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Isabelle Kirouac Massicotte
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Le trash est une esthétique encore très peu étudiée en littérature : encore trop mal aimée et mal comprise, elle serait de mauvais goût et indigne d'analyse. L'étude du trash s'inscrit pourtant dans le champ des waste studies, appelé à grandir en importance à l'ère de l'anthropocène, et suscite une réflexion sur ce qui est hors-norme, sur l'obscène, sur l'attribution de la valeur et la dévaluation (qu'elle concerne les choses, les individus ou même les critères esthétiques); elle sonde la division arbitraire de ce qui peut être vu, entendu et même senti dans l'espace public.
Cette première étude fouillée du trash dans les littératures francophones du Canada propose une lecture comparée d'oeuvres puisées dans les corpus autochtone (An Antane Kapesh et Marie-Andrée Gill), franco-ontarien (Patrice Desbiens et José Claer), québécois (Jacques Renaud, Victor-Lévy Beaulieu et Josée Yvon), acadien (Guy Arsenault et Martin Pître) et franco-manitobain (Charles Leblanc et Jean Chicoine).
Précurseur et multidisciplinaire, et inspiré des travaux pionniers de Kenneth Harrow et de Susan Signe Morrison, cet ouvrage s'adresse à toute personne qui désire approfondir sa compréhension de la marginalité - sociale, esthétique - et son inscription dans l'imaginaire littéraire au pays. -
Voix et Images. Vol. 45 No. 1, Automne 2019
David Bélanger, Cassie Bérard, Francis Langevin, Elise Lepage, Isabelle Kirouac Massicotte, Sylvie Bérard, Philippe
- Université du Québec à Montréal
- 28 May 2020
- 9782924587317
L'édition automnale de Voix et Images se consacre à la place des régions dans la littérature québécoise et à son renouveau durant les dernières années. Ce dossier délaisse l'héritage parfois lourd et poussiéreux de la littérature du terroir « en rassemblant des analyses critiques d'oeuvres récentes [...] [et] ambitionne de montrer comment ces oeuvres déjouent avec bonheur certaines attentes. » David Bélanger et Cassie Bérard se penchent sur trois romans construits autour d'un meurtre et des impacts de cet événement dans une petite communauté. Francis Langevin s'intéresse lui aussi au motif de la mort, mais aussi à celui de la filiation et à la relation entre héritage et territoire. Élise Lepage se penche plutôt sur un recueil de poésie dépeignant un lieu-dit dépeuplé, alors qu'Isabelle Kirouac Massicotte analyse l'écriture de la périphérie à travers La Déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen et Nutshimit de Naomi Fontaine.