« Cinéphagie ou cinéphilie? »: la revue oscille entre ces deux approches, tent[ant] de réconcilier les diverses façons de voir le cinéma en acceptant sainement les mutations du regard » (Élie Castel). En effet, à l'instar de ses récents numéros, Séquences nous propose une grande diversité de points de vue sur le cinéma, allant d'une analyse du cinéma politique lors du dernier Festival de Cannes, d'un résumé du livret de la trame sonore de Mon oncle Antoine et de regards critiques sur les grands films de l'année tels que Au-delà des collines (Mungiu) et Hannah Arendt (von Trotta). À lire aussi : une étude sur la thématique de la nourriture au cinéma et une entrevue avec Denis Côté dont le film Vic + Flo ont vu un ours est en couverture.
En couverture du numéro d'automne de Séquences, trouvez Falcon Lake, long métrage de Charlotte Le Bon qui raconte les amours d'un jeune français en vacances au Québec. Claire Valade signe le commentaire critique et Ismaël Houdassine a rencontré la réalisatrice. Le numéro propose plusieurs gros plans et critiques de films récemment sortis, dont Nope, Arlette, Three Thousand Years of Longing, Niagara et Au nord d'Albany. La rubrique offerte à Tënk pour parler d'enjeux liés au documentaire présente un portrait de Matthew Wolkow, alors que Daniel Racine signe une critique sous la forme d'un slam et suggère une sélection de films sur la Guerre froide. La rubrique « Histoire(s) de cinéma » vous propose quant à elle un retour sur les 100 ans de Nosferatu et un portrait de Sacha Guitry, acteur et cinéaste. Lisez également un hommage à Mario Fortin qui quitte la direction du cinéma Beaubien après une vingtaine d'années.
En plus d'offrir un panorama des événements cinématographiques d'ici et d'ailleurs (retour sur les festivals de Cannes, d'Istanbul et du cinéma latino-américain de Montréal), Séquences nous propose les critiques de plusieurs films ayant su se démarquer en 2013 : Like Someone in Love (Kiarostami), Before Midnight (Linklater), The Great Gatsby (Luhrmann), To the Wonder (Malick) et Sarah préfère la course (Robichaud), entre autres. Le dernier opus du cinéaste chinois Wong Kar-Wai, The Grandmaster, figurant en couverture, est l'occasion de consacrer quelques pages à ce grand maître de la sensualité visuelle. Délaissant l'actualité, la section « Arrêt sur images » s'intéresse à Van Gogh (Pialat), Dark Blood (Sluizer), dernier film dans lequel apparaît River Pheonix, et le « Laboratoire expérimental » analyse Zoo Zéro d'Alain Fleisher.