Gustave Flaubert

  • Madame Bovary

    Gustave Flaubert

    • Gallimard
    • 21 November 2013

    Edition enrichie de Thierry Laget comportant une préface et un dossier sur le roman.

    C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
    Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

  • L'éducation sentimentale

    Gustave Flaubert

    • Gallimard
    • 22 July 2021

    Peinture acerbe d'une France du XIXe siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n'est pas à la hauteur de la passion qu'il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l'attachement céleste qu'il croit ressentir.

    Dans une France où s'annonce la Révolution de 1848, Flaubert n'épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C'est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses.

  • Un coeur simple

    Gustave Flaubert

    • Gallimard
    • 31 December 2014

    « L'histoire d'"Un coeur simple" est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet : quand le perroquet est mort, elle le fait empailler, et, mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Ce n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même. » G.F.

    C'est ainsi que Flaubert présente lui-même Félicité, l'héroïne d'« Un coeur simple », l'un des récits qui composent les « Trois contes », qui furent, en 1877, la dernière oeuvre publiée du vivant de l'écrivain.

  • Salammbô

    Gustave Flaubert

    • Le livre de poche
    • 30 March 2011

    Edition enrichie (préface, notes, dossier, chronologie, bibliographie)Fille d'Hamilcar et servante de la déesse Tanit, Salammbô donne son nom au roman, et il s'agit bien pour Flaubert de raconter l'amour brut qui l'attache à Mâtho, le chef des mercenaires employés par Carthage dans sa guerre contre les Romains ; le destin des deux héros est pris dans le tumulte de batailles et de cruautés auquel donne lieu, près de trois cents ans avant Jésus-Christ, la révolte des mercenaires au retour du combat. En 1856, Madame Bovary avait été un considérable événement littéraire. Six ans plus tard, le deuxième roman de Flaubert, très attendu, suscita pourtant des réactions contradictoires : beaucoup le jugèrent incompréhensible, lesté d'une érudition historique excessive, et finalement ennuyeux ; d'autres au contraire s'enthousiasmèrent pour son originalité profonde et sa puissance d'évocation. Ce que Salammbô pouvait alors offrir d'étrange ne s'est pas effacé, mais l'évidence, s'est imposée d'une beauté jusqu'alors inédite en littérature - la beauté d'une fable où la violence de l'Histoire se trouve somptueusement mise en scène.Édition préfacée, annotée et commentée par Jacques Neefs.

  • Trois contes

    Gustave Flaubert

    • Gallimard
    • 22 July 2021

    Les "trois contes" résument tout l'art flaubertien : Un coeur simple, c'est le psychologue intimiste ; Hérodias, c'est l'historien, le peintre ; Saint Julien, l'amateur de fables et de surnaturel. Tour à tour son enfance, l'Antiquité, le Moyen Âge, fournissent le décor. Derrière tant d'art, la tendresse de qui a écrit : "Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même."

  • Mémoires d'un Fou

    Gustave Flaubert

    • Fayard/mille et une nuits
    • 13 October 2021

    « Vous tournerez les pages en tremblant d'être surpris par le fantôme du maître. Du fond de la tombe voisine il vous maudira de violer le secret de sa jeunesse qui aurait dû demeurer hors de portée des
    regards humains jusqu'à la consommation des siècles. »
     
    Que Gustave Flaubert nous maudisse, notre plaisir à lire ses Mémoires d'un fou ne sera que plus vif. On s'amusera donc à braver l'avertissement que Régis Jauffret nous adresse dans sa préface pour découvrir les confessions audacieuses d'un fou d'amour.

  • Le Dictionnaire des idées reçues

    Gustave Flaubert

    • Gallimard
    • 4 May 2017

    "Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre." Exergue du Dictionnaire des idées reçues - oeuvre inachevée aux multiples manuscrits -, cette maxime de Chamfort en donne le ton incisif. "Actrice", "mélancolie", "pédantisme", "voyageur", "candeur", "duel", "laboureurs", "religion"... Sur des sujets aussi variés, Flaubert y relève en effet pensées figées et lieux communs, traquant la vacuité avec une ironie mordante.

  • Bouvard et Pécuchet

    Gustave Flaubert

    • Bnf collection ebooks
    • 27 February 2020

    « L'un venait de la Bastille, l'autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue.
    Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s'assirent, à la même minute, sur le même banc.
    Pour s'essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun posa près soi ; et le petit homme aperçut, écrit dans le chapeau de son voisin : Bouvard ; pendant que celui-ci distinguait aisément dans la casquette du particulier en redingote le mot : Pécuchet. »

  • La tentation de saint antoine

    Gustave Flaubert

    • Flammarion
    • 17 February 2021

    « C'est l'oeuvre de toute ma vie », dira Flaubert à propos de La Tentation de saint Antoine (1849-1874). Inspirée par un tableau de Bruegel le Jeune et inlassablement reprise, elle métamorphose la légende en une série de visions inédites. Dans la Thébaïde, en haut d'une montagne, l'ermite est torturé par le doute et par des désirs refoulés que la lecture de la Bible stimule.
    Grâce à la science de son époque - histoire des religions, psychiatrie et biologie -, Flaubert crée une oeuvre qui pose quelques questions majeures du XIXe siècle sur les croyances et l'origine de la vie. Le texte publié en 1874 anticipe certaines hypothèses de la psychanalyse et sa modernité retiendra l'attention des surréalistes.
    Trésor d'érudition, ce texte est présenté ici avec un appareil critique riche et précis qui nous dévoile toute la subtilité de l'oeuvre et nous laisse pleinement apprécier le défilé fantasmagorique qui subjugue Antoine.

    Dossier :
    1. La tentation avant l'oeuvre ;
    2. Genèse des Tentations (1849-1874) ;
    3. Savoirs à l'oeuvre.

  • Un coeur simple ; trois contes

    Gustave Flaubert

    • J'ai lu
    • 8 November 2017

    Après une enfance triste, Félicité, fille de campagne, entre au service de Mme Aubain. Travailleuse et économe, elle traverse un quotidien ordinaire et morne, émaillé de malheurs. Quand sa maîtresse se voit offrir un perroquet, Félicité est ravie et reporte son affection sur l'oiseau. Dans cette existence en demi-teinte, la dévote servante finit par voir le Saint-Esprit en l'animal.
    Un coeur simple est suivi de La Légende de saint Julien l'Hospitalier et de Hérodias.

  • Le gueuloir ; perles de correspondances

    Gustave Flaubert

    • Le castor astral éditeur
    • 17 June 2016


    REDÉCOUVRIR FLAUBERT !

    « Avec Flaubert, ça balance. »
    Pierre Vavasseur, Le Parisien
    Le Gueuloir réunit les principales fulgurances glanées dans la correspondance de Gustave Flaubert. Les femmes, les bourgeois, les gens de lettres, l'art, la morale, la politique, la religion : tout y passe !
    Compilation percutante d'une correspondance réputée, Le Gueuloir constitue l'opportunité de redécouvrir sous un angle inédit l'auteur de Madame Bovary et du Dictionnaire des idées reçues.
    Gustave Flaubert (1821-1880) est l'un des plus grands romanciers français. On peut citer ses oeuvres phares comme Madame Bovary, L'Éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet...

  • Madame Bovary ; anthologie sur la femme dans le récit du XIXe siècle

    Gustave Flaubert

    • Hatier
    • 29 August 2018

    Le célèbre roman de Flaubert, suivi d'une anthologie sur la femme dans les romans du   xixe siècle. En complément, un cahier «  Histoire des arts  ».
     
    L'oeuvre
    Emma, épouse de Charles Bovary, rêve d'une vie romanesque. Mais son mariage et la monotonie de sa vie de province s'avèrent bien décevants et la font sombrer dans un ennui qui mènera au drame.
    Chef-d'oeuvre du roman du courant réaliste, ce récit, par l'originalité de son écriture, ouvre la voie au roman moderne.
     
    Le dossier
    Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre  :
    o un guide de lecture au fil du texte
    o des repères et des fiches sur l'oeuvre
    o deux corpus thématiques  : «  Paroles de personnages  », «  Le narrateur et ses personnages  »
    o des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac
    L'anthologie sur la femme dans les romans du XIXe siècle
    L'anthologie proposée dans ce volume questionne la représentation de la femme dans le roman du xixe siècle  : bourgeoise mal mariée chez Maupassant et Flaubert, femme du peuple chez Zola, elle est aussi une femme passionnément aimée dans l'oeuvre de Stendhal.
     
    Le cahier «  Histoire des arts  »
    Dans ce supplément, des photos en couleurs et différents outils d'analyse permettent d'étudier la représentation de la femme dans les arts.
     
    Et un guide pédagogique
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
     

  • « Bouvard et Pécuchet m'envahissent à tel point que je suis devenu eux ! Leur bêtise est mienne et j'en crève ». Gustave FLAUBERT
    Les aventures inachevées de ces deux copistes sont composées de dix chapitres : Rencontre, Agriculture, Sciences, Histoire, Littérature, Politique, Amour, Philosophie, Religion, Éducation. Toutes leurs tentatives d'éruditions seront toutefois vouées à l'échec. Bouvard et Pécuchet, à travers ces insuccès permanents, témoigne de l'histoire de la faiblesse de l'intelligence humaine où tout savoir est systématiquement détruit par un autre savoir. Daniel Mesguich incarne les personnages de ce livre avec une parfaite justesse et une émouvante vérité, et se fait le porte-voix d'idées qui, comme les êtres « se meuvent, se joignent, se combattent et se détruisent ». Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

  • Lettres à Louise Colet

    Gustave Flaubert

    • Éditions rivages
    • 22 November 2017

    Cette correspondance colorée, enflammée, profonde, relate ce qui fut pendant près de dix ans, entre 1846 et 1855, non point le grand amour de Flaubert, mais l'amour tapageur, intense, infernal, de Louise Colet pour l'écrivain. Une passion amoureuse dans la langue la plus savoureuse qui soit.

  • Un parfum à sentir

    Gustave Flaubert

    • Gallimard
    • 1 November 2021

    Marguerite, prématurément vieillie et usée, délaissée par son mari qui lui préfère la vive et fraîche Isabellada, ne sait que faire pour reconquérir l'homme qu'elle aime. Malgré sa bonté et sa générosité, le combat est trop inégal... Mazza, douce et rêveuse jeune femme, mariée et mère de deux enfants, succombe au charme d'un arriviste. Aveuglée par la passion, elle se transforme en une criminelle sans merci pour s'enfuir avec son amant.

    Dans ces deux textes méconnus, Gustave Flaubert, alors tout jeune écrivain, nous offre deux magnifiques portraits de femmes qui annoncent déjà l'inoubliable Emma Bovary.

  • Le Candidat

    Gustave Flaubert

    • Le livre de poche
    • 18 January 2017

    Edition enrichie (Préface, commentaires et notes)
    Rousselin est prêt à tout pour se faire élire député. En fonction de son auditoire, il est conservateur, socialiste, puis se prétend libéral. Sans scrupule, il offre femme et fille au mieux votant, travaille la phrase choc, recherche le geste «  sincère  » et promet monts et merveilles aux électeurs. Le peuple sera-t-il dupe  ?
     
    Flaubert écrit cette comédie en 1873, en pleine gloire littéraire. Avec une plume à la fois acerbe et ironique, violemment «  anar  »,  il fustige avec drôlerie les mondanités, la corruption et s'attaque à tous les partis. Le Candidat est bien le Dictionnaire des idées reçues en politique.
     
    Édition présentée et annotée par Yvan Leclerc.

  • Après le volume des oeuvres de La Fontaine publié en 2017, " Bouquins " accueille, dans la série des grands classiques de notre littérature, la majeure partie de l'oeuvre romanesque de Gustave Flaubert.
    Ce volume rassemble les chefs-d'oeuvre d'un observateur implacable de la vie provinciale, des moeurs de la société de son temps, des grandeurs et misères du coeur humain. Le grand romancier côtoie ici le satiriste et le moraliste qui sut aussi tourner en dérision la bêtise de ses contemporains, leurs prétentions et leurs préjugés. Dans la préface qu'il consacre à cette édition, Michel Winock, auteur d'une magistrale biographie de Flaubert, apporte un éclairage passionnant sur l'ensemble de ces textes comme " contribution à l'histoire de leur époque ". Il montre à quel point l'exigence de l'écrivain lui imposait de concilier le souci du beau et celui du vrai dans le choix de ses personnages et l'analyse de leur caractère. C'est ainsi qu'Emma Bovary et Frédéric Moreau, dans L'Éducation sentimentale, sans parler de Bouvard et Pécuchet, sont devenus les archétypes d'une France bourgeoise et républicaine saisie par Flaubert avec ce souci primordial de " peindre le monde tel qu'il est " qui fait de lui le créateur du roman moderne.

  • Un cœur simple, La Légende de saint Julien l’Hospitalier et Hérodias, composent les Trois contes de Gustave Flaubert, soit sa dernière production romanesque achevée et une de ses plus brillantes.
    Un cœur simple raconte la vie de Félicité, fille de campagne, devenue servante de la petite bourgeoisie locale. Dévote et mystique, elle finit par s’attacher de manière démesurée à un perroquet.
    La Légende de saint Julien l’Hospitalier retrace la vie d’un jeune homme, Julien, qui se voit prédire par un cerf qu’il tuera ses parents. Malgré une vie d’errances et d’aventures, il n’échappera pas à la tragique prophétie.
    Jeanne Moreau met tout au son talent au service de la plume de Flaubert, et offre une interprétation inoubliable de ces deux Classiques.
    Cet enregistrement d’exception, réalisé en 1987, a été remastérisé par Audiolib pour faire revivre ce chef d’œuvre du patrimoine sonore.
    © et (P) Audiolib, 2021
    Durée : 2h42

  • La Légende de saint Julien l'Hospitalier

    Gustave Flaubert

    • Collection xix
    • 9 December 2016

    Le père et la mère de Julien habitaient un château, au milieu des bois, sur la pente d'une colline.Les quatre tours, aux angles, avaient des toits pointus recouverts d'écailles de plomb, et la base des murs s'appuyait sur les quartiers de rocs, qui dévalaient abruptement jusqu'au fond des douves.Les pavés de la cour étaient nets comme le dallage d'une église. De longues gouttières, figurant des dragons la gueule en bas, crachaient l'eau des pluies vers la citerne ; et sur le bord des fenêtres, à tous les étages, dans un pot d'argile peinte, un basilic ou un héliotrope s'épanouissait.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Novembre

    Gustave Flaubert

    • Le livre de poche
    • 9 February 2012

    Édition enrichie (Préface, notes et chronologie)Novembre, écrit au cours des années 1841-1842, est une bonne initiation à l'oeuvre de Flaubert. Il s'agit d'un texte de jeunesse hanté par les thèmes romantiques - exaltation de soi, aspiration à l'infini, sentiment de la solitude et de la mort, amour impossible -, qui inscrit Flaubert dans la lignée des écrivains de son temps: Chateaubriand ou Musset. Le personnage féminin du récit est Marie, une jeune prostituée au grand coeur. Son portrait anticipe la place singulière qu'occuperont le désir féminin et l'amour dans l'oeuvre de l'écrivain. Marie, qui affirme la violence de sa sensualité, apparaît comme la face cachée de Madame Bovary Cé renversement marque bien cette lutte intérieure par laquelle Flaubert s'efforcera de gommer son romantisme de jeunesse, d'en maîtriser le lyrisme pour se forger son style.

  • Dictionnaire des idées reçues

    Gustave Flaubert

    • Le castor astral éditeur
    • 18 November 2016


    La Bêtise : La Lutte de Flaubert.


    « On l'a lu et relu ce dictionnaire désopilant et un tantinet féroce. » Télérama

    « Le rire, ici aussi, est au bord des larmes, si proche à cause de la férocité de Flaubert, de sa clairvoyance cynique. » Le Magazine littéraire

    « Pour rester dans les délices inépuisables de l'infinie bêtise. » Pages

    Le Dictionnaire des idées reçues fut l'oeuvre de la vie de Flaubert. La dénonciation de la bêtise, et d'abord la dénonciation de sa propre bêtise, est omniprésente.

    Gustave Flaubert (1821-1880) est l'un des plus grands romanciers français. On peut citer ses oeuvres phares comme Madame Bovary, L'Éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet... Le Castor Astral a publié Le Candidat, Le Dictionnaire des idées reçues et Le Gueuloir.

  • Madame Bovary ; actes du procès

    Gustave Flaubert

    • Flammarion
    • 27 August 2014

    En 1857, au terme de plusieurs années de labeur, Flaubert fait paraître Madame Bovary. Aussitôt c'est le scandale : l'histoire d'Emma - cette fille de paysans qui, pour fuir la médiocrité de son époux et la routine provinciale, se réfugie dans ses lectures puis dans l'adultère - choque la censure. Flaubert est poursuivi pour outrage aux moeurs et à la religion ; on lui reproche ses « tableaux lascifs », ses « images voluptueuses mêlées aux choses sacrées ». Le succès, immense, est à la mesure du tapage judiciaire. Mais cette oeuvre est bien plus qu'un roman sulfureux, car elle ébranle les fondements mêmes du genre romanesque.

    ©Flammarion, Paris, 1986, 2006 et 2014.

  • Sentimental Education

    Gustave Flaubert

    • Saga egmont
    • 23 May 2022

    What young man wouldn't fall in love with an elegant and beautiful older lady? When that lady is much older and married though, the situation becomes much more complicated!

    'Sentimental Education' follows the amorous adventures of young Frédéric Moreau, a law student who falls in love with Madam Arnoux, the wife of a wealthy merchant. In the dynamic atmosphere of Paris, which is shaken by social and political revolutions, the paths of Moreau and Madam Arnoux will cross and re-cross over the years, transforming him into the prisoner of a passion he could not escape.

    Regarded as the pioneer of the contemporary novel, it draws a panorama of the lost dreams of a generation stuck amid the conflicts of its own time: mid-19th century France marked by political reforms and major events such as the Second Monarchy, the Revolutions of 1848, and the Second Republic. Described by Flaubert himself as 'the moral history of the men of my generation', 'Sentimental Education' is a fine blend of a love story and historical realism that has something for every reader.





    Gustave Flaubert (1821-1880) was a highly influential French novelist listed among the greatest representatives of realism. He is best known for his scandalous masterpiece 'Madame Bovary' (1857) which is considered as a watershed not only in 19th-century realism but in world literature. It has been adapted for the TV many times, most notably as a three part BBC series in 2000 and a movie in 2014.

    His works 'Salammbô' (1862), 'A Sentimental Education' (1869), and 'The Memoirs of a Madman' (1838) are just few examples of his literary craftsmanship. A complete perfectionist in his writing, Flaubert has been admired for his aesthetic ideals and his work influenced the development of the novel in Europe, America and around the globe.

  • Herodias

    Gustave Flaubert

    • Voolume
    • 1 January 2018

    Herodias est une nouvelle écrite par Gustave Flaubert qui parait pour la première fois en 1877 dans le recueil « Trois contes » (La légende de saint Julien l'Hospitalier, Hérodias et Un coeur simple) qui est sa dernière production romanesque achevée. C'est une reprise du mythe de Salomé, personnage biblique ayant inspiré peintres et écrivains. Flaubert choisit pour héroïne éponyme Hérodias, la mère de la jeune danseuse.

empty