Gandhi Mohandas

  • Ce livre mêle brèves citations et plus longs extraits d'écrits de Gandhi afin de permettre au lecteur de s'imprégner des idées et des mots de cet être hors du commun.Ces textes sont extraits du recueil La Jeune Inde, paru en 1924 et préfacé par Romain Rolland. Comme l'écrivain l'explique dans sa préface, il s'agit d'articles parus entre 1919 et 1922 dans le journal hebdomadaire La Jeune Inde que Gandhi publia jusqu'en 1931 pour exposer ses idées.La déclaration de Gandhi lors de son jugement en 1922 est précédée de courts extraits de textes dans lesquels il expose ses principales idées et offre des pistes de réflexion.

    Mohandas Gandhi (1869-1948) est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays.

  • Le Mahatma Gandhi est l'un des personnages les plus influents du XXe siècle. Ce livre se penche sur les racines de sa foi en Dieu. Avec ses propres mots, Gandhi évoque son approche du divin. Qui est Dieu? De quelle manière s'est-il révélé à lui ? Comment le servir ? Pourquoi le mal existe-t-il ? À quoi nous sert la foi ? A-t-on besoin de changer de religion pour être dans la vérité? Pourquoi est-il important de maîtriser ses pulsions? Quelle est la fonction du jeûne, de la prière? Ces extraits choisis interpelleront tous ceux, croyants ou pas, qui s'intéressent à l'homme sage qu'il était. Ils y trouveront de quoi nourrir leur réflexion et illuminer leur quotidien d'une lumière nouvelle. Un avant-propos de Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma éclaire les paroles de celui qui contribua à changer le monde. Mohandas Karamchand GANDHI, (1869-1948), est plus connu sous le surnom de Mahatma (grande âme) Gandhi. Homme politique de premier plan, il est le pionnier de la résistance par la désobéissance civile. Avocat au barreau de Londres, il modifia intimement le rapport entre l'Empire britannique et ses ressortissants non-Blancs, plus particulièrement en Afrique du Sud et, bien sûr, en Inde où il est reconnu comme le « Père de la Nation ». Sa voie de non-violence fut internationalement reconnue: sa date de naissance fut choisie par les Nations Unies comme Journée internationale de la non-violence (le 2 octobre). Arun Manilal GANDHI, petit-fils du Mahatma Gandhi, est un activiste sociopolitique américain d'origine indienne. Il a grandi dans l'ashram de son grand-père en Afrique du Sud, avant de s'installer aux États-Unis où il oeuvre pour promouvoir la voie de non-violence de son aïeul. Il a travaillé en étroite collaboration avec des prêtres chrétiens et sa philosophie s'inspire de concepts bouddhistes, hindous et musulmans.

  • Mohandas Karamchand Gandhi one of the greatest men to walk this earth, begins the story of his life with descriptions of his childhood in Porbandar and Rajkot in Gujarat, his schooldays, his early marriage, the lessons he learnt when he tried stealing, told lies and smoked cigrattes, and his unshakable devotion to his parents. he then tells us of his journeys abroad, first to England and then to south Africa, and narrates in simple, lucid language his transformation from a shy, diffident young man with a chronic fear of public speaking to a fearless lawyer and leader of men who took on the might of the British empire.

empty