filter
Languages
Jean Philippe Pleau
4 produits trouvés
-
«Juin 2018. J'effectue une entrevue sur les ondes de Radio-Canada avec l'écrivain Édouard Louis. On discute ensemble de son parcours de transfuge de classe. Mes parents sont à l'écoute. L'histoire de pauvreté économique, culturelle et politique des parents d'Édouard Louis les renverse tant elle ressemble à la leur. C'est un choc.
Plus tard, ma mère m'écrit ce message : "Ce que ton père pis moi on a vécu, y'a plein de gens d'ici qui l'ont subi aussi, christie. Ça prendrait quelqu'un pour raconter ça un jour."»
Né d'un père analphabète et d'une mère peu scolarisée, Jean-Philippe Pleau a grandi à Drummondville, rue Duplessis, dans une famille ouvrière. Les circonstances de sa vie lui ont cependant permis de poursuivre des études universitaires en sociologie et de devenir animateur de radio. Il est aujourd'hui étranger au monde d'où il vient, sans vraiment appartenir à celui dans lequel il a abouti. Rue Duplessis est l'histoire de cette déchirure sociale. Un récit émouvant où Jean-Philippe Pleau raconte sa migration intérieure, parfois violente, souvent étonnante, jamais banale.
Le roman d'une vie qui se lit comme une lettre d'amour adressée à ses parents: un amour séparé par une distance de classe. -
Composé des «éditos» avec lesquels Jean-Philippe Pleau termine son émission radiophonique, ainsi que des articles qu'il a publiés au fil des années, Au temps de la pensée pressée est un essai à la fois personnel, littéraire et sociologique. La pensée y vagabonde librement, s'abandonnant aussi bien à l'intuition qu'à la réflexion critique, nous révélant chemin faisant un auteur qui avoue être devenu fou, qui compare les Lego à des philosophes, qui interroge ses émotions et qui partage ses lectures ainsi que le souvenir de son amitié avec Serge Bouchard.
-
L'Inconvénient. No. 87, Hiver 2022
Mathieu Belisle, Julie Mazzieri, Eric Bédard, Marie-Michele Giguere, Jean Désy, Lucie Dufresne, Jean-Philippe Pleau
- L´Inconvénient
- 8 December 2021
- 9782924726556
La revue L'Inconvénient propose cet hiver un dossier sur un grand homme nous ayant récemment quitté, l'anthropologue, auteur et homme de radio, Serge Bouchard. En éditorial, Mathieu Bélisle se remémore l'homme, qui fut de 2004 à 2016, un collaborateur de la revue. Dans le dossier mêlant souvenirs, hommages et autre héritages, Éric Bédard, Marie-Michèle Giguère, Jean Désy, Lucie Dufresne, Jean-Philippe Pleau, Jérémie McEwen, Ariane Émond, Mark Fortier et Pascale Montpetit racontent Serge Bouchard, tel qu'ils et elles l'ont connu (et apprécié). Hors-dossier, retrouvez une réflexion de Georges Privet sur ce qui cloche avec le cinéma québécois, un essai de Sylvain David sur trois séries télé construites autour de confinements soit White Lotus, The Chair et Kevin can f**k himself et un portrait de Maria Schneider dans la rubrique Jazz par Stanley Péan.
-
Lettres québécoises. No. 171, Automne 2018
Serge Bouchard, Jean-Philippe Pleau, Jeremy Laniel, Marie-Eve Sevigny, Thomas Dupont-Buist, Ralph Elawani, Valerie Leb
- Lettres québécoises inc.
- 6 November 2018
- 9782924360286
En couverture du numéro d'automne de la revue Lettres québécoises, Serge Bouchard, l'homme de radio et l'essayiste dont l'ouvrage Les yeux tristes de mon camion lui a valu l'an dernier un Prix du Gouverneur général. « L'homme plaît : son savoir, son érudition, sa voix de conteur et de raconteur, son panache de coureur des routes et des chemins [...] » (Annabelle Moreau, éditorial). Lisez son autoportrait et le portrait que signe Jean-Philippe Pleau, sociologue et coanimateur avec Serge Bouchard de l'émission C'est fou. Le dossier qui suit est consacré à l'essai et à son utilité, son rôle, ses définitions, ses particularités éditoriales, sa réception. Trouvez aussi au sommaire une riche section critique, une rencontre avec la fondatrice des éditions Le laps, Marie-Douce St-Jacques, l'humour de Jeunauteur, la poésie de Denise Desautels, une nouvelle de Karoline Georges et une lecture illustrée de L'homme rapaillé de Gaston Miron par Jimmy Beaulieu.