J.R.R. Tolkien

  • Le Hobbit

    J.R.R. Tolkien

    • Christian bourgois
    • 3 October 2012

    Le hobbit Bilbo Bessac mène une vie tranquille, sans grande ambition, s'aventurant rarement au-delà de son logis, à Cul-de-Sac. Son existence se trouve soudainement perturbée par l'arrivée du magicien Gandalf qui, accompagné de treize nains, l'entraîne dans un long et improbable périple en direction de la Montagne Solitaire. Ils ont en effet pour dessein d'aller dérober le trésor de Smaug le Puissant, un énorme et très dangereux dragon...

    Publié en 1937, ce récit - imaginé par J.R.R. Tolkien pour ses propres enfants - est très vite devenu un classique de la littérature de jeunesse. Cette édition, servie par une nouvelle traduction, enchantera les lecteurs de tous âges, les invitant à découvrir l'univers de la Terre du Milieu, toile de fond de la plupart des oeuvres de J.R.R. Tolkien, notamment du Seigneur des Anneaux.

  • Le seigneur des anneaux t.1 ; la fraternité de l'anneau

    J.R.R. Tolkien

    • Christian bourgois
    • 1 October 2014

    Depuis sa publication en 1954-1955, le récit des aventures de Frodo et de ses compagnons, traversant la Terre du Milieu au péril de leur vie pour détruire l'Anneau forgé par Sauron, a enchanté des dizaines de millions de lecteurs, de tous les âges. Chef-d'oeuvre de la fantasy, découverte d'un monde imaginaire, de sa géographie, de son histoire et de ses langues, mais aussi réflexion sur le pouvoir et la mort, Le Seigneur des Anneaux est sans équivalent par sa puissance d'évocation, son souffle et son ampleur. Cette nouvelle traduction prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par Tolkien à l'intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien. Ce volume contient 18 illustrations d'Alan Lee, entièrement re-numérisées, d'une qualité inégalée, ainsi que deux cartes (en couleur) de la Terre du Milieu et du Comté.

  • Le seigneur des anneaux t.2 ; les deux tours

    J.R.R. Tolkien

    • Christian bourgois
    • 21 October 2015

    Les Deux Tours, deuxième partie du Seigneur des Anneaux, poursuit le récit des aventures de Frodo et de ses compagnons, lancés dans leur périple en Terre du Milieu. Avec Merry et Pippin, le lecteur plonge dans les batailles entre les Orques et les Cavaliers du Rohan, avant de rencontrer l'Ent Fangorn ; avec Aragorn, Gimli et Legolas, il assiste incrédule au retour de Gandalf ; avec Frodo et Sam, il suit Gollum le long des chemins périlleux qui mènent vers le royaume du Mordor, le seul lieu où l'Anneau pourrait être détruit. Cette nouvelle traduction prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par J.R.R. Tolkien à l'intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien. Ce volume contient 16 illustrations d'Alan Lee, entièrement renumérisées, d'une qualité inégalée, ainsi qu'une carte en couleur de la Terre du Milieu.

  • Le seigneur des anneaux t.3 ; le retour du roi

    J.R.R. Tolkien

    • Christian bourgois
    • 12 October 2016

    La dernière partie du Seigneur des Anneaux voit la fin de la quête de Frodo en Terre du Milieu. Le Retour du Roi raconte la stratégie désespérée de Gandalf face au Seigneur des Anneaux, jusqu'à la catastrophe finale et au dénouement de la grande Guerre où s'illustrent Aragorn et ses compagnons, Gimli le Nain, Legolas l'Elfe, les Hobbits Merry et Pippin, tandis que Gollum est appelé à jouer un rôle inattendu aux côtés de Frodo et de Sam au Mordor, le seul lieu où l'Anneau de Sauron peut être détruit.
    Cette nouvelle traduction prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par J. R. R. Tolkien à l'intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien.
    Ce volume contient 15 illustrations d'Alan Lee, entièrement renumérisées, d'une qualité inégalée, ainsi que des cartes (en couleur) de la Terre du Milieu.

  • Le Silmarillion

    J.R.R. Tolkien

    • Audiolib
    • 14 October 2021

    Le Silmarillion est le coeur de l’univers imaginé par J.R.R. Tolkien, composé de  récits allant des Jours anciens de la Terre du Milieu, en passant par le Second Âge et la montée en puissance de Sauron, jusqu’à la fin de la Guerre de l’Anneau. Ils se déroulent à une époque où Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, habitait la Terre du Milieu et où les Elfes lui faisaient la guerre dans sa forteresse impénétrable d’Angband pour récupérer les Silmarils. Ces trois joyaux contenant la dernière lumière pure de Valinor furent dérobés par Morgoth puis furent sertis dans sa couronne de fer. Ces contes sont accompagnés de plusieurs oeuvres plus courtes. L’Ainulindalë est un mythe de la Création tandis que le Valaquenta décrit la nature et les pouvoirs des dieux. L’Akallabêth raconte la chute du grand royaume insulaire de Númenor à la fin du Second Âge et Les Anneaux de Pouvoir racontent les grands événements de la fin du Troisième Âge, tels que racontés dans Le Seigneur des Anneaux. On retrouvera aussi dans ce volume une lettre de J.R.R. Tolkien, écrite en 1951, qui fournit une passionnante exposition des Âges précédents.
    TABLE DES MATIÈRES
     
    Piste 01 - Avant-propos de Christopher Tolkien
    Piste 02 - Préface à la deuxième édition
    Piste 03 - Extrait d’une lettre de J.R.R. Tolkien à Milton Waldman
     
    Piste 05 - AINULINDALE – La Musique des Ainur
     
    Piste 06 - VALAQUENTA – Relation des Valar
     
    QUENTA SILMARILLION – L’Histoire des Silmarils
    Piste 07 - Chapitre 1 - Du commencement des jours
    Piste 09 - Chapitre 2 - Aulë et Yavanna
    Piste 10 - Chapitre 3 - De la venue des Elfes et de la captivité de Melkor
    Piste 12 - Chapitre 4 - Thingol et Melian
    Piste 13 - Chapitre 5 - D’Eldamar et des princes de l’Eldalië
    Piste 14 - Chapitre 6 - De Fëanor et de la délivrance de Melkor
    Piste 15 - Chapitre 7 - Des Silmarils et de l’agitation des Noldor
    Piste 16 - Chapitre 8 - De l’Assombrissement du Valinor
    Piste 17 - Chapitre 9 - De la fuite des Noldor
    Piste 19 - Chapitre 10 - Des Sindar
    Piste 20 - Chapitre 11 - Du Soleil et de la Lune et de la Dissimulation du Valinor
    Piste 21 - Chapitre 12 - Des Hommes
    Piste 22 - Chapitre 13 - Du retour des Noldor
    Piste 24 - Chapitre 14 - Du Beleriand et de ses royaumes
    Piste 25 - Chapitre 15 - Des Noldor en Beleriand
    Piste 26 - Chapitre 16 - Maeglin
    Piste 28 - Chapitre 17 - De la venue des Hommes dans l’Ouest
    Piste 30 - Chapitre 18 - De la ruine du Beleriand et de la chute de Fingolfin
    Piste 32 - Chapitre 19 - Beren et Lúthien
    Piste 36 - Chapitre 20 - De la Cinquième Bataille : Nirnaeth Arnoediad
    Piste 38 - Chapitre 21 - Túrin Turambar
    Piste 43 - Chapitre 22 - De la ruine du Doriath
    Piste 45 - Chapitre 23 - De Tuor et de la Chute de Gondolin
    Piste 46 - Chapitre 24 - Du voyage d’Eärendil et de la Guerre de la Colère
     
    Piste 48 - AKALLABETH – La Chute de Numenor
     
    Piste 51 - LES ANNEAUX DU POUVOIR ET LA FIN DU TROISIEME AGE
     
    Piste 54 - NOTE SUR LA PRONONCIATION
     
    © et (P) Audiolib, 2021
    © The Tolkien Estate Limited and C.R. Tolkien 1977, 1999 © Christian Bourgois éditeur, 2021
    Durée : 15h27

  • La chute de Gondolin

    J.R.R. Tolkien

    • Christian bourgois
    • 18 April 2019

    Suivez Tuor dans les sentiers dérobés de la cité de Gondolin, construite par les Elfes pour échapper au dieu Morgoth, alors que leur aveuglement orgueilleux et la trahison de Meglin menacent de la détruire. Lorsque Morgoth lancera ses armées menées par des dragons et des Balrogs, le dernier espoir tiendra peut-être à l'enfant né de Tuor et de l'Elfe Idril.
    Illustré par Alan Lee, ce livre contient des versions successives de l'histoire de Gondolin présentées par Christopher Tolkien : découvrez le monde de la Terre du Milieu avant Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, d'une richesse que Le Silmarillion ne nous fait qu'entrevoir.
    Ce volume contient 8 illustrations originales en couleurs d'Alan Lee, artiste acclamé pour ses représentations du Seigneur des Anneaux et des Enfants de Húrin.

  • Les enfants de Húrin

    J.R.R. Tolkien

    • Christian bourgois
    • 18 August 2011

    « Des milliers d'années avant Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. C'est contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, que Morgoth va lancer une terrible malédiction, les contraignant à une vie malheureuse et errante, pour se venger du héros qui a osé le défier. Les Enfants de Húrin, oeuvre entreprise par Tolkien au cours de la Première Guerre mondiale, s'adresse aux lecteurs du Seigneur des Anneaux, qui retrouveront le souffle de ce roman dans l'histoire de Túrin, héros humain qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes dans un monde en guerre ; trompé par le destin, il lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu. »

  • La chute d'Arthur

    J.R.R. Tolkien

    • Christian bourgois
    • 19 September 2013

    Dans un magnifique poème de mille vers, J.R.R. Tolkien propose une version sombre de l'histoire du roi Arthur, roi guerrier et conquérant : à la fidélité de Gauvain répond la trahison de Mordret, envoûté par une Guenièvre énigmatique, elle-même objet de passion pour un Lancelot tourmenté.
    Christopher Tolkien éclaire ensuite ce texte, qui est longtemps resté un mystère, en montrant comme il dialogue avec les versions médiévales anglaises et françaises de la légende arthurienne, mais aussi avec le monde du Silmarillion.
    Bien qu'incomplet, le poème, présenté ici dans une forme achevée, mais aussi dans son évolution, marquera le lecteur par sa force, sa dimension tragique, et les liens qu'il suscite avec l'univers inventé par Tolkien.

  • Bilbon lo hobbit o un anar tornar

    J.R.R. Tolkien

    • Editions des régionalismes
    • 19 May 2020

    Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Grandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug... Prélude au Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit a été vendu à des millions d'exemplaires depuis sa publication en 1937, s'imposant comme l'un des livres les plus aimés et les plus influents du XXe siècle.
    John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) né à Bloemfontein, écrivain, poète, philologue, essayiste et professeur. Mondialement connu pour ses romans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.

    Bilbon es un hòbbit que, coma planes hòbbits, auriá presat viure suaudament dins la seu tuta. Mas per el coma per plan maites, las causas viran pas totjorn dins lo sens que voldrián. Es çò qu'arribèt a Bilbon lo hòbbit. Son rescontre amb lo magician Gandalf lo va menar cap a d'aventutras perilhosas. Amb una còla de nans partís cap a la Montanha Solitària en cèrca d'un tresaur. Mas aquel molon d'aur e de pèiras preciosas es gardat per Smaug, un drac que, coma totes los dracs, escupís despietadosament lo fuòc. L'expedicion traversarà Selvescura que, coma son nom o ditz tan plan, es una immensa selva dels arbres nauts e sarrats. A d'autres moments los bravaires aventurièrs seràn confrontats als alans que se repaissan de carn de tota mena, als endelugals que vivan al còr de la Tèrra, e tanben a d'aranhas gigantas.


    Mas, que totòm se rassegura, l'aluserpit Bilbon Saquet tornarà al seu sens tròp de greuges.


    John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973), es l'autor mondialament conegut del Senhor dels Anèls, mes en scèna au cinemà amb la capitada que se sap. Publicat en 1937, Bilbon lo Hòbbit es a l'encòp lo premici del Senhor dels Anèls e un classic de la literatura fantastica modèrna o heroïc fantasy. De per lo monde es estat tradusit dins un faramat de lengas. Mancava pas mai que o foguèsse en occitan. Es ara causa facha.


    Sèrgi Viaule es escrivan de lenga occitana. A ja publicat poesias, novèlas e romans. Es tanben traductor de literatura : La sang de Tolosa e Lo Tresaur dels Albigeses de Maurici Magre, e d'ensages : L'androna islamica d'Hamid Zanaz e Etnisme, cap a un nacionalisme umanista de Francés Fontan.


  • Available for the first time in one volume, this is the definitive collection of Tolkien's five acclaimed modern classic 'fairie' tales in the vein of 'The Hobbit', fully corrected and reset for this edition.

  • Anglais The Legend of Sigurd and Gudrùn

    J R R Tolkien

    • Harper collins digital
    • 5 May 2009


    The world first publication of a previously unknown work by J.R.R. Tolkien, which tells the epic story of the Norse hero, Sigurd, the dragon-slayer, the revenge of his wife, Gudrùn, and the Fall of the Nibelungs.

  • Anglais The Silmarillion

    J R R Tolkien

    • Harper collins digital
    • 3 February 2011


    The popular paperback edition with a cover design by Tolkien himself, to complement the Hobbit and Lord of the Rings paperbacks. Includes a special preface by J.R.R. Tolkien.
    The Silmarillion is an account of the Elder Days, of the First Age of Tolkien's world. It is the ancient drama to which the characters in The Lord of the Rings look back, and in whose events some of them such as Elrond and Galadriel took part. The tales of The Silmarillion are set in an age when Morgoth, the first Dark Lord, dwelt in Middle-Earth, and the High Elves made war upon him for the recovery of the Silmarils, the jewels containing the pure light of Valinor.
    Included in the book are several shorter works. The Ainulindale is a myth of the Creation and in the Valaquenta the nature and powers of each of the gods is described. The Akallabeth recounts the downfall of the great island kingdom of Nùmenor at the end of the Second Age and Of the Rings of Power tells of the great events at the end of the Third Age, as narrated in The Lord of the Rings.

  • Anglais Letters from Father Christmas

    J R R Tolkien

    • Harper collins digital
    • 14 December 2010


    This new ebook version of Tolkien's timeless classic presents readers with a plethora of full colour images of the original letters alongside the transcribed text, offering a truly engrossing reading experience.

  • Anglais Hobbitus Ille: The Latin Hobbit

    J R R Tolkien

    • Harper collins digital
    • 13 September 2012


    After 75 years, The Hobbit translated for the first time into Latin. Fascinating for Latin learners and for Tolkien fans of all ages.

  • Anglais The Hobbit

    J R R Tolkien

    • Harper collins digital
    • 8 November 2012


    First ever illustrated eBook of the classic bestseller featuring more than 60 colour paintings and pencil drawings by the award-winning artist, Alan Lee, Conceptual Designer on Peter Jackson's THE HOBBIT: AN UNEXPECTED JOURNEY.
    Bilbo Baggins is a hobbit who enjoys a comfortable, unambitious life, rarely travelling further than the pantry of his hobbit-hole in Bag End. But his contentment is disturbed when the wizard, Gandalf, and a company of thirteen dwarves arrive on his doorstep one day to whisk him away on an unexpected journey 'there and back again'. They have a plot to raid the treasure hoard of Smaug the Magnificent, a large and very dangerous dragon...
    The prelude to The Lord of the Rings, The Hobbit has sold many millions of copies since its publication in 1937, establishing itself as one of the most beloved and influential books of the twentieth century.
    This new eBook edition is illustrated throughout in gorgeous watercolour and delicate pencil by Alan Lee, the Oscar-winning Conceptual Designer on Peter Jackson's films, THE HOBBIT: AN UNEXPECTED JOURNEY and THE HOBBIT: THERE AND BACK AGAIN.

  • Anglais The Monsters and the Critics

    J R R Tolkien

    • Harper collins digital
    • 23 May 2013


    The complete collection of Tolkien's essays, including two on Beowulf, which span three decades beginning six years before The Hobbit to five years after The Lord of the Rings.

  • Anglais Roverandom

    J R R Tolkien

    • Harper collins digital
    • 26 September 2013


    J.R.R. Tolkien's fantasy story about the adventures of a bewitched toy dog, written before The Hobbit.
    While on holiday in 1925, four-year-old Michael Tolkien lost his beloved toy dog on the beach at Filey in Yorkshire. To console him, his father, J.R.R.Tolkien, improvised a story about Rover, a real dog who is magically transformed into a toy and is forced to seek out the wizard who wronged him in order to be returned to normal.
    This charming tale, peopled by a sand-sorcerer and a terrible dragon, by the king of the sea and the Man-in-the-Moon, was Tolkien's first full-length children's book, written before The Hobbit. Now, nearly 90 years later, the adventures of Rover - or, for reasons that become clear in the story, 'Roverandom' - are published in this delightful pocket hardback edition. Rich in wit and wordplay, Roverandom is edited and introduced by Tolkien experts Christina Scull and Wayne G. Hammond, and includes Tolkien's own delightful illustrations.

  • Anglais The Children of Hurin

    J R R Tolkien Christopher Tolkien

    • Harper collins digital
    • 20 April 2009


    Painstakingly restored from Tolkien's manuscripts and presented for the first time as a fully continuous and standalone story, this illustrated paperback of the epic tale of The Children of Hùrin will reunite fans of The Hobbit and The Lord of the Rings with Elves, dragons, Dwarves and Orcs, and the rich landscape and characters unique to Tolkien.

  • Anglais The History of the Hobbit

    John D Rateliff J R R Tolkien

    • Harper collins digital
    • 24 November 2011


    A major new examination of how J.R.R.Tolkien came to write his original masterpiece 'The Hobbit', including his complete unpublished draft version of the story, and many little-known illustrations and previously unpublished maps by Tolkien himself.

  • Anglais The Fall of Arthur

    J R R Tolkien Christopher Tolkien

    • Harper collins digital
    • 23 May 2013


    The world first publication of a previously unknown work by J.R.R. Tolkien, which tells the extraordinary story of the final days of England's legendary hero, King Arthur.

  • Anglais Tales Before Narnia

    Douglas A Anderson J R R Tolkien Robert Louis Stev

    • Random house publishing group digital
    • 25 March 2008

    In his acclaimed collection Tales Before Tolkien, Douglas A. Anderson illuminated the sources, inspirations, and influences that fired J.R.R. Tolkien’s genius. Now Anderson turns his attention to Tolkien’s colleague and friend C. S. Lewis, whose influence on modern fantasy, through his beloved Narnia books, is second only to Tolkien’s own.
    In many ways, Lewis’s influence has been even wider than Tolkien’s. For in addition to the Narnia series, Lewis wrote groundbreaking works of science fiction, urban fantasy, and religious allegory, and he came to be regarded as among the most important Christian writers of the twentieth century. It will come as no surprise, then, that such a wide-ranging talent drew inspiration from a variety of sources. Here are twenty of the tributaries that fed Lewis’s unique talent, among them:
    “The Wood That Time Forgot: The Enchanted Wood,” taken from a never-before-published fantasy by Lewis’s biographer and friend, Roger Lancelyn Green, that directly inspired The Lion, the Witch, and the Wardrobe; E. Nesbit’s charming “The Aunt and Amabel,” in which a young girl enters another world by means of a wardrobe; “The Snow Queen,” by Hans Christian Andersen, featuring the abduction of a young boy by a woman as cruel as she is beautiful; and many more, including works by Charles Dickens, Kenneth Grahame, G. K. Chesterton, and George MacDonald, of whom Lewis would write, “I have never concealed the fact that I regarded him as my master.”
    Full of fascinating insights into Lewis’s life and fiction, Tales Before Narnia is the kind of book that will be treasured by children and adults alike and passed down lovingly from generation to generation.
    INCLUDING SEVENTEEN MORE WORKS BY THE PROGENITORS OF MODERN FANTASY AND SCIENCE FICTION:
    “Tegnér’s Drapa” by Henry Wadsworth Longfellow
    “The Magic Mirror” by George MacDonald
    “Undine” by Friedrich de la Motte Fouqué
    “Letters from Hell: Letter III” by Valdemar Thisted
    “Fastosus and Avaro” by John Macgowan
    “The Tapestried Chamber; or, The Lady in the Sacque” by Sir Walter Scott
    “The Story of the Goblins Who Stole a Sexton” by Charles Dickens
    “The Child and the Giant” by Owen Barfield
    “A King’s Lesson” by William Morris
    “The Waif Woman: A Cue--From a Saga” by Robert Louis Stevenson
    “First Whisper of The Wind in the Willows” by Kenneth Grahame
    “The Wish House” by Rudyard Kipling
    “Et in Sempiternum Pereant” by Charles Williams
    “The Dragon’s Visit” by J.R.R. Tolkien
    “The Coloured Lands” by G. K. Chesterton
    “The Man Who Lived Backwards” by Charles F. Hall
    “The Dream Dust Factory” by William Lindsay Gresham


  • The translation of Beowulf by J.R.R. Tolkien was an early work completed in 1926: he returned to it later to make hasty corrections, but seems never to have considered its publication.
    Suitable for tablets. Some special characters may not display correctly on older devices.

empty