Flaten réécrit l'histoire de Madame Bovary du point de vue de Charles et dresse le portrait d'un homme sensible, en avance sur son temps.
Une petite bourgade de province, ses notables, ses domestiques et sa rumeur. Charles Bovary, un jeune homme mal assuré, vient s'y établir à l'issue de ses études, suivant docilement la voie que sa mère a tracée pour son fils unique.
Il épouse en premières noces une femme plus âgée que lui et richement dotée. Mais, en âme sensible et dévouée, Charles rêve de grand amour et veut fonder une famille.
Dans un exercice virtuose, l'auteure réécrit l'histoire de Madame Bovary du point de vue de Charles et dresse le portrait d'un homme, au XIXe siècle, qui peine à remplir le rôle que la société lui a assigné. Différent et vulnérable dans les sentiments qu'il exprime, dans la place qu'il donne à l'amour et au désir, Charles Bovary émerge d'entre les lignes du récit conté par Isabelle Flaten comme un homme de notre temps.
Isabelle Flaten est née à Strasbourg au milieu du siècle dernier. Après une première vie à cultiver sa flemme, elle a décidé pour la seconde de cultiver ses chimères et s'est mise à écrire. Elle a publié plusieurs romans, qui ont été remarqués des libraires, à La dernière goutte, au Réalgar et au Nouvel Attila. Un honnête homme est son treizième roman.
Et si tout souvenir de famille n'etait que fiction ? Une femme decouvre une fois devenue adulte qu'elle est nee de pere inconnu. Une double enquete commence, a la fois sur l'identite de son pere mais aussi sur les raisons du mensonge de sa mere.
Chaque parcelle de la vie de cette mère excessive et trouble, professeure de collège libertaire, cache une ombre lourde de sens.
Un recit pudique et sobre, ou la force des souvenirs d'enfance emporte le lecteur dans un rire noir omnipresent.
John, start uper sur le retour d'age, n'accepte pas de vieillir et se sent depossede de la vie.
Dans un monde qui recycle tout et son contraire au profit du business, il prend conscience qu'il est passe a cote de ce qu'il y a de vraiment important... notamment en matiere de sentiments. En discutant avec son ordinateur, et en faisant defiler les noms de quelques femmes qu'il a aimees, il voit l'occasion d'en reconquerir certaines.
Une fresque tendre et hilarante des sentiments entre hommes et femmes dans ce siecle tourbillonnant.