Jean-François Renucci

  • Le Délit d'initié

    Jean-François Renucci

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    • 11 September 2015

    Le délit d'initié est une infraction particulièrement grave. Dans le cas du délit d'initié, le principe d'égalité entre les investisseurs n'est en effet pas respecté : c'est pourquoi le droit pénal intervient même dans l'enceinte de la Bourse. Si tel n'était pas le cas, les investisseurs perdraient confiance et le marché financier fonctionnerait mal.

  • Enfance délinquante et enfance en danger : la protection judiciaire de la jeunesse

    Jean-François Renucci

    • Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
    • 7 January 2017

    Au moment même où le Service de l'Éducation surveillée change de nom pour prendre celui de Protection judiciaire de l'enfance, Jean-François Renucci nous livre le fruit de ses réflexions sur la protection judiciaire de la jeunesse. Le chemin parcouru est grand, depuis l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante, et celle du 23 décembre 1958 sur la protection de l'enfance et de l'adolescence en danger ; mais il reste encore beaucoup à faire, dans le droit fil d'ailleurs des principes posés en 1945 et en 1948. Il faut aller jusqu'à la spécialisation totale des juridictions d'instruction et de jugement, et rendre le droit applicable complètement autonome, par rapport au droit des majeurs. C'est à ce seul prix que l'équilibre entre les mesures d'aide et d'assistance, toujours indispensable, et la sanction, parfois nécessaire, sera trouvé.

  • À jour des dispositions relatives au parquet européen, à la justice environnementale et à la justice pénale spécialisée ainsi que des lois Justice de proximité et Dignité en détention. Code de procédure pénale 2022, les + de l'édition 2022:
    - Le nouveau dispositif visant à garantir la dignité en détention - Arrêts sur le droit au silence, l'existence d'indices graves ou concordants pour justifier la détention provisoire- Code de la justice pénale des mineurs (entrée en vigueur le 30 septembre 2021) inclus- Dispositions relatives au parquet européen à la justice environnementale et à la justice pénale spécialisée- Mise à jour législative et jurisprudentielle rigoureuse- Bibliographie pertinente pour chaque thématique- Code de procédure pénale disponible en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu.
    Référence de tous les acteurs du procès pénal, le Code de procédure pénale 2022 Dalloz est aussi l'outil indispensable des praticiens, étudiants et chercheurs en la matière grâce à ses annotations jurisprudentielles extrêmement complètes, ses textes complémentaires et sa bibliographie enrichissant chaque thématique. Ce code de procédure pénale est autorisé par la Commission nationale de l'examen du CRFPA.> Connaissez-vous le Code de la gourmandise ? Ne tardez pas à (vous) faire plaisir :découvrez la nouvelle édition 2022 !

empty