filter
Categories
Languages
Helene Rioux
6 produits trouvés
-
Ames en peine au paradis perdu : equinoxe du printemps
Hélène Rioux
- Leméac Éditeur
- Nomades
- 8 April 2021
- 9782760967311
Dans un resto montréalais, Marjolaine cuisine des mets réconfortants pour une clientèle d'habitués et quelques badauds, dont une critique venue incognito pour la poutine. La même journée, une libraire perd pied, un solitaire entreprend d'écrire une Divine comédie contemporaine, une mère et son fils assistent à une première sur Broadway, un vieil homme prend un vol pour la Toscane, un universitaire retraité se repose en République dominicaine, et à Terre-Neuve, un vieux hippie fan de Bob Dylan reçoit des âmes en peine au Heaven's Door pendant qu'un jeune poète lit du Byron dans un troquet corse, le Lost Paradise.
-
« Je te salue, Don Juan plein de grâce.
- Ne m'appelle pas comme ça. Don Juan refusait l'amour, pas moi. Je me sens plus proche de Casanova, si tu tiens à me comparer à quelqu'un. Comme lui, j'ai aimé toutes les femmes que j'ai baisées. Et les autres. Il a écrit dans ses mémoires que ce qu'il avait recherché dans l'amour, c'était un moment qui durerait la vie. Quelque chose du genre. Qu'on ne peut pas aimer faussement. J'ai aimé chacune d'elles d'une façon différente.
- Sur le nombre, tu as dû en oublier quelques-unes.
- Et alors ? Ça n'enlève rien à l'amour que j'ai éprouvé sur le moment. Je n'ai jamais aimé faussement. L'amour est polymorphe. »
Dans le neuvième roman d'Hélène Rioux, deux personnages principaux sont mis en scène. Éléonore, que l'on retrouve en trois temps : douze semaines en Corse, douze jours en Andalousie, douze heures à Montréal. Don Juan, en trois incarnations : en Corse, c'est Clément, un séducteur sur le déclin ; en Andalousie, c'est Don Miguel Mañara, qui a rêvé de séduire mille deux femmes ; à Montréal, c'est Byron et son dernier poème inachevé.
Un roman sur l'amour, sa vérité et ses mensonges ; sur la vie, et la mort qui plane. -
Sur la côte andalouse, une femme d'une tristesse infinie rencontre un écrivain bulgare qui y mène des recherches. Il écrit - ou invente-t-il ? - des biographies de gens qui ne sont pas passés à l'histoire, qui ont eu un rôle de second plan dans le cours du monde. Elle se dévoile peu à peu à cet inconnu - ou ment-elle ? - et exige qu'il écrive une biographie toute spéciale, afin d'imaginer une vie interrompue trop tôt. Mais on n'écrit pas sur commande, n'est-ce pas ?
-
Nuits blanches et jours de gloire. solstice d'ete
Hélène Rioux
- Leméac Éditeur
- Nomades
- 6 October 2022
- 9782760968363
Le Bout du monde est un resto de quartier en voie de gentrification. Ses habitués, médusés par la nouvelle carte un brin prétentieuse et les additions à l'avenant, blâment la compagne du patron, celle-là même qui a remplacé la légitime et rêve de chasser de la cuisine la fidèle Marjolaine.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 126, Été 2016
Gaëtan Brulotte, Antoine Desjardins, Emmanuel Bouchard, Bertrand Bergeron, Veronique Bosse, Hélène Rioux, Jean Pier
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 25 May 2016
- 9782924343135
Vous cherchez une lecture d'été pour vos vacances? C'est facile. Mettez le numéro 126 de la revue XYZ, « Nouvelles d'une plage », dans votre sac de tissu, avec l'huile solaire et le maillot de bain. Onze nouvelles vous raconteront la plage, le soleil, la mer, ses rivages, la faune des baigneurs... Pendant que tout autour piailleront les enfants qui s'éclaboussent, que les corps rôtiront comme des poulets sur la broche, que coulera la sangria, vous vous isolerez sous le parasol, à l'ombre, en compagnie de nos nouvelliers. Vous constaterez avec que la mer est le miroir de nos âmes et qu'elle est le réservoir de notre inconscient. La section « Thème libre » nous fait découvrir Roxanne Lajoie, une nouvelle auteure qui pratique une écriture minimaliste très évocatrice, ainsi que des textes de Jean-Pierre April et Nicolas Tremblay.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 130, Été 2017
Gaetan Brulotte, Christiane Lahaie, David Dorais, Esther Croft, Bertrand Bergeron, Helene Rioux, Christine Champagne, Je
- Jacques Richer
- 7 June 2017
- 9782924343173
Ce numéro d'été est le fruit d'une collaboration spéciale avec la photographe Anne-Marie Guérineau. Les nouvelliers se sont inspirés d'une sélection de photos tirées de l'exposition Que fais-tu là? tenue à Trois-Rivières à l'automne 2016. Ces photos de famille, volontairement surannées et prosaïques, sont des portraits de personnes du quotidien posant pour la mémoire. Le lecteur les trouvera reproduites aux côtés des nouvelles qu'elles ont inspirées. Ce numéro devient ainsi une espèce d'album de famille métaphorique, en plus de regrouper la quasi-totalité du collectif de rédaction. Les nouvelles hors thème présentent des fictions sur la psychanalyse (Claudine Potvin), la genèse du christianisme (Jean-Pierre Vidal) et la tragique mort d'un chien (Robert Baillie). Le traducteur Jean-Marcel Morlat fait découvrir l'auteur anglais James Kirkup, avec « Le maître du bonsaï », une nouvelle campée au Japon. Enfin, David Dorais livre un compte-rendu du recueil néoféministe Des femmes savantes de Chloé Savoie-Bernard.