filter
Éditeurs
Languages
Formats
Prix
Guilhem Caillard
-
Séquences. No. 285, Juillet-Août 2013
Pierre Pageau, Luc Chapet, Guilhem Caillard, Elie Castiel, Francois D. Prud''Homme, Ismael Houdassine, Mario Patry, Pi
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 2 December 2013
- 9782924354018
En plus d'offrir un panorama des événements cinématographiques d'ici et d'ailleurs (retour sur les festivals de Cannes, d'Istanbul et du cinéma latino-américain de Montréal), Séquences nous propose les critiques de plusieurs films ayant su se démarquer en 2013 : Like Someone in Love (Kiarostami), Before Midnight (Linklater), The Great Gatsby (Luhrmann), To the Wonder (Malick) et Sarah préfère la course (Robichaud), entre autres. Le dernier opus du cinéaste chinois Wong Kar-Wai, The Grandmaster, figurant en couverture, est l'occasion de consacrer quelques pages à ce grand maître de la sensualité visuelle. Délaissant l'actualité, la section « Arrêt sur images » s'intéresse à Van Gogh (Pialat), Dark Blood (Sluizer), dernier film dans lequel apparaît River Pheonix, et le « Laboratoire expérimental » analyse Zoo Zéro d'Alain Fleisher.
-
Séquences. No. 286, Septembre-Octobre 2013
Pierre Pageau, Luc Chaput, Sami Gnaba, Ismael Houdassine, Guilhem Caillard, Jean-Philippe Desrochers, Pierre-Alexandre F
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 2 December 2013
- 9782924354001
« Cinéphagie ou cinéphilie? »: la revue oscille entre ces deux approches, tent[ant] de réconcilier les diverses façons de voir le cinéma en acceptant sainement les mutations du regard » (Élie Castel). En effet, à l'instar de ses récents numéros, Séquences nous propose une grande diversité de points de vue sur le cinéma, allant d'une analyse du cinéma politique lors du dernier Festival de Cannes, d'un résumé du livret de la trame sonore de Mon oncle Antoine et de regards critiques sur les grands films de l'année tels que Au-delà des collines (Mungiu) et Hannah Arendt (von Trotta). À lire aussi : une étude sur la thématique de la nourriture au cinéma et une entrevue avec Denis Côté dont le film Vic + Flo ont vu un ours est en couverture.
-
Séquences. No. 284, Mai-Juin 2013
Jean-Marie Lanlo, Jerome Delgado, Anne-Christine Loranger, Luc Chaput, Sami Gnaba, Pierre Pageau, Guilhem Caillard, Mari
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 2 December 2013
- 9782924354025
En couverture, le film-exploit de Haifaa Al-Mansour, Wadjda, premier long métrage réalisé non seulement en Arabie Saoudite, mais par une Saoudienne avec des acteurs saoudiens. Une oeuvre de femme pour les femmes qui sert à raconter la naissance, l'enracinement et le dépassement d'un interdit (une fille sur un vélo dans le film et une femme avec une caméra dans la vraie vie). Séquences profite de la sortie prochaine de Lowlife à Cannes pour revisiter la carrière cinématographique de James Gray, auteur entre autres de The Yards et We Own the Night. La musique tient une belle part dans ce numéro avec une étude de l'utilisation des pièces de Wagner au cinéma, une analyse de l'impact de Live and Let Die, trame sonore du fameux James Bond du même nom et une critique de Ne change rien, un exceptionnel documentaire musical mettant en vedette la fabuleuse actrice et chanteuse Jeanne Balibar.
-
Séquences. No. 287, Novembre-Décembre 2013
Elie Castiel, Guilhem Caillard, Pamela Pianezza, Pascal Grenier, Mario Patry, Anne-Christine Loranger, Luc Chaput, Patri
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 6 January 2014
- 9782924354032
Séquences sait toujours nous réjouir avec un sommaire bien garni et varié. D'abord, un incontournable de l'automne : Le démantèlement (en couverture) de Sébastien Pilote. La revue nous offre sa critique du film ainsi qu'un entretien avec le réalisateur. Des entrevues avec Abdellatif Kechiche (La vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2), Marion Vernoux et Fanny Ardant (respectivement la réalisatrice et l'actrice principale des Beaux jours) retiennent notre attention. Dans la section « Panoramique », les festivals de films d'Angoulême, de San Sebastián et Fantasia font l'objet de comptes-rendus tandis que la programmation est FFM est analysée durant neuf pages détaillées.
-
Séquences. No. 290, Mai-Juin 2014
Anne-Christine Loranger, Guilhem Caillard, Charles-Henri Ramond, Luc Chaput, Jean-Marie Lanlo, Jean-Philippe Desrochers
- La revue Séquences Inc.
- Séquences
- 28 May 2014
- 9782924354063
-
Séquences : la revue de cinéma. No. 315, Septembre 2018
Elie Castiel, Jean-Philippe Desrochers, Guilhem Caillard, Anne-Christine Loranger, Jason Beliveau, Guillaume Potvin, Max
- La revue Séquences Inc.
- 23 November 2018
- 9782924354315
En couverture de son numéro septembre-octobre, la revue Séquences présente La tendresse de Gianni Amelio. Élie Castiel, rédacteur en chef, offre ses impressions sur le dernier opus du réalisateur italien avec qui il s'est aussi entretenu. Au sommaire du numéro, trouvez un gros plan sur 1991 de Ricardo Trogi, la surprise du cinéma populaire de l'été, et une entrevue avec Jean-Carl Boucher, interprète de l'alter ego cinématographique de Trogi. S'y trouve également la seconde partie de l'étude sur le cinéma de Xavier Dolan. Le cas à l'étude : Mommy. Section Spéciale de Costa Gavras est le sujet d'une « histoire de cinéma » dont vous pourrez lire la première partie. Séquences s'est aussi penchée sur le piratage des films au Canada et ses conséquences. Puis, les collaboratrices et collaborateurs de la revue ont, entre autres, vu pour vous 3 jours à Quiberon d'Emily Atef, American animals de Bart Layton, Disobedience de Sebastian Lelio et Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin.