L'Obscur. Ses sorcières et ses sorciers. Ses guerres de clans sanguinaires. Ses magies qui s'affrontent sans merci depuis la nuit des temps. En Irlande, Aoife Mag Aoidh, Trouveuse du clan Mag Aoidh, celui du feu, en fait partie et ne connaît rien d'autre que la cruauté et la peur qu'elle inspire. Jusqu'au jour où les monstrueux Manananggals sortent des profondeurs de la Terre et que nul ne semble assez puissant pour les arrêter. Alors, la peur change de camp pour la première fois. Et L'Obscur n'a pas d'autre choix que de se tourner vers d'autres magies et envoyer sa meilleure Trouveuse à l'autre bout du monde : l'Australie.
Au commencement, il y a eu les Tic Tac. Des engins immenses en forme de gélule, se déplaçant dans l'air à une vitesse phénoménale. Une technologie étrangère, venue d'ailleurs. Puis il y a eu les animaux. D'abord, la chienne Laïka. Puis les autres, TOUS les autres. Et enfin la fin du monde tel que nous le connaissons. Anita Bum, quinze ans, habitant à Beltsville dans le Maryland, a été le témoin de tout cela. Et a survécu. "Laïka est revenue" est son histoire.
C'est un marécage, dans un coin de montagne, pas très loin de la ferme de Greta Sebek et de sa fille Anja. Il ne sent pas mauvais. On n'y trouve pas d'insectes. Pourtant, il est dangereux. Des bêtes s'y sont perdues. À cause de lui, un jour, Anja désobéit pour la première fois à sa mère qui lui avait fait promettre de ne jamais y aller seule. Elle s'est sentie attirée, irrésistiblement, vers ce lieu qu'elle appelle l'eau verte. Ce qu'elle y aperçoit l'effraie, la fascine, l'ensorcelle. Il faut qu'elle y retourne. Elle résiste longtemps. Mais le jour où elle cède, c'est pour voir sortir des eaux un garçon de son âge, aux yeux verts comme le marais. Aussitôt Anja le baptise « le dénoyé » et entreprend de le sauver. Est-ce qu'un garçon si beau, perdu et silencieux, peut faire du mal à deux femmes courageuses et débrouillardes ? Oui.
Avant, Kin et Jen vivaient heureux sur leur petite île de Yun. Ils regardaient le soleil couchant, jouaient sur le sable, exploraient tous les recoins. L'océan était la frontière de leur monde. Malheureusement, leurs parents n'ont plus les moyens de nourrir Kin et Jen. C'est pourquoi ils décident de les confier à monsieur Wai, un riche commerçant qui possède un bateau, afin qu'ils entrent à son service. Avec lui, ils traverseront la mer et chercheront une meilleure fortune sur le continent.
Quitter l'île, Kin et Jen n'en ont aucune envie. Surtout que leur nouveau maître est un homme colérique, effrayant, méchant, qui envoie tout le monde au diable et voit des diables partout, dans une baleine ou dans un orage. Mais quel est donc ce diable qui obsède monsieur Wai ?
Géorgie, 1920. Tout sépare Patrick O'Donnell, richissime planteur blanc, et Leroy Moor, misérable ouvrier noir. Golden Clover, un fougueux étalon rétif à tout dressage sera le lien entre les deux hommes.
Dans le centre rouge de l'Australie, les méfaits de la colonisation ont précipité les natifs dans l'alcool, la violence et la consommation d'une drogue qui ravage corps et cerveau. Marvellous, jeune Aborigène déjà accro à l'ice, est réduit au vol pour survivre. Même le Red Man, guerrier magique et mystérieux de la tradition aborigène, semble incapable de le sauver.
Mais dans le désert, une rencontre va bouleverser sa vie à jamais.
« Une lecture aux airs de conte où un jeune garçon Pitjantjatjara partage avec nous le sort de sa tribu, ses blessures et ses souffrances, ses traditions et sa force. Un texte remarquable et nécessaire ! »
Librairie Mollat
1980, Portland, Oregon.
Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman?
Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant?
Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite soeur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise.
En grandissant, Jewel comprend peu à peu que si son père est malfaisant, d'autres personnes sur la terre méritent qu'on les aime et qu'on se batte.
Du jour au lendemain, Sine, 15 ans, se retrouve seule et obligée de quitter New York pour aller vivre à Hawaï. Elle dépend désormais de son abjecte grand-mère Abigaïl, acariâtre et raciste. Dès son arrivée, le volcan de l'île se réveille et plonge l'archipel dans le chaos le plus total. C'est dans ce décor d'apocalypse que Sine croise la route du jeune Holokaï, dont le charisme et la philosophie « aloha spirit » provoquent immédiatement en elle un séisme...amoureux. Ensemble, ils vont prendre tous les risques et braver la lave, les pilleurs, l'océan déchaîné, pour le meilleur et pour le pire.
Les trois filles de Nils Swedenborg et de son épouse Ingrid ont grandi.
Elles ont maintenant seize ans, seize ans un quart et seize ans et demi.
L'âge des idéaux, des projets, des passions.
Agnès et Greta ont trouvé les leurs : l'une passe son temps plongée dans les broderies, les chiffons, les jupons ; pour l'autre, c'est gourmandise et pâtisserie.
Leur sorcière de mère compte sur l'aînée pour sauver l'honneur.
Hélas, il semblerait que Johanna ait l'art et la manière de toujours remettre au lendemain ce qu'elle pourrait entreprendre...
Elle a des qualités pourtant. Un esprit sarcastique et persifleur. Elle sait réfléchir. Alors qu'attend-elle pour accomplir de grandes et vilaines choses ?
Parce que sa mère a réussi à la vexer en la traitant de créature humaine, Johanna réagit. Ce ne sont pas les idées malveillantes qui manquent. La sienne est diabolique.
Un serpent mangeur d'homme se cache dans les eaux du lac Okanagan, à l'ouest du Canada. C'est ce que dit la légende, et Lachlan et sa mère y croient dur comme fer, comme tous les indiens. Mais quand Daffodil, celle qu'on surnomme l'Anormale au collège, prétend avoir vu la créature, les tensions se déchaînent et la violence s'installe. Les anciens copains de Lachlan ne sont pas des anges. Agressions mystérieuses, insultes anonymes... Le danger se resserre autour du jeune "peau-rouge". Et Daffodil elle-même, n'est-elle pas en danger dans son propre foyer ? L'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit.
Nnutak, la mère de ma mère, était une femme très étrange. Elle vivait à la lisière de la grande forêt, au nord du nord, là où l'hiver est si violent qu'il fend les pierres et peut de sa main glacée étouffer un homme. Parti à la rencontre de son étonnante grand-mère, Constantin va découvrir la force de cette femme, mais aussi la violence et la beauté du Grand Nord. Cette difficile initiation va transformer irrémédiablement son existence. Lorsqu'un enfant reçoit le Grand Nord en héritage.
Rachel est en route, sac au dos. Elle est petite, seule, mais elle a confiance, marchant vers le sommet de la montagne, là où l'ont appelée les signes et les apparitions qu'elle nomme ses « Magies », rares mais inoubliables : des fleurs en lévitation, des myriades d'oiseaux silencieux, un chevalier surgi du passé. Aujourd'hui, elle veut redoubler d'efforts, par gratitude, par curiosité. Jusqu'à présent, Rachel n'a croisé sur sa route que des adultes obtus, un monde malade, obsédé par l'argent et les fausses valeurs. Il y a pourtant quelqu'un qui pourrait la comprendre, mais elle ne le connaît pas. C'est Abdelhamid, un vieil Algérien, un ancien harki. Il a tout perdu : sa famille, massacrée ; ses illusions, piétinées. Toute foi l'a quitté, il y a cinquante ans. Il lui semble depuis vivre sur la Terre de l'Impiété. Abdelhamid passe des journées mutiques en compagnie de son seul ami, son ancien lieutenant. Il observe la montagne à la jumelle. L'homme et l'enfant, sans le savoir, ont rendez-vous.
Razane est franco-libanaise. Elle a douze ans, un tempérament de tigresse, une mère « terrifiante », un petit ami, Poséidon, aussi beau que stupide, et une grand-mère, Teta Lamia, reine incontestée des maamouls, ces délicieux gâteaux orientaux.
Après une dispute avec Teta Lamia, alors que Razane est seule à la maison, elle entreprend de préparer elle-même une fournée de ces succulentes pâtisseries. Et de faire une entorse à la sacro-sainte recette familiale : réduire le temps de repos de la pâte en soufflant dessus. Un véritable coup de génie qui provoque -Mabrouk !- l'arrivée d'une espèce de fée déchaînée : la fée des mamouls. Et là, la fête ne fait que commencer...
Skullars Newton, rastafari du quartier misérable de Tivoli Gardens, en Jamaïque, est né avec un don extraordinaire : il peut lire les corps, décrypter les rouages des organismes vivants d'un simple regard. Mais ce don est aussi sa malédiction, car certains n'apprécient pas de voir leur intimité et leurs faiblesses ainsi exposées. Et seraient prêt à tuer pour s'assurer de son silence.
Obligé de quitter son pays, Skullars parcourt le monde, recherchant la solitude des étendues désertiques et des montagnes. Mais son passé le suit à la trace. Depuis des années, il est en effet poursuivi par les hommes de main de Jay-Jay "Fyah" Hearts, son ami d'enfance devenu parrain de Kingston. Rongé par la violence et la rancoeur, celui-ci s'est juré de faire disparaître son ancien ami, unique témoin de ce qu'il porte au plus profond de lui. Une autre présence s'attache également à chacun des pas de Skullars, Sissi - la soeur de Jay-Jay -, prostituée hiératique et mystérieuse, amoureuse de lui depuis toujours.
Un roman d'aventure rythmé et mystérieux, qui emmène le lecteur des quartiers pauvres de Kingston aux splendides montagnes de Suisse.
Dans la famille de Kiet, on est dresseur d'éléphants de père en fils. Le jour de ses dix ans, Kiet part avec son père et des chasseurs pour capturer son premier éléphanteau. Pendant plusieurs jours, l'enfant participe au « Phajaan », une méthode de dressage traditionnelle particulièrement cruelle qui marquera à jamais le jeune garçon...Didier Jeunesse soutient EVI (Eco Volontaire International), une association dont le but est d'intervenir pour la protection des animaux sauvages et de l'environnement dans le monde, ainsi que de consolider un lien respectueux entre les humains et la nature.
Plus d'informations :
http://eco-volontaire-international.com/evi-mag-illustre-tourisme-edition-n2/
Yann était furieux.
- Ils se sont vraiment fichus de nous, avec leur saleté de concours ! L'Australie, ses déserts, ses kangourous, ses plages de rêve ! Je t'en donnerai, moi, des plages de rêve !
Il jeta par terre son sac à dos.
- Plages de rêve mes fesses !
Heureux gagnants d'un vague concours, Yann, Luc et Martine débarquent dans un petit village australien comme un ornithorynque dans un jeu de rugby. Déçu et mal assorti, le trio voit mal comment tout cela pourrait ressembler à des vacances paradisiaques...
Une aventure aux dents longues...
On eût dit, à cet instant, qu'un marionnettiste avait tiré de concert sur les fils de leurs mâchoires : tous bouche bée, devant le petit qui portait une pierre plus grosse que lui.
L'intelligence de Seamus restera toujours celle d'un enfant. Mais avec sa force et sa beauté, il ne cesse d'étonner sa famille et son entourage. Jusqu'au jour où le destin les mêle malgré eux à l'histoire tourmentée de leur pays, l'Irlande...
Non à la violence !
- On a bien fait de se casser, non ?
- Mon gars, c'est la chose la plus intelligente qu'on a faite, de toute notre chienne de vie.
- Comment on va faire pour manger, quand on n'aura plus de thune ?
- On trouvera, tu sais à qui tu parles ?
- Ranko.
- Ranko comment ?
- Ranko le MAÎTRRRE du monde.
- Yes, man. On les marave tous.
- On retournera pas à Nanterre.
- Aucun risque, plutôt crever.
Une folle cavale par-dessus les frontières.
J'avais treize ans, et j'étais perdu pour la science. La nullité scolaire en personne. Certains professeurs me prêtaient un QI de poisson rouge, d'autres voyaient en moi une incarnation de Belzébuth.
Seul au monde, Samuel erre de foyer en famille d'accueil, masquant sous une carapace de « dur » sa rage et sa souffrance. Un destin irrécupérable apparemment, qu'une petite bête farouche et sûrement magicienne pourrait bien sauver... Vivre !
À vingt ans, Lillian Wyatt s'est engagée dans les U.S. Marines. Envoyée combattre en Irak, elle est blessée à la tête par un éclat de roquette. La blessure n'est pas mortelle, mais ses facultés mentales sont atteintes ; Lillian, autrefois si vivante et enjouée, ne sera plus jamais une adulte comme les autres. C'est l'histoire de son retour parmi les siens, en Amérique, qu'il va nous être donné de suivre, à travers la voix de Waldo, son père. Waldo rendu fou de rage et de douleur par le destin tragique de sa fille adorée. Waldo toujours meurtri par sa séparation avec son ex-femme, Dorothy, cette séparation qui l'a si longtemps privé de la présence de Lillian. Et pourtant, dans les profondeurs de son coeur de père, Waldo n'a pas tout à fait renoncé à lutter. Avec la complicité d'un vieil indien sentencieux, d'un corbeau surnommé Gros Futé, d'un trio de juments et de la splendide nature sauvage de la Colombie Britannique, Waldo, Dorothy et leur grande fille vulnérable vont tenter ensemble de faire renaître l'espoir.
En 2061, les humains ont mis au point une nouvelle énergie : le Bleu, dont la culture est devenue un enjeu stratégique et une source de conflits. La guerre, Virgil Van Dick, descendant d'une glorieuse lignée de soldats, sait ce que c'est. Mais quand il se jette à son tour dans la bataille, il découvre que ses naïves certitudes ne valent pas lourd dans cette mêlée furieuse et insensée.
Alaska, 1910. Blessée dans une avalanche, la jeune Selma est recueillie par Ba, une Annémite qui vit seule dans une cabane isolée. Selma découvre que Ba cache de l'or. Un étranger surgit pour le reprendre. Tout oppose les deux femmes, mais le danger va vite les rapprocher. Dans l'épreuve, la méfiance des débuts fait progressivement place à l'amitié.
Dans une maison isolée de Saint-Pierre-et-Miquelon, Jonas, trente-six ans, atteint d'une grave maladie, attend la mort. À raison d'une lettre par jour, il entreprend de raconter son histoire et de faire partager son expérience à une mystérieuse Ava, dont on comprend peu à peu l'importance fugace qu'elle a eue pour lui.
Jonas a déjà vécu mille vies, surmonté mille douleurs : né dans une famille aisée, devenu orphelin très jeune, il est recueilli par une tante qui le maltraite avant d'être adopté par ceux qu'il considérera comme ses vrais parents. Mais le malheur s'acharne. Commence alors pour Jonas une trajectoire d'errance, ponctuée par des rencontres, marquée par les ruptures et la solitude fondamentale de l'homme, sauvée par ses ivresses : la peinture, les femmes, la nature, la boxe.
Échoué à Saint-Pierre-et-Miquelon par choix, Jonas se protège par des abords rugueux de la commisération de ses voisins. Pourtant, il n'a rien perdu de son humanité, de cette humanité qu'il s'évertue à transmettre à Ava, en même temps qu'un peu de son souffle, dans des lettres tour à tour pudiques, violentes et tendres.
Mesure-t-on toujours le danger de chercher à comprendre un homme sans morale ? C'est à cette question qu'Antoine, seize ans, va être confronté. Recueilli par ses grands-parents, il peine à supporter la vie étriquée qu'il mène chez eux. Alors, il prend comme une bénédiction la venue de ce mystérieux inconnu, Ismaïl, qui se présente comme étant son oncle et se propose de l'emmener vivre chez lui.
Mais derrière le masque, Antoine va peu à peu découvrir un homme dissimulateur et dévastateur. Comme il n'a nulle part où aller, il ne lui reste qu'un seul recours : s'efforcer de cerner cet homme, au risque d'affronter la frayeur et de faire l'expérience de la séduction induite par le mal.
L'auteur dresse avec acuité le portrait de l'un de ces hommes qui n'éprouvent, face à la douleur provoquée, que plaisir ou indifférence. Et qui, sans être légion, existent bel et bien. Nous les croisons sans les reconnaître : leur visage est humain.