Jacques Choque

  • Massages pour les bébés et les enfants ; de 1 mois à 10 ans Nouv.

    Le massage est une pratique naturelle et ancestrale qui permet de communiquer avec son bébé. Elle le rassure, le calme et l’aide à découvrir son corps. Quand le bébé devient enfant, il apprend à se relaxer, en faisant des exercices proposés ici sous forme de jeux créatifs. Cette méthode lui procure un bien-être tout à fait bénéfique à son harmonie corporelle et mentale.
     
    Pour vous aider à rendre votre bébé – puis votre enfant – plus serein dans ses rapports avec les autres et réellement bien dans sa peau, ce livre vous propose :
     les principales méthodes de massage, leurs effets, leurs modes d’emploi (lieu, durée, tenue…), les techniques (effleurage, pétrissage, pression...) ;des massages spécifiquement adaptés au bébé, selon chaque partie du corps ;des massages pour les enfants, à pratiquer seul ou à deux.

  • Une approche pratique et ludique pour calmer les enfants, les détendre et favoriser leur attention.
    Parents, enseignants ou éducateurs, combien de fois avez-vous été obligés de répéter aux enfants : « Mais restez tranquilles ! Calmez-vous un peu ! » Ou encore : « Faites donc attention ! » Cependant, de quels moyens disposez-vous pour les calmer, les détendre ou favoriser leur attention ?
    Ce livre joliment illustré propose 100 exercices simples, efficaces et amusants. Grâce à des techniques de respiration, de concentration, de relaxation et de visualisation, présentées sous forme de jeux, votre enfant développe sa créativité, retrouve concentration, calme et sérénité tout en gagnant en énergie et en autonomie.
    Inspirés du yoga et conçus par un spécialiste, ces exercices ludiques sont enrichis par des apports venant du stretching, de la sophrologie et de la gym douce.
    Des conseils, des recommandations, des exemples de séances types vous permettent d'appliquer rapidement ces techniques. En fin d'ouvrage, un tableau « bilan » vous invite à mesurer la progression de l'enfant.

  • La chaise, omniprésente dans notre quotidien, peut sortir aisément de son rôle d'élément de mobilier pour devenir un appareil de fitness hors pair, accessible à tous - même aux personnes à mobilité réduite - et en tous lieux. En effet, chacun, quel que soit son degré de sportivité, peut l'utiliser dans la plus grande simplicité pour effectuer des exercices appropriés d'entretien de son corps et de son capital santé.
    Ce guide vous propose 150 exercices et postures ainsi que de très nombreuses variantes et progressions permettant d'entretenir et de développer, en douceur, la souplesse et la mobilité des articulations, la force musculaire, la capacité respiratoire, la concentration ainsi que l'aptitude à la relaxation et à la méditation.
    Clair et pédagogique grâce à ses nombreuses photographies qui vous accompagneront dans votre apprentissage, ce livre va faciliter votre pratique et devenir rapidement l'allié de votre forme !

    « La gymnastique est synonyme de joie, de plaisir, de bien-être ! » Jacques Choque

    Jacques Choque est éducateur sportif diplômé d'État, professeur de yoga-relaxation, conférencier et formateur. Il encadre des cours réguliers pour adultes
    et est l'auteur d'une quarantaine de guides pratiques, devenus des références dans leur domaine, présentant la pédagogie et les techniques des disciplines qu'il enseigne.

  • La respiration est un phénomène naturel qui nous est donné dès la naissance. Mais, pour autant, c'est un mécanisme primordial qui nécessite toute notre attention. L'état de notre respiration peut déterminer notre état moral, psychique, mental et biologique. C'est la seule fonction physiologique sur laquelle nous pouvons avoir, à tout moment, une action directe.
    Avec cet ouvrage, découvrez tout à la fois la biologie de la respiration (anatomie du nez et du système respiratoire, phénomènes physiques, mécaniques et chimiques de la respiration, etc.), les différentes respirations (diaphragmatique, thoracique, sous-claviculaire et la fameuse respiration complète), mais aussi des exercices pour retrouver votre respiration naturelle, pour gérer votre stress, vous relaxer et pour retrouver un sommeil de qualité.
    L'auteur analyse également la respiration au sein des arts corporels tels que le yoga, le Pilates ou le tai-chi-chuan et propose de nombreux exercices pratiques pour les sportifs, les femmes enceintes et les enfants. La dernière partie aborde le pranayama - la domestication du souffle et de l'énergie vitale.
    Ce guide très complet vous permettra de revenir vers une respiration naturelle, ample et calme, source de sérénité et de bien-être.

  • La poursuite d'activités a une influence très bénéfique sur le comportement et le développement des possibilités de toute personne ayant un handicap.
    La gym douce, solution privilégiée pour favoriser la conscience de soi et équilibrer la tonicité, s'avère également un excellent vecteur de communication. En effet, si la prise de conscience corporelle, la connaissance de son corps et le maintien des capacités physiques sont importants, c'est avant tout la relation, le plaisir d'échanger et le jeu qui sont le moteur du développement de soi.
    Après un rappel des connaissances théoriques, l'objectif recherché consiste à développer des séances cohérentes construites autour de 400 exercices ludiques aux objectifs bien définis : adresse et coordination, équilibre, mobilité articulaire, souplesse, renforcement musculaire et tonification, communication motrice et sociabilisation, conscience du corps et affinement sensoriel, mémorisation. Chaque exercice est présenté très clairement par des consignes précises et de nombreux dessins didactiques.
    Ce manuel résolument pratique, exhaustif et pragmatique, répond aux attentes de toute personne souhaitant mettre en place une activité d'entretien spécialement adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

  • La respiration influe directement sur de nombreux paramètres de votre bien-être quotidien et peut vous permettre d'atteindre différents objectifs : préserver votre capital santé et développer votre énergie, mieux gérer votre stress et vos émotions, vous relaxer en toutes circonstances, améliorer la qualité de votre sommeil, adapter votre organisme à l'effort et mieux récupérer, augmenter votre pouvoir de concentration...
    Souvent considérée comme naturelle, la respiration est très souvent négligée ou oubliée ; il est pourtant essentiel de travailler et d'améliorer votre processus respiratoire, de le développer et de le rendre plus performant en respectant les principes énergétiques et physiologiques naturels. Pour chaque thème développé, après vous avoir expliqué les différents aspects de la respiration et présenté ses bénéfices, les auteurs vous proposent des exercices illustrés, simples et efficaces, issus de différentes méthodes complémentaires (sophrologie, yoga, stretching...).

    En fin d'ouvrage, une évaluation vous permet de tester votre respiration et de constater les progrès accomplis.

  • Jacques Choque, professeur de yoga et formateur sportif, propose un manuel pratique, accessible et extrêmement complet sur les différents aspects du yoga (hatha yoga).
    170 postures, des enchaînements, l'art de la respiration, des exercices de concentration, les principes de relaxation, le yoga à deux...
    Tous les thèmes sont détaillés avec précision et illustrés par plus de 600 photos explicatives.
    Que vous soyez débutant, pratiquant confirmé ou enseignant, cet ouvrage de référence vous apportera les informations que vous recherchez.

  • Pour chaque groupe musculaire, découvrez 250 exercices variés pour vous assouplir et vous muscler en douceur et sans matériel.
    Vous pourrez concevoir des séances adaptées à votre potentiel et à vos objectifs grâce à une classification en trois niveaux de difficulté.
    Ainsi que vous pourrez le constater dans les exemples ci-dessous, la mise en page de ce livre a été pensée pour en rendre la lecture simple et efficace avec une pleine page pour chaque exercice.
    Dans cet ouvrage :
    - Les gymnastiques douces ou internes.
    - Rappel d'anatomie et de physiologie.
    - La notion d'étirement.
    - Le renforcement musculaire.
    - Les conditions d'organisation pour une pratique efficace.
    - Et de nombreuses fiches techniques (cou, épaules, bras, poignets, dos, abdominaux, thorax, hanches et bassin, bassin, fessiers et quadriceps, cuisses, jambes, pieds et chevilles, sollicitations globales.
    Ce livre est devenu une véritable référence, aussi bien pour les personnes soucieuses de préserver leur santé et d'entretenir leur forme, pour les sportifs souhaitant organiser leur préparation physique spécifique, que pour les encadrants et les étudiants à la recherche de mises en situation multiples.

  • Ce guide pratique propose 17 tests faciles et sérieux pour évaluer sa condition physique.
    Huit critères peuvent être facilement contrôlés : le poids de forme, la force, la souplesse, l'équilibre, l'endurance, l'adresse, la coordination et la relaxation.
    Une fois ces tests réalisés, les auteurs, médecin du sport et formateur, proposent 70 exercices pratiques classés par thèmes et par niveaux.
    Chacun trouvera dans ce manuel : des explications claires pour comprendre les composantes de sa condition physique ; des méthodes d'évaluation simples pour tester son niveau de forme ; des exercices efficaces pour gérer et améliorer son capital santé.

  • Se relaxer, entretenir sa force musculaire, favoriser sa circulation sanguine, gérer son stress, conserver sa souplesse et la mobilité de ses articulations, maîtriser sa respiration, protéger son corps dans la vie quotidienne...
    Entièrement en couleurs et illustré de plus de 400 photos explicatives, cet ouvrage vous présente 230 exercices simples, sans danger et efficaces.
    De plus, 23 séances préparées, pré et post-natales, vous permettent d'être mieux guidée dans votre activité.
    Jacques Choque, formateur sportif et Claire Marchalot, sage-femme, proposent un manuel pratique et exhaustif à l'intention de la femme enceinte pour : garder une bonne condition physique pendant sa grossesse, se préparer à l'accouchement, retrouver la forme après la naissance de bébé.

empty