D'abord ancrée dans l'anthropologie historique du royaume de Segu au Mali, la réflexion de Jean Bazin porte sur les fondements mêmes des postulats de l'anthropologie, comme la notion d'ethnie ou les présupposés induits dans les approches globalisantes des sciences humaines ou politiques.
Vipère au poing est le récit, largement autobiographique, du combat impitoyable que livrent Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, Folcoche. Jean Rezeau, que nous suivons de quatre à seize ans, n'est pas pour autant un enfant martyr. Il a beaucoup trop de combativité pour être de ceux qui subissent : la haine l'occupe comme d'autre la tendresse. N'avoue-t-il pas, à la dernière ligne : « Merci ma mère ! Grâce à vous, je suis celui qui marche, une vipère au poing ».
Cri de haine et de révolte, Vipère au poing, le premier roman d'Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d'emblée parmi les écrivains français les plus lus de notre époque.
« Qui nous sommes vraiment, nous les Dalton ».1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier - sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin - quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme - Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
" TU ES VACCINÉ ?
COMBIEN DE DOSES ? "
Avec les vaccins anti-Covid, on nous avait promis " le retour à la vie normale ". Mais la vaccination de masse n'a pas arrêté l'épidémie. Des effets indésirables sont apparus, parfois graves. Ceux qui avaient émis des doutes ont été ignorés ou traité d'antivax. Et, pourtant, le questionnement comme la critique sont permis, voire nécessaires...
La vaccination est redevenue un sujet d'actualité qui divise la société, mais aussi les familles. Cet ouvrage a pour objectif de permettre à chacun de se faire sa propre opinion sur les vaccins.
Xavier Bazin y analyse le cas des vaccins anti-Covid, mais aussi
des autres vaccins (grippe, rougeole, variole...) et démêle sans tabou toutes les influences qui faussent le débat. Il démontre comment l'allégeance au " dieu Vaccin " est devenue une caractéristique majeure du monde médical, du monde de la recherche scientifique, du monde médiatique et politique.
Dans cette nouvelle enquête, éminemment riche de références et d'études scientifiques, Xavier Bazin nourrit les éléments d'un débat qui doit rester ouvert.
Un mix d'informations, de « Le sais-tu ? », d'« Incroyable mais vrai ! », de « Vrai ou faux », de jeux, de photos et d'illustrations pour découvrir notre système solaire : les 8 planètes qui le composent, de la plus proche de nous à la plus lointaine, mais aussi les comètes, les ceintures d'astéroïdes, sans oublier notre étoile, le Soleil.
La mort du petit cheval est la suite directe de Vipère au poing. Jean Rezeau, âgé de dix-huit ans, a coupé les ponts avec sa famille. Mais la tyrannie de Folcoche, la mère impitoyable, le poursuit toujours. Si la combativité lui a formé le caractère, la haine ne l'a guère préparé à l'amour. La nécessité fera de lui un terrassier, un valet de ferme, un camelot... et quelques femmes l'aideront à franchir le difficile passage de la haine à l'amour et du refus de la vie à son acceptation. Ainsi Jean Rezeau découvre-t-il le bonheur en même temps que la paternité. La cruauté de l'analyse, le cynisme émouvant du héros et l'acidité du style font du roman d'Hervé Bazin un des meilleurs réquisitoires contre un certain type d'oppression familiale.
Ce nouvel ouvrage de la collection Nouveaux Continents est parfaitement conforme au nouveau programme de 2e année de classe préparatoire ECG. Il a été rédigé par une équipe regroupant
des enseignants de classes préparatoires, des universitaires et des chercheurs qui ont eu pour ambition d'allier la rigueur scientifique à l'accessibilité de leurs propos.
Cet ouvrage, conforme au nouveau programme, tient compte de l'actualité récente et traite les relations internationales avec notamment la crise du Sahel, la place plus importante donnée à l'Éthiopie, les questions de santé (sida et covid), les nouveaux acteurs de la mondialisation sur le continent (rôle des Asiatiques), le rôle de la Turquie, etc. Toutes les données statistiques et les documents ont été mis à jour. Pour chaque chapitre :
- une
brève introduction présente le contexte et les enjeux ;
- des
chronologies, des
définitions des notions principales, des
repères, des
cartes et des
schémas viennent éclairer le propos ;
- des
" zooms " offrent des éclairages précis sur des problématiques particulières ;
- une rubrique
" Pour aller plus loin " permet à travers des QR-Codes d'accéder à des sites pour illustrer ou compléter le propos.
Des QR-Codes et des mini-liens permettent d'accéder directement à des sites de référence. Conçu pour les étudiants des classes préparatoires aux Grandes Écoles, cet ouvrage s'adresse aussi aux étudiants en IEP, aux personnes se préparant à des concours et à ceux qui s'intéressent à l'évolution de notre monde.
Découvre, dans ce nouveau Simplissime, les secrets de l'espace et sa conquête.
Fascinant et mystérieux, l'espace a toujours été une grande source de questionnements pour l'Homme : en moins d'un siècle, nous sommes passés de la simple observation au télescope à la vie dans l'espace à bord de la Station Spatiale Internationale.
Comme dans tous les livres de cette collection, explore un sujet par double page : les premières fusées, le premier pas sur la Lune, les planètes de notre système solaire, les éclipses, la vie des astronautes loin de la Terre, la conquête de Mars, et bien d'autres sujets passionnants !
Un ouvrage indispensable pour se connecter à la sagesse et aux enseignements polynésiens
Tahiti, Bora Bora, les Marquises, Hawaï, la Nouvelle Zélande, les Fidjis ou encore l'île de Pâques forment des noms mythiques qui appellent à la rêverie. Les voyageurs qui découvrent les îles du Pacifique sont souvent touchés par la particularité de cette destination paradisiaque. L'expression polynésienne " être piqué au tiaré " désigne l'envoûtement qu'opère l'esprit Maori. Les mots sont suffisamment évocateurs... Le tiaré, cette fleur délicieuse, imprègne avec amour laissant l'empreinte magique de son parfum parcourir nos sens. Avec cette expression, il est plus facile de comprendre le pouvoir hypnotisant qu'exerce la Polynésie. Ce pouvoir, nombreux l'appellent le Mana.
Le Mana relie au principe universel selon lequel existe un principe supérieur que tant de traditions célèbrent. Le pouvoir du Mana enseigne le lien universel qui circule en nous et entre chacun d'entre nous. En tant que porteur de vie, le Mana est l'" énergie de guérison " qui porte différents noms comme le QI / Ch'i (Chine / Japon), les cinq souffles d'apana, prana, samana, vyana et udana (Inde), le nyiama (Dogon) ou encore le pneuma en France.
Dans cet ouvrage, Céline Hervé-Bazin propose de précieux outils pour découvrir la richesse des pratiques sacrées à travers les traditions du triangle maori. En tant que porte d'accès au chamanisme polynésien et au chamanisme universel, le Mana enseigne les principes fondamentaux de la médecine sacrée, les lois de fonctionnement de l'univers, les piliers de vie pour tout praticien de l'énergie de guérison. L'auteure enseigne en fin d'ouvrage un soin énergétique complet facile à pratiquer à la maison et transmet les valeurs essentielles à respecter ainsi que les mécanismes essentiels de la pratique chamanique.
Alors que la grande majorité des futurs parents se préparent à l'accouchement, très peu se projettent dans l'après, qui s'avère souvent déroutant et stressant. Ce livre s'adresse aux jeunes parents qui souhaitent avoir toutes les clés en main pour accueillir leur nouveau-né. Entre le rythme du bébé, toutes les transformations physiques endurées par la jeune mère, les types d'allaitement possibles, comment redevenir femme en étant maman, et comment prendre sa place de papa ou de co-maman, retrouvez toutes les informations et l'aide dont vous pourriez avoir besoin pour appréhender au mieux cette période en toute bienveillance et sans jugement.
Le nombre d'adeptes des courses en pleine nature et sur longue distance explose littéralement en France depuis quelques années !
Sylvain Bazin, journaliste spécialisé et compétiteur reconnu, et Jean-Marc Delorme, entraîneur et pratiquant, mettent leur très haut niveau d'expertise au service d'un ouvrage qui s'adresse aussi bien au coureur débutant attiré par les courses nature qu'au trailer déjà expérimenté souhaitant se fixer de nouveaux défis.
Après avoir présenté et expliqué les fondamentaux physiologiques et techniques propres à ces pratiques, ils vous détaillent une préparation adaptée pour chaque type de course en fonction de ses caractéristiques. Les pratiquants réguliers bénéficient de plans d'entraînement spécifiques et de conseils leurs permettant d'aller vers la performance.
Dans ce manuel résolument exhaustif, vous découvrirez des chapitres consacrés à la nutrition, la podologie, la préparation mentale et aux blessures du trailer.
Vous apprécierez également les indications et les consignes précises pour vous entraîner en vue des grandes classiques courues par les auteurs (UTMB, Marathon des sables, Grand Raid de la Réunion, Templiers, Tor des Géants), ainsi que les témoignages d'experts et les nombreuses photos qui rythment cet ouvrage incontournable.
Et si le monde merveilleusement fou d'Alice au pays des merveilles vous révélait les secrets de la nature ? Les deux autrices s'emparent du célèbre récit et de ses adaptations pour explorer les sciences naturelles qui s'y cachent. Decouvrez les secrets du Lapin Blanc, l'incroyable champignon qui vous permettrait de changer de taille, l'origine de la folie du Chapelier et ce qui se cache derrière le sourire du malicieux Chat de Cheshire. Un voyage illustré dans l'univers de Lewis Carroll entre créations insensées et inspirations scientifiques.
10 mai 1794. La jeune femme qui monte courageusement sur l'échafaud prie avec confiance : « Mon Dieu, je veux tout, j'accepte tout, je Vous fais un sacrifice de tout ; j'unis ce sacrifice à Celui de votre cher Fils, mon Sauveur. » Elle a 30 ans ; elle est la soeur de Louis XVI, le roi de France.
Elle aurait pu s'exiler pour sauver sa vie, mais elle a choisi de veiller sur la famille royale, ce qu'elle fera avec dévouement jusqu'à la prison du Temple.
Auparavant, déjà, dans son domaine de Montreuil, tout en tenant son rang à la Cour de Versailles, elle avait consacré sa vie à secourir les pauvres et les malades. Même dans la charrette qui l'emporte au lieu de son exécution, elle réconforte ses compagnons d'infortune qui s'apprêtent à subir le même sort.
Dans le contexte historique mouvementé de la Révolution française, Madame Élisabeth a témoigné de façon exemplaire, par le don de sa vie, de son attachement à la foi et à la famille.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Catherine de Lasa, mariée, mère de six enfants, a travaillé chez Hachette, puis à la rédaction de Pomme d'Api. Elle est l'auteur de nombreuses histoires, poésies et romans pour enfants.
Ce livre va vous permettre, grâce à la pratique du trail, de progresser dans la connaissance de votre véritable potentiel de coureur en en vous inspirant de vos sensations.
Le trail connaît un succès retentissant.
Cette nouvelle forme de course à pied, pratiquée en terrains naturels et sur de longues distances, a apporté une nouvelle liberté en brisant les codes de la discipline classique : exit les distances étalonnées, les surfaces bien régulières. De nouvelles formes d'entraînement, des durées d'efforts inédites, l'adaptation aux conditions naturelles dessinent un nouveau cadre d'expression pour des pratiquants toujours plus nombreux.
Dans cet ouvrage, les deux auteurs, Véronique Billat, la professeure et spécialiste de la physiologie des sports d'endurance et le journaliste Sylvain Bazin mettent leur expertise au service des coureurs pour mieux vivre le trail et opérer leur propre révolution dans leur pratique de la course à pied.
Une enquête coup de poing !
Après onze mois d'investigation, le journaliste santé Xavier Bazin dévoile les dessous de la crise sanitaire du coronavirus, qui marquera toute une génération. Avec plus de 300 sources scientifiques à l'appui, il révèle les conflits d'intérêts des mondes médical et politique qui ont conduit à trois graves dysfonctionnements :o le dénigrement de l'hydroxychloroquine du Professeur Raoult ;o le silence sur la prévention et les remèdes naturels efficaces, comme la vitamine D ;o la focalisation sur le vaccin anti-Covid comme unique réponse à la crise.L'industrie pharmaceutique a façonné, depuis vingt ans, une pensée médicale unique aux conséquences souvent dramatiques pour notre santé, qui nous ont explosé à la figure avec la Covid-19.Cette crise doit nous réveiller de notre torpeur : il est temps de changer radicalement de philosophie face aux virus, aux bactéries et aux problèmes de santé en général. Un autre système de soins est possible !
Il est probablement le plus connu de tous les clos bourguignons. Il paraît immuable, éternel, mais il n'est cependant pas né en un jour, ni même en un siècle. Le Clos de Vougeot illustre le long effort des hommes, des moines cisterciens au XIIe siècle jusqu'aux vignerons d'aujourd'hui, pour créer ici un vin d'exception.
De Stendhal à Karen Blixen, en passant par tant d'écrivains et critiques spécialisés, les vins du Clos ont fait couler beaucoup d'encre. Son château a quant à lui fait verser beaucoup de vins. Cadre de réceptions réputées à travers le monde entier, la bâtisse millénaire aux proportions parfaites est aujourd'hui le chef d'ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Elle vit au rythme des saisons du vignoble, qui marquent ses « Chapitres » tout au long de l'année.
Ce livre lève le voile sur les légendes et la réalité du Clos de Vougeot depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Petites et grandes histoires s'entremêlent pour créer un récit haut en rebondissements, qui se complexifie à mesure que le Clos se morcelle inexorablement.
Il détaille également près de 70 exploitants qui ont la chance d'avoir un pied, voire deux, dans ce morceau de choix du patrimoine viticole bourguignon.
Ce livre vise à fournir au lecteur tous les éléments nécessaires pour mettre en place un système d'information géographique (SIG) fondé sur l'utilisation conjointe de PostgreSQL et de PostGIS. Très détaillé et doté de nombreux exemples, il aidera aussi bien les débutants à se former que les utilisateurs intermédiaires et avancés à affiner leur pratique de l'outil.
Organisé de manière thématique, les chapitres peuvent être lus dans n'importe quel ordre. Une première partie permet de se familiariser avec les concepts clés de la cartographie informatique et présente les principaux éléments de l'écosystème PostGIS et son fonctionnement. La deuxième partie passe en revue le traitement des données vecteur : importation, création, stockage mais aussi édition, comparaison, validation, analyse des relations spatiales et gestion des réseaux. La troisième partie explique comment manipuler, interroger et traiter des données raster. Enfin, la dernière partie présente différentes facettes de l'administration d'une base PostgreSQL + PostGIS en production.
Le livre a été écrit à partir de la version 15 de PostgreSQL et 3.3.2 de PostGIS.
Sommaire:
DÉMARRAGE
1. Manipuler des données spatiales
2. Mise en place
3. Base de données spatiales
TRAITER DES DONNÉES VECTEUR
4. Notions de base et notations
5. Créer, importer et exporter des données spatiales
6. Travailler avec les géométries
7. Relations spatiales
8. Travail avancé avec les géométries
GÉRER DES DONNÉES RASTER
9. Notions de base
10. Créer, importer et exporter des données raster
11. Informations sur les rasters
12. Traiter les données raster
ADMINISTRATION
13. Métadonnées
14. Contrainte
15. Performance
16. Mettre à jour l'extension
Le quotidien d'un prêtre aujourd'hui
À quoi ressemble la vie d'un curé de campagne ? À l'heure de la désertification et des crises de conscience, celui-ci a-t-il encore un rôle à jouer ? Le père Christophe Bazin en est convaincu. En charge d'une soixantaine de villages et d'une cinquantaine d'églises, il s'est mis au service des fidèles, notamment des plus fragiles, et parcourt chaque jour des kilomètres pour leur apporter son soutien. Loin du repli sur soi, il cherche la rencontre de tous, dans le cadre de missions originales. Sans négliger ses temps de prière, il doit organiser, avec son équipe (prêtres, diacre, paroissiens...), les messes et cérémonies dans son doyenné et faire face à toutes sortes de questions relatives au patrimoine, aux relations humaines, aux finances... Homme d'Église résolument moderne, il a à coeur d'évoluer avec son temps et ne craint pas d'utiliser tous les outils propres à faciliter sa tâche. Dans ce témoignage, l'auteur partage les joies et les doutes, les initiatives et les difficultés qui parsèment son quotidien de curé de campagne.
Chaque année, deux cents millions de bouteilles emportent le vin de Bourgogne dans le monde entier. Tout juste une goutte de bon vin dans l'océan des produits de la vigne, mais qui exprime l'âme et l'esprit de ce vignoble d'exception apparu il y a vingt siècles.
Cet ouvrage, dont c'est ici la deuxième édition, dessine le portrait du vignoble bourguignon sous tous ses aspects : historiques, culturels, vitivinicoles, oenologiques, économiques et sociaux. S'appuyant sur une cartographie détaillée et une riche iconographie, il raconte chaque climat du vignoble, de Chablis au nord jusqu'à Mâcon au sud, de l'appellation régionale Bourgogne aux grands crus prestigieux.
Il ouvre également de larges perspectives sur la vigne et le vin à venir au xxie siècle, s'interrogeant sur le phénomène bio, la mondialisation, les grandes questions rencontrées par le vin.
Écrit dans une langue pleine de vie et de chaleur, clair et concis, c'est le livre que tout oenophile se doit de posséder.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter au lecteur un outil novateur, extrêmement créatif et puissant dans la résolution des conflits et des situations générant tensions et malaises. Le Processwork, qui s'est imposé très rapidement sur les cinq continents depuis sa mise au point par Arnold Mindell, décode les conflits, les crises et les situations problématiques de telle façon qu'il permet de dégager les informations cruciales qui ouvrent la voie à des résolutions réelles et durables, suscitant l'adhésion de tous. Il assainit les mécanismes relationnels et organisationnels. En donnant un nouvel élan et remettant en mouvement, il rend le changement possible.
Vous connaissez le kir : composé d'un vin blanc sec de Bourgogne, l'aligoté, et de crème de cassis de Dijon, cet apéritif entré dans la langue universelle a fait le tour du monde. Un nom propre devenu nom commun, ayant sa place dans les dictionnaires et sur les cartes de restaurant. Car le chanoine Kir a vraiment existé ! Jean-François Bazin nous raconte l'existence hors du commun de ce prêtre et homme politique, qui illustre un siècle de relations entre la société politique et la société religieuse. Incarnant la Résistance, il est élu maire de Dijon en 1945 à l'âge de 69 ans. Il s'agit, pense-t-on alors, d'un mandat de gratitude et d'estime. Mais à sa mort en 1968, il porte toujours l'écharpe tricolore sous sa soutane ! Député dans le même temps, il est deux fois doyen de l'assemblée nationale. Don Camillo devenu Peppone, le dernier député en soutane de la République doit sa gloire à cet apéritif qu'il n'a pas inventé.
Dans les Hautes-Côtes de Beaune, mars 1971. Chez les Cruchaudet, on est tonnelier de père en fils depuis plusieurs générations. Alors que Bénigne décide de s'inscrire au lycée viticole de Beaune pour obtenir son CAP, la nouvelle tombe : le CAP de tonnelier est supprimé! La décision a été prise à Paris, où l'on juge que l'avenir est aux contenants en béton ou en Inox et que le tonneau de chêne est
condamné.
Révolté par cette lubie de technocrates, Bénigne entraîne alors ses amis tonneliers dans une longue croisade. De vignoble en vignoble, de la Bourgogne au Bordelais, de l'Alsace au Val de Loire en passant par l'Allemagne et jusqu'en Californie, il n'aura de cesse de faire triompher cette vérité : il n'est de bons vins que ceux qui naissent du mariage du chêne et du raisin.
L'assassinat littéraire est une tradition très française qui vient de loin, quand bien même l'époque chérirait la modération ou la nuance hypocrite." L'ai-je bien descendu ? ", cette question-là, combien sont-ils, écrivains et journalistes, à se l'être posée après avoir levé la plume ? Descendre un adversaire, un concurrent, c'est assez ordinaire sauf quand tout à coup la grâce - certains diraient le style - élève cet exercice
au rang des beaux-arts.
Ce qui importe dans cet exercice n'est pas la violence mais la précision du trait, sa capacité à faire du portrait autre chose qu'une simple photographie prise sous un angle malveillant.
De Saint-Simon à Françoise Giroud, en passant par Hugo et Mauriac, on a là une diversité de talents et d'ambitions, que réunissent autour d'une même cause un amour du bon mot, une capacité d'indignation moqueuse ou assassine.
Il faut avoir rassemblé ces textes pour mesurer combien reste puissante cette tradition dont on aimerait, loin des extrémistes aux idées courtes, loin aussi des adeptes mollassons d'une prétendue bienveillance, qu'elle ne reste pas sans héritiers.
Bourgogne ou Bordeaux ?Pour les festivités de la Saint-Vincent à Gevrey-Chambertin, les familles Papillard et Boissard se retrouvent en cette année 1980 dans leur demeure ancestrale, face à la maison des Marchand, leurs vignerons depuis plusieurs générations.
Que va devenir la propriété maintenant que tous vivent à Paris ? Même Max, avocat d'affaires et héritier du Clos des Monts-Luisants, ne vient plus guère que pour les vendanges. Pourtant, quand sa femme - une Bordelaise - hérite d'un château en Saint-Émilion et se passionne pour ce destin viticole, Max piqué au vif se découvre une âme vigneronne. Il reçoit un renfort inattendu lorsque sa fille s'éprend d'un jeune aristocrate anglais qui n'a qu'une ambition : s'enraciner en Bourgogne. D'un vignoble à l'autre, il faut se mettre au diapason d'un monde du vin qui se globalise, composer avec le goût des oenologues anglo-saxons, percer les secrets du phénomène bio, s'introduire dans les coulisses des ventes aux enchères de grandes bouteilles, pourchasser jusqu'aux États-Unis les escrocs en fausses étiquettes...