Pratiquez une activité physique, mangez cinq fruits et légumes par jour et vous vivrez longtemps et en bonne santé, soit ! Mais que faire des émotions mal gérées qui trop souvent altèrent notre moral et parfois notre corps, ou d'une vie sociale insatisfaisante, qui nous empêche d'être pleinement épanoui ? Les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles auraient, elles aussi, une incidence positive sur notre santé globale. Comment les adopter ?
UN MOT-CLÉ : LA BIENVEILLANCE. Envers soi-même, d'abord : comment écouter ses émotions - positives comme négatives -, faire les choix qui nous semblent justes, garder l'espoir malgré les épreuves... Et envers les autres ! Les aborder sans a priori défavorable, tout en restant lucide, éviter la colère, la rancune, la violence, mais aussi découvrir le pouvoir de l'intelligence collective... Dans ce livre-guide, Jasmin Roy nous aide à trouver l'apaisement intérieur et à mieux nous intégrer au monde qui nous entoure, avec, en ligne de mire, une nouvelle façon de vivre ensemble.
Quand on se Dit pute, salope ou bitch entre Amies, ça ne veut absolument rien dire. C'est des mots comme les autres. S'il Y en a qui trouvent ça insultant, y ont juste à ne pas écouter.
Sophie, 12 ans
Dès 8 ans, certaines fillettes utilisent les mots «pute», «salope» et «bitch» pour s'intimider, mais aussi pour témoigner leur amitié. Derrière ces injures devenues banales se profilent différentes problématiques??: violence physique, violence dans les relations amoureuses, mais aussi rivalité, besoin de faire partie d'un groupe quel que soit le prix à payer, manque d'estime de soi... Après avoir donné plus de 1000 conférences sur l'intimidation dans plus de 400 écoles du Québec, Jasmin Roy lève le voile sur les visages que revêt aujourd'hui la violence chez les jeunes filles. Le but de cet essai n'est pas de désigner des coupables, mais d'aider parents et éducateurs à mieux comprendre certains enjeux et, ultimement, à poursuivre la lutte pour l'égalité des sexes.
Dans La Quête du p'tit Roy, Jasmin Roy livre un témoignage touchant et inspirant sur sa conception de la spiritualité. Il se révèle avec humilité, partageant son cheminement, de l'enfance à aujourd'hui.
Pour lui, la spiritualité doit s'incarner dans le quotidien par des gestes concrets, à travers la créativité que nous mettons en oeuvre pour devenir de meilleurs êtres humains et améliorer notre monde. Sa démarche spirituelle est donc intimement liée au travail qu'il accomplit par le biais de la Fondation Jasmin Roy.
S'appuyant sur des exemples tirés de sa vie personnelle, Jasmin Roy parle de la perte de sens et de valeurs, de la détresse qu'il perçoit, mais aussi de l'amitié, de la tendresse, de l'amour et de l'entraide, dont il est un témoin privilégié.