Après avoir rapidement présenté l'auteur, ce texte expose les travaux d'Herbert Simon selon le fil directeur de ses recherches : le processus de prise de décision. Dans un premier temps, nous abordons sa contribution à l'évolution de la gestion avec le concept de rationalité limitée puis de la rationalité procédurale. Pour mieux appréhender les tenants et les aboutissants de ces rationalités (limitée et procédurale), l'accent est ensuite mis sur les fondements du raisonnement Simonien, avec deux éléments principaux : le concept de but pour expliquer les actions au sein des organisations et les mécanismes d'intégration mis en oeuvre par les individus et les organisations pour structurer le processus de prise de décision. En extension de ses travaux sur le processus de prise de décision, nous présentons enfin les recherches de Simon sur le processus de résolution de problème, à travers ses travaux en intelligence artificielle et systèmes experts.
À travers ses nombreuses missions de recherche et de conseil, visant à analyser et comprendre la culture organisationnelle, Edgar Schein se forge progressivement une idée de la façon dont le chercheur doit intervenir dans une entreprise. Il élabore alors un processus d'intervention, qu'il formalise par une démarche de recherche « clinique ». Cette démarche lui permet d'acquérir la reconnaissance des consultants et des chercheurs internationaux (nommé consultant de l'année en 1988 par le Division Consulting de the American Psychological Association and the American Society for Training and Development).
Après avoir rapidement présenté l'auteur, ce texte s'attache à retracer l'évolution des travaux d'Edgar Schein en prenant comme point de départ l'analyse de l'évolution de la pensée psychologique (et la notion d'ancrage professionnel). Seront ensuite abordés ses travaux sur la culture organisationnelle et la recherche « clinique ».
Notre société se transforme àgrande vitesse et fait émerger de nouveaux enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux. Ces évolutions remettent en cause les pratiques managériales des entreprises.
Pour répondre à ces nouveaux défis, le conseil, la formation et l'enseignement du management se renouvellent et se tournent vers de nouvelles approches mobilisant le jeu, le monde virtuel, l'art, le numérique ou le design thinking.
Cet ouvrage a pour ambition de diffuser des expériences pédagogiques créatives développées par des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur et adaptées àces nouveaux enjeux. Tout en exerçant un regard réflexif et académique sur ces expériences, ce livre servira de boîte à outils pour les consultants, les enseignants et les formateurs désireux d'accroître leur palette d'approches et de méthodes pédagogiques pour former àun management renouvelé.
10 études de cas commentées
Changement, transformation, réforme, mutation, renouvellement... autant de leitmotivs qui traversent l'histoire des organisations et des entreprises. Passage obligé pour les uns, repoussoir pour les autres, le changement est au coeur des préoccupations, tant des dirigeants ou des managers, que des chercheurs. Fruit d'un important travail collectif, cet ouvrage propose, à travers 10 études de cas de changements organisationnels :
des exemples variés et contextualisés : groupes industriels, PME, hôpital, lycée, université...
un décryptage détaillé de chaque cas,
une méthodologie précise, alliant éclairage théorique et ancrage pratique,
des leviers mobilisables par une entreprise ou une organisation confrontée à un changement organisationnel,
une lecture managériale du changement, qui donne la possibilité d'agir en connaissance de causes.