous le parasol, à l'ombre, en compagnie de nos nouvelliers. Vous constaterez avec que la mer est le miroir de nos âmes et qu'elle est le réservoir de notre inconscient. La section « Thème libre » nous fait découvrir Roxanne Lajoie, une nouvelle auteure qui pratique une écriture minimaliste très évocatrice, ainsi que des textes de Jean-Pierre April et Nicolas Tremblay.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 129, Printemps 2017
Catherine Leroux, Bertrand Bergeron, David Dorais, Jean-Sebastien Lemieux, Gaëtan Brulotte, Jean-Paul Beaumier, Anni
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 2 March 2017
- 9782924343166
L'univers enchanteur des contes de fées et le monde souvent réaliste de la nouvelle s'apparentent tous les deux à la forme brève. Que peut bien produire la rencontre de ces deux univers? Comment peuvent-ils s'allier? C'est ce que vous découvrirez dans le plus récent numéro de la revue XYZ, auquel collaborent notamment Annie Perrault (L'occupation des jours) et Catherine Leroux (Madame Victoria). De belles trouvailles à lire aussi dans la section « Thème libre » : Simon Brousseau, Pascale Des Rosiers, Jean-Pierre Vidal et Régis Normandeau vous racontent la culpabilité, la maladie, l'émoi esthétique et le plagiat. Dans la section « Hors-frontières » est publiée une traduction d'une nouvelle de Daniel Rosenblum, auteur étasunien féru d'études japonaises. Le personnage principal vaut à lui seul le détour : une podiatre est habitée dans ses rêves par l'image persistante d'un pied solitaire. Aussi, une critique des deux récents recueils de nouvelles de Daniel Castillo Durante et le lancement du 28e concours de nouvelles.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 130, Été 2017
Gaetan Brulotte, Christiane Lahaie, David Dorais, Esther Croft, Bertrand Bergeron, Helene Rioux, Christine Champagne, Je
- Jacques Richer
- 7 June 2017
- 9782924343173
Ce numéro d'été est le fruit d'une collaboration spéciale avec la photographe Anne-Marie Guérineau. Les nouvelliers se sont inspirés d'une sélection de photos tirées de l'exposition Que fais-tu là? tenue à Trois-Rivières à l'automne 2016. Ces photos de famille, volontairement surannées et prosaïques, sont des portraits de personnes du quotidien posant pour la mémoire. Le lecteur les trouvera reproduites aux côtés des nouvelles qu'elles ont inspirées. Ce numéro devient ainsi une espèce d'album de famille métaphorique, en plus de regrouper la quasi-totalité du collectif de rédaction. Les nouvelles hors thème présentent des fictions sur la psychanalyse (Claudine Potvin), la genèse du christianisme (Jean-Pierre Vidal) et la tragique mort d'un chien (Robert Baillie). Le traducteur Jean-Marcel Morlat fait découvrir l'auteur anglais James Kirkup, avec « Le maître du bonsaï », une nouvelle campée au Japon. Enfin, David Dorais livre un compte-rendu du recueil néoféministe Des femmes savantes de Chloé Savoie-Bernard.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 142, Été 2020
Gaëtan Brulotte, Lyne Richard, Morgan Le Thiec, Michel Dufour, Danielle Dube, Suzanne Arcand, Emmanuel Poinot, Anne G
- Jacques Richer
- 23 June 2020
- 9782924343296
« Cucu et casse-gueule, l'union de la littérature et des fleurs bleues ne fait pas bon ménage ; qu'à cela ne tienne, voilà un défi que le numéro 142 de XYZ. La revue de la nouvelle relève avec toupet ». Du collégien enamouré (Gaëtan Brulotte) à la maîtresse jalouse (Anaïs Gachet), de la passion sous forme de conte fantastique (Emmanuel Poinot), de discours officiel (Suzanne Arcand) ou encore de nécrologie (Michel Dufour) ; le cadre est estival et idyllique (Danielle Dubé) ou plus sûrement désespéré, claustrophobique (Lyne Richard, Anne Genest, Daniel Gagnon). Chaque fleur toutefois, avec ou sans épines, présente son propre bleu. Hors thème, lisez trois nouvelles fortement imprégnées par l'environnement. La revue propose également une nouvelle rubrique, « De bref en bref », qui offre un tour d'horizon de la nouvelle d'ici, en proposant des comptes rendus d'une page maximum. Des comptes rendus plus longs restent aussi au sommaire. (source : communiqué)
-
Nouvel homme
Jean-Paul Beaumier, Anthony Bourgeault, Gaëtan Brulotte, Jean-Pierre Dube, Muriel Gregoire, Stephan Hardy, Claude La Ch
- Les Éditions des Plaines
- 19 January 2023
- 9782896117673
Nouvel homme se veut une exploration par la littérature de l'évolution récente de la masculinité. Nous envisageons des nouvelles de tout genre-science-fiction, réalisme, suspense, conte fantastique-possédant cependant une particularité: celle de mettre en valeur des aspects non stéréotypés de la masculinité.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 154, Été 2023
Serge Labrosse, Gaetan Brulotte, Michel Lord, Maude Deschenes-Pradet, Etienne Allaix, Olivier Bouchard, Julie Bouchard
- Jacques Richer
- 23 May 2023
- 9782924343418
Dans un monde en perte de repères, il est tentant de s'en remettre à un appareil pouvant indiquer exactement le chemin à prendre. Boussole des temps modernes, le GPS vous suit à la trace, guide vos pas et mesure avec une précision mathématique l'itinéraire le plus court pour vous rendre du point A au point B. Si tous les chemins mènent à Rome, la voie la plus rapide n'est toutefois pas toujours la meilleure à emprunter, et la machine qui établit le trajet peut, à tout moment, se détraquer.
Les passagers et les conducteurs d'«Uberland» de Gaëtan Brulotte et d'«Un monde bidon» de Michel Lord se perdent en conjonctures. Dans «Great Plains Stallion» d'Olivier Bouchard, le système de navigation - un cheval lecteur de cartes - s'avère plus rustique, mais sa sensibilité s'en trouve accrue. La perception spatiale est aussi décuplée dans «Dessine-moi une ville» de Serge Labrosse, alors que l'errance inquiète devient la seule voie possible dans «Faire demi-tour» de Maude Deschênes-Pradet. Étienne Allaix fait état du tourment d'un homme recevant les coordonnées géographiques de lieux inconnus tandis que l'angoisse, dans la nouvelle «Sur une forme blanche, immobile» de Julie Bouchard, affecte à la fois celle qui guide, et celle qui est guidée. Cinq nouvelles hors thème accompagnent le dossier. Dans «L'oeuvre improbable» de Frédéric Hardel, une jeune femme s'abîme dans la contemplation d'une oeuvre d'art. Jean-Louis Trudel raconte la tentative d'un fils de raviver les souvenirs de sa mère dans «Chanter l'amour même quand on l'oublie». Justin Gagnon relate la journée horrifique d'un correcteur atteint d'eczéma dans «Congédiement» et Rémi-Julien Savard imagine, dans «Souffler un peu», une connivence insoupçonnée entre un chauffeur de souffleuse et un psychologue bègue. Finalement, André-Ann Lavoie vous guide dans une ville dévastée.