filter
Categories
Languages
Accessibilité
Heather O'Neill
4 produits trouvés
-
Un roman fiévreux qui explore les questions de genre, de désir et de pouvoir à travers une histoire d'amitié intense.Montréal, 1873. Quand Marie, enfant lumineuse et gâtée, rencontre Sadie, fillette sombre et rusée, leurs vies basculent. Elles se lient d'une amitié fusionnelle, entre attirance et compétition. De défi en provocation, leurs jeux deviennent si dangereux qu'un jour, les adultes décident de les séparer.
Des années après, Marie s'affranchit de sa condition de femme en refusant le mariage et en prenant la tête de l'usine familiale. Sadie, quant à elle, découvre la puissance libératrice de la littérature en écrivant un roman érotique. Distribué sous le manteau, ce texte mettra le feu aux poudres d'une révolution menée par les ouvrières.
Marie et Sadie, irrémédiablement liées, joueront un rôle décisif dans les événements qui bouleverseront leur ville. -
Montréal, hiver 1914. Deux bébés sont abandonnés sur les marches d'un orphelinat. Élevés sous la férule des bonnes sœurs, ils ne tardent pas à révéler des dons exceptionnels. Pierrot est un pianiste prodige ; Rose sait comme personne illuminer le visage des enfants tristes avec ses pas de danse et ses pantomimes. Enrôlés dans une grande tournée destinée à récolter des fonds pour l'orphelinat, ils tombent bientôt amoureux, et se mettent à rêver ensemble d'un avenir lumineux sous le chapiteau du cirque le plus spectaculaire que le monde ait jamais connu.
Mais l'adolescence les sépare. L'ombre de la Grande Dépression plane sur Montréal, et voici nos deux amoureux poussés peu à peu, chacun de leur côté, aux marges sordides de la ville, dans la misère, la débauche et le crime. Armés toutefois d'une candeur et d'une insolence à toute épreuve devant les vicissitudes de la vie, la veulerie des hommes et la violence d'un monde dénué de poésie, Rose et Pierrot n'auront de cesse de braver les obstacles, et de se retrouver.
Les Enfants de cœur est un conte de fées pour adultes, l'un de ces romans qui font retomber le lecteur en enfance, convoquant les pouvoirs magiques de l'imagination pour l'entraîner dans une étourdissante parade d'aventures, de personnages et d'émotions.
traduit de l'anglais (Canada) par Dominique Fortier
Heather O'Neill est née et vit à Montréal. Après La Ballade de Baby, finaliste du Orange Prize for Fiction, The Girl Who Was Saturday Night et le recueil de nouvelles Daydreams of Angels, à paraître aux éditions du Seuil, Les Enfants de cœur est son troisième roman.
-
Un modeste bungalow aux cadres de fenêtres
peints en vert. Sur la porte, une couronne de
fleurs en plastique est accrochée au-dessus du
heurtoir doré. Une veilleuse de la Vierge est
allumée en permanence, même si personne
dans la maison ne peut prétendre croire en Dieu.
Olive rentre aux petites heures du matin. Elle
revient du Nook, au bout de la route du Mort.
Elle est boueuse, mal en point, et lorsqu'elle
se plonge dans la baignoire, un filet de sang s'échappe d'entre ses jambes. Dans
les pièces d'à-côté, ses soeurs dorment à poings fermés.
Elle dit qu'un homme l'a accostée et l'a forcée, mais sa famille, son enseignante
et ses amies croient qu'elle ment. Entre les cours, la préparation d'une danse et
les visites au dépanneur, des vers de terre lui sortent du nez, une vigne pousse
dans sa cheville et une puanteur de plus en plus prenante la suit partout.
Tu redeviendras poussière transcende la tradition du récit fantastique pour se
transformer en une charge terrible et émouvante contre l'indifférence. -
Lettres québécoises. No. 173, Printemps 2019
Heather O'Neill, Arizona O''Neill, Jeremy Laniel, Marie-Michele Giguere, Dimitri Nasrallah, Julia Caron, Myriam Daguza
- Lettres québécoises inc.
- 14 March 2019
- 9782924360323
Sur la couverture du numéro printanier de la revue Lettres québécoises pose l'autrice anglo-montréalaise Heather O'Neil (La vie rêvée des grille-pain, Hôtel Lonely Hearts, Mademoiselle Samedi soir, traduits chez Alto par Dominique Fortier). Le portrait de l'écrivaine sert de prémisse à un dossier spécial « Écrire en anglais au Québec » où il est question, entre autres, de cette communauté littéraire anglo-québécoise peu connue du lectorat francophone, de suggestions de lecture pour ceux et celles qui voudraient s'y initier, de traduction, de littérature vivante et de la librairie Drawn & Quaterly. Comme chaque saison, le numéro comporte un riche cahier critique, plusieurs chroniques sur ce qui anime la vie littéraire et un cahier « Création » où vous pourrez lire deux courts poèmes de Michel Garneau, une nouvelle (en anglais) d'Anna Levanthal et une lecture illustrée de Susceptible de Geneviève Castrée par Jordan Beaulieu.