filter
Éditeurs
- Odile Jacob (12)
- Plon (6)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (4)
- De Vive Voix (3)
- Éditions Actes Sud (3)
- Albin Michel (2)
- Ecriture (2)
- Bouquins (1)
- Coffragants (1)
- Editions de l'Aube (1)
- FeniXX réédition numérique (Balland) (1)
- FeniXX réédition numérique (Bougie du sapeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Pré aux Clercs) (1)
- Grasset (1)
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Presses Électroniques de France - L'Avant-Scène Cinéma (1)
- Tertium éditions (1)
Jean Claude Carrière
-
La controverse de valladolid
Jean-Claude Carrière
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 16 August 2016
- 9782330070786
Débat enflammé, profond, prémonitoire entre un philosophe pour lequel certains hommes sont des esclaves-nés et un ardent protecteur des Indiens.
8 hommes, 1 femme, 1 enfant / durée : 1 h 40 -
Immense poème épique au creuset duquel se sont forgés l'imaginaire et la culture de l'Inde, le Mahabharata est à la démesure du sous-continent. Pour nombre d'Occidentaux, il s'agit d'une oeuvre inassimilable car trop complexe, trop foisonnante, trop étrange. C'est pourquoi la pièce montée par Peter Brook pour le festival d'Avignon de 1985 fut immédiatement perçue comme un événement majeur dans l'histoire contemporaine du théâtre.Le succès phénoménal que connut cette création devait beaucoup au texte de Jean-Claude Carrière. Avec une limpidité exemplaire, il nous fait revivre la lutte cosmique que se livrèrent les Kauravas et les Pandavas, impliquant les mondes des démons et des dieux, et nous fait pénétrer au coeur de la mythologie indienne. Depuis longtemps épuisé, ce classique contemporain de la scène est enfin rendu à son public.
-
La conférence des oiseaux
Jean-Claude Carrière
- Albin Michel
- Espaces libres
- 14 January 2009
- 9782226197115
La Conférence des oiseaux est un des plus célèbres contes soufis, qui a beaucoup influencé le grand Rûmî, et dont le persan Farid al-Din Attar (1142-1220) fit l'un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Il raconte comment les oiseaux se mirent en quête d'un oiseau mythique, le Simorgh, afin de le prendre comme roi. Au terme d'une épopée mystique et existentielle, ils découvrent que le Simorgh n'est autre qu'eux-mêmes :« Le soleil de ma majesté est un miroir. Celui qui se voit dans ce miroir, y voit son âme et son corps ». De cette allégorie de la rencontre entre l'âme et son vrai roi, Jean-Claude Carrière a tiré une oeuvre théâtrale, mise en scène par Peter Brook en Avignon en 1979.Longtemps épuisé, ce classique contemporain, par lequel un trésor du patrimoine spirituel mondial retrouve son oralité première, est enfin rendu à son public.
-
Dictionnaire amoureux : de l'inde
Jean-Claude Carrière
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 28 August 2014
- 9782259217194
Depuis plus de vingt ans, Jean-Claude Carrière séjourne régulièrement en Inde. Il nous propose avec cet ouvrage un vagabondage personnel, l'inventaire de ses curiosités culturelles ou géographiques, anciennes ou actuelles. Le passeport idéal pour toutes les évasions.
L'Inde lance un défi au regard comme à la raison : tant de peuples, tant de langues, de coutumes, de croyances, d'activités. Tant de passé dans tant de présent. On pourrait croire qu'un tel pays n'existe pas. Et pourtant la démocratie indienne fonctionne, et tous ces peuples n'en font qu'un.
Par quel prodige ? Ce dictionnaire - où l'amour voudrait ne pas être aveugle - tente de répondre à cette question, par un zigzag constant, et très indien, entre les lieux, les dieux, les hommes et le hasard. Nous changeons sans arrêt de sujet, nous passons du concept à l'anecdote, guidés par un ciment invisible, mais tout-puissant, qui est le grand récit épique appelé le Mahâbharata. L'Inde, une illusion qui ne trouve sa réalité que dans un poème.
Le défi suprême, ici accompli. -
« Longtemps, nous avons distingué la paix de la guerre. C'était même, souvent, la seule définition que nous donnions de la paix : l'absence de guerre. Depuis une trentaine d'années, nous sommes passés dans un autre type de guerre, une guerre grise, presque anonyme, et même innommable, une guerre qui chasse les habitants de tout un pays vers d'autres terres, lesquelles, prises au dépourvu, ne savent ni les accueillir ni les repousser. Une guerre qui a métamorphosé la paix, au point d'en empêcher toute définition. De là ce livre sur la paix qui va d'Eschyle à Victor Hugo, du 11 Septembre à la Promenade des Anglais, de la paix des étoiles au repos de la tombe, autour de cette notion profondément mystérieuse, cette paix qui nous fait tant de mal et que nous appelons notre souverain bien. » J.-C. C. Un éloge de la paix, un hymne à notre commune humanité. ?Scénariste, dramaturge, écrivain, Jean-Claude Carrière est l'auteur de grands succès comme Einstein, s'il vous plaît, Fragilité, Tous en scène et, plus récemment, Croyance.
-
Le jeune prince et la verite
Jean-Claude Carrière
- Éditions Actes Sud
- Théâtre Heyoka Jeunesse
- 30 May 2018
- 9782330108052
Un jeune prince désire épouser la fille d'un paysan. Celui-ci refuse, estimant que le jeune homme ne connaît pas la vérité ; le prince devra, pour épouser la jeune fille, parcourir le monde à la recherche de ladite vérité. Un conte théâtral de Jean-Claude Carrière inspiré de la tradition orale des contes et légendes du monde.
-
« Toute vie est un atelier, la mienne entre autres. Depuis plus de soixante ans, j'écris pour le cinéma et le théâtre. À chaque pas, j'ai rencontré des difficultés, de toute nature, et même des obstacles qui paraissaient parfois insurmontables. J'essaie de raconter ici, sous une forme simple, comment je les ai, ou ne les ai pas, résolus. J'y parle de mes problèmes personnels d'écriture qui furent nombreux et aussi des ateliers que j'ai dirigés une centaine un peu partout dans le monde, de Los Angeles à Pékin, de Téhéran à Jérusalem. Il ne s'agit pas de théorie, mais de pratique. Les échecs y côtoient les succès. Luis Buñuel, Peter Brook, Pierre Étaix, Louis Malle, Milos Forman, Jean-Luc Godard, Nagisa Oshima, Jacques Deray, Volker Schlndorff, Jean-Paul Rappeneau, et jusqu'au jeune Louis Garrel, y sont, parmi d'autres, mes compagnons d'aventure. Et j'espère qu'on peut y sentir combien il est difficile, mais passionnant, pour un auteur d'aujourd'hui, de faire jouer ensemble non seulement le réel et l'imaginaire, le lointain et le proche, mais aussi l'historique et l'invraisemblable, surtout quand celui-ci est vrai. » J.-C.?C. Scénariste, dramaturge, écrivain, Jean-Claude Carrière est l'auteur de grands succès comme Einstein, s'il vous plaît, Fragilité, Tous en scène, Croyance et, plus récemment, La Paix et La Vallée du Néant.
-
Voici le dernier livre de Jean-Claude Carrière, rédigé quelques mois avant sa mort. Questionnement sur le monde à venir, par un homme qui s'apprête à le quitter, l'ayant intensément connu et parcouru et qui a passionnément aimé la vie. Il est question de l'humanité, du bruit très doux de l'âme, de ce à quoi nous croyons, de tout ce que nous devrions et pourrions faire ensemble. Un très beau texte, un hymne à la vie, un message d'espoir par un grand écrivain qui nous aide à croire encore et toujours en l'avenir. Scénariste, dramaturge, écrivain, Jean-Claude Carrière a eu une vie de créateur. Il est l'auteur de grands succès comme Einstein, s'il vous plaît, Fragilité, Tous en scène, Croyance et, plus récemment, La Paix, La Vallée du Néant, Ateliers et Un siècle d'oubli, le XXe. Il s'est éteint en février 2021.
-
« Il s'agit du XXe siècle et du début du siècle suivant, déjà mal parti. Qu'en retenir ? J'ai fait appel à des événements connus, en m'efforçant souvent de dire ce qu'on ne dit pas d'habitude. J'y ai ajouté des épisodes personnels, que je suis parfois le seul à connaître (il en va de même pour nous tous). J'ai glissé, ici et là, une simple anecdote, une seule phrase, une drôlerie, qui parfois me semblait éclairante. L'ensemble fait un peu désordre, on dirait un siècle éparpillé, contrasté, où chacun a déjà oublié ce qui le gênait. Je me méfie des ouvrages d'histoire rectilignes, bien structurés, où la réalité, toujours complexe, a été mise en ordre, où les événements se succèdent dans une logique impeccable. Et c'est surtout, je crois, un livre sur l'oubli. Aucun de nous n'y échappe, aucune mémoire n'est infaillible, aucun regard n'est juste et clair. Chacun, parlant de son temps, pourrait écrire son propre livre. Voici le mien. » J.-C. C. En racontant le siècle avec drôlerie et gravité, le livre de Jean-Claude Carrière laisse entrevoir les contours d'une vie, celle d'un homme passionné et passionnant. C'est un privilège de redécouvrir notre époque à travers le regard et les mots de ce conteur exceptionnel. ?Scénariste, dramaturge, écrivain, Jean-Claude Carrière est l'auteur de grands succès comme Einstein, s'il vous plaît, Fragilité, Tous en scène, Croyance et, plus récemment, La Paix, La Vallée du Néant et Ateliers.
-
« La croyance, cette "certitude sans preuve", pouvons-nous l'approcher, la connaître ? Qu'est-elle exactement ? Une rébellion individuelle, ou au contraire un ralliement à un groupe, à une secte ? Un réconfort ou une aberration ? Alors que nous pensions, depuis le siècle dit "des Lumières", aller vers plus de clarté, plus de maîtrise sur le monde et sur nous-mêmes, nous voyons que la croyance a marché près de nous au même pas que la connaissance, et que l'obscurité nous accompagne toujours, avec son cortège de rage et de sang. Nous voyons qu'une vieille alliance, que nous espérions dissipée, s'est renouée entre la violence et la foi. Pouvons-nous, le temps d'un livre, nous arrêter au bord du chemin, réfléchir ensemble, rappeler certains épisodes de notre passé et nous demander s'il nous reste une chance, un jour, d'éteindre, ou d'adoucir, ce feu ancien qui nous déchire encore ? » J.-C. Carrière. ?Jean-Claude Carrière est scénariste, dramaturge et écrivain. Il est l'auteur de grands succès comme Einstein, s'il vous plaît, Fragilité, Tous en scène et L'Argent.
-
Nous en venons et nous y retournons. Pourtant, nous ne pouvons rien en dire. Le néant - qui n'est ni le rien, ni le vide - reste l'inconnu fondamental, le non-être, sans sensation, sans conscience et sans mémoire. Pour m'en approcher, prudemment, je me suis lancé dans une promenade, un peu au hasard des chemins, en reprenant un vieux thème persan. J'ai voulu voir comment d'autres ont réagi, ici ou là, dans l'histoire du monde, au plus secret, au plus insistant des mystères. J'ai découvert, au passage, plusieurs attitudes, qui peuvent paraître contradictoires. Chacun peut choisir. C'est banal à dire, nous sommes tous emportés par un mouvement irrésistible. Il est notre maître, et nous savons où il nous conduit. Rien ne reste, rien ne revient. Pour peupler ce passage où il n'y a « rien » (« N'y a-t-il rien dans ce rien ? » se demandait Chateaubriand), nous avons, au long des siècles, imaginé toute une farandole de monstres, de vapeurs, de fantômes, des hurlements, dont un grand nombre sont évoqués ici. Avec quelques questions inévitables : comment nous protéger du désespoir et de la vanité de toutes nos vies, si nous n'en devons rien garder ? Comment, peut-être, en tirer une force, et même une joie ? Pourquoi rire ? Pourquoi pleurer ? Et pourquoi rêver d'immortalité ? ?Scénariste, dramaturge, écrivain, Jean-Claude Carrière est l'auteur de grands succès comme Einstein, s'il vous plaît, Fragilité, Tous en scène et, plus récemment, Croyance et La Paix.
-
Audition
Jean-Claude Carrière
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 31 January 2012
- 9782330006969
Trois acteurs sont convoqués pour une audition. Malheureusement ils ne connaissent ni la pièce, ni leurs rôles ! Mais, d'ailleurs, sont-ils vraiment acteurs ? Et sinon qui sont-ils ? Ils vont vivre ainsi une suite d'aventures étranges et comiques, où même le diable les visitera. Mais, est-ce vraiment le diable ? Personnages : 2 femmes, 4 hommes / durée : 1 h 40.
-
J'ai vu quelquefois dans des bars, écrit Jean-Claude Carrière, des gens qui jouaient à des jeux et je cherchais quel était l'enjeu de la partie... "Giroise" et "La Porte" se présentent ainsi. Deux pièces courtes à deux personnages, les premiers aux prises avec un mot, les seconds avec une porte qui s'ouvre et se ferme au moment le plus inattendu. Un échange insolite puis inquiétant, dont l'enjeu pourrait bien être considérable pour l'équilibre des personnages.
Ces deux pièces sont suivies d'un entretien avec Jean-Claude Carrière et Sylvie Florian-Pouilloux sur le métier d'auteur et d'adaptateur -
Trente ans après l'immense succès de Conversations sur l'invisible, voici Du nouveau dans l'invisible. L'invisible a fait des progrès, il gagne chaque jour du terrain. Ce livre essaie d'en suivre les avancées. Où en sommes-nous ? Boson de Higgs, ondes gravitationnelles, exoplanètes (par milliards peut-être), énergie noire, plurivers, intelligence artificielle, nanotechnologies, conversations secrètes des robots : partout l'invisible se faufile et s'impose. Et nous devons admettre ce que nous ne pouvons ni voir ni entendre. Et davantage encore : nous devons par moments renoncer à comprendre, renoncer même à savoir, nous débarrasser de notre raison vieillissante et admettre l'incertitude comme un privilège. Et si quelquefois les spécialistes ne parviennent pas à dire ce qu'ils voient, et ce qu'ils ne voient pas, au moins nous pouvons partager cette brume avide de connaissance. Jean-Claude Carrière est scénariste, dramaturge et écrivain. Il est l'auteur de grands succès comme Einstein, s'il vous plaît et, avec Thibault Damour, d'Entretiens sur la multitude du monde. Jean Audouze, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, a, notamment, contribué à Qu'est-ce que l'Univers ?, dans le cadre de l'Université de tous les savoirs. Michel Cassé, astrophysicien, directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Du vide et de la création, qui a été un très grand succès.
-
Jean-Claude Carrière livre les pièces du puzzle que fut sa vie, dirigée par une curiosité sans limite, ponctuée de rencontres majeures (Buñuel, Brook, Forman...) et de quelques chefs-d'oeuvre du cinéma, du Tambour à Cyrano... " Ce livre est un jeu : il s'agit de choisir sa vie, exercice difficile au début d'un parcours, mais qui devient plus facile, et plus ludique, quand on approche de la fin. Il est possible de mettre ceci en lumière et de laisser cela dans l'ombre, ou même dans le noir... Sans parler des tâtonnements de notre mémoire, qui nous accompagnent fidèlement, comme le mensonge. Et puis, ai-je pensé, cela m'évitera d'écrire mes mémoires, ce qui est toujours la barbe. J'aime mieux vivre ma vie que la raconter. "
Écrivain, scénariste, parolier, traducteur, metteur en scène, mais avant tout conteur, Jean-Claude Carrière se raconte dans cet abécédaire intime qui va d'Aragon à Wajda, et de Doisneau à Shakespeare, en passant par l'Inde et par Pigalle. -
Pierre Etaix, Luis Bunuel, Milos Forman, Peter Brook, le cinéma, le théâtre, l'Inde, le Mexique sans oublier le vin : Jean-Claude Carrière est homme d'amitiés et de passions. Il revient ici sur une vie d'une richesse à peine croyable. Le parfait honnête homme des 20 et 21e siècle !
-
L'histoire rocambolesque d'un jeune scénariste à la poursuite du chèque promis par son producteur.
On me doit un chèque. Un producteur de cinéma me doit un chèque. Comment va-t-il s'y prendre pour ne pas me le donner ?
Comme de nombreux confrères, j'ai connu les diverses péripéties de cette histoire. Et les choses n'ayant guère changé, je la raconte aujourd'hui, comme si j'étais un jeune scénariste qui s'aventure en terre inconnue. Dans le pays des cent mille embûches, où les ruses de l'argent sont imprévisibles (et quelquefois très profondément mystérieuses), il court après un chèque papillon, un chèque sauterelle. Il s'énerve, il s'épuise, il s'exaspère, mais sans jamais perdre toute espérance.
J'ai choisi le parti d'en rire. Même si ce rire est forcément amer et désabusé. Mais au moins il est une ligne de défense, une bouée dans la détresse. Personne ne m'en privera.
Et puis, au détour d'une feinte, d'une colère, d'un égarement ou d'une vraie crise, il m'arrive, à cette occasion, de parler un peu de cinéma.
J-C. C. -
« Comme vous avez affirmé que l'espace et le temps n'existent pas, j'ai voulu vous prendre au mot », lui dit-elle. « Vous avez bien fait, répondit-il. Parfois, ça marche. » Une jeune fille d'aujourd'hui, étudiante, franchit une double porte, entre dans un vaste bureau, et se retrouve en présence... d'Albert Einstein lui-même. Ainsi commence, dans un espace-temps flexible, la rencontre entre cette jeune fille curieuse et le facétieux physicien... cinquante ans après la mort de celui-ci. Ce livre surprenant allie talent littéraire unique et réelle connaissance scientifique. Il nous convie à un extraordinaire voyage dans l'univers intellectuel d'Albert Einstein. Destiné à tous, pour le plaisir de lire, de comprendre, et d'apprendre ! Scénariste, dramaturge et écrivain, Jean-Claude Carrière est l'auteur de nombreux ouvrages à succès, dont un Dictionnaire amoureux de l'Inde. Aux éditions Odile Jacob, il a publié avec Thibault Damour Entretiens sur la multitude du monde.
-
Pour concevoir Credo, Jean-Claude Carrière est parti d'un fait réel : dans les années 1970, un historien ukrainien, Valentin Moro, fut arrêté par la police soviétique, longuement interrogé puis finalement interné comme fou « parce qu'il croyait en Dieu ». L'auteur tente de reconstituer ce dialogue, de donner aux uns et aux autres les meilleurs arguments possible. Tous les personnages sont de bonne volonté. Chacun veut aider l'autre. Mais un système rigide, une certitude de vérité, une impossibilité presque physique d'admettre des idées différentes entraîneront l'inévitable enfermement. CREDO n'est ni un pamphlet politique, ni une profession de foi. Chacun des antagonistes exprime librement ce qu'il croit. Où s'arrête la liberté de l'autre, sa liberté de parler, telle est la question que pose CREDO, question qui n'a cessé d'agiter le monde.
-
Cent un limericks français
Jean-Claude Carriere
- FeniXX réédition numérique (Bougie du sapeur)
- 5 November 2015
- 9782402016018
Le limerick, petit poème « tapageur et obscène », est d'origine anglaise. On le juge ordinairement intraduisible, inexportable. Bonne raison pour présenter ici cent et un limerick français, originaux. Fidèles à la forme, et même à l'esprit, ils n'en sont pas moins un exemple - parmi trop peu d'autres - de littérature impure. Un conseil d'usage : il est recommandé de les lire à haute voix, et devant du monde. « La Bougie du Sapeur » est, depuis 1980, un périodique paraissant tous les 29 février. C'est aussi maintenant une maison d'édition dédiée à l'humour.
-
Une exploration des mythes, de leurs origines et transformations.Toutes les civilisations ont leurs mythes fondateurs entre lesquels des traits communs émergent.Jean-Claude Carrière explore ici les origines, les transformations, les voyages et la réinvention contemporaine des récits mythiques. Il donne un sens dans la très grande durée à 'ces rêves anciens parents des nôtres'.
-
Quels sont les éléments du langage cinématographique (mouvements de caméra, plans, montage, etc.) ? Comment les cinéastes les ont-ils utilisés et comment ont-ils évolués depuis le début du XXe siècle ? En répondant à ces questions, Jean-Claude Carrière, scénariste de Luis Bunuel et de Louis Malle, nous permet de décrypter les images et le son, d'en prendre une conscience nouvelle et de changer à jamais notre regard sur le cinéma.
-
L'amour du cinéma italien, Jean-Claude Carrière, scénariste de Luis Buñuel et de Louis Malle, nous parle avec passion de son amour du cinéma italien, des films et des metteurs en scène et des acteurs qu'il a connus et qui l'ont marqués : Roberto Rossellini, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Monica Vitti, Marcello Mastroianni... Élégance, tendresse, humour et gravité. Il évoque cette mystérieuse combinaison d'élégance, de tendresse, d'humour et de gravité qui, de l'après guerre aux années 1960, et au delà, est la marque de fabrique d'un très grand cinéma d'auteur qui n'a pas vieilli et qui a eu un impact majeur sur la nouvelle vague en France.
-
Attaville
Jean-Claude Carrière
- JC Lattès (réédition numérique FeniXX)
- 4 September 2020
- 9791037638267
Se comptant par milliards, disposant de l'une des organisations sociales les plus sophistiquées, les fourmis ont su survivre et se diversifier. Aujourd'hui, elles ont colonisé la planète entière. Leurs mégalopoles se retrouvent de la Côte-d'Ivoire à Panama, en passant par la Suisse et ailleurs. La hiérarchisation des tâches au sein de leurs communautés, la division entre reproductrices, guerrières et ouvrières sont parfaites. Mais les fourmis disposent aussi d'un langage complexe fait d'attouchements, de stridulations et d'odeurs. Et, si elles n'ignorent rien ni des prairies d'amour ni des champs de bataille, leur sens de l'altruisme peut aller jusqu'à l'acceptation du cannibalisme.
Tout à la fois plongée dans leur univers, contemplation de leur activité et analyse de leur vie secrète, Attaville donne autant à voir qu'à penser ; les fourmis - ainsi que les termites et autres insectes sociaux - auraient-elles, les premières, exploré tous les domaines du comportement collectif ? Serait-ce un étonnant miroir de nous-mêmes que nous tend ce livre dense et beau, en révélant les mille et une dimensions d'un monde infiniment proche et éloigné ?