filter
Categories
Languages
Jean Pierre Dorian
-
Et si finalement le Crunch n'était qu'une invention perfide des Anglais pour nous donner l'éternelle impression de nous faire chocolat? C'est évidemment bien plus complexe que cela. Parce que le « Crunch », ce « moment crucial » qui fait toujours un bruit bizarre, est bien cette expression inventée par nos meilleurs ennemis d'outre-Manche pour désigner le summum qu'est toujours un Angleterre-France. Le combat des inventeurs de ce jeu face à leurs plus fidèles contradicteurs.
Ce livre numérique rassemble plus d'une vingtaine de reportages extraits des archives du quotidien régional Sud Ouest, tous publiés à l'occasion des « Crunch » entre la France et l'Angleterre dans le cadre du Tournoi des V ou VI Nations. Décennie après décennie, les envoyés spéciaux à Colombes, à Paris ou à Twickenham apportent un regard décalé sur l'évènement rugbystique tant attendu chaque hiver lorsque revient le Tournoi.
Il y est question de tempêtes (saisonnières), de tunnel (sous la Manche), de pique-nique (sur capot de Rolls), de femmes (une seule) mais aussi d'agents doubles (franco-britanniques), de mi-temps (surtout la troisième) et même de pommiers. Quel rapport, nous direz-vous? Le Crunch, ce match crucial qui fait et défait des équipes, des joueurs, des hommes, et porte la nation rugby par son intensité sans cesse renouvelée. Le Crunch donc, qui méritait bien que l'on publie tout un ouvrage à sa gloire.
A découvrir dans cet ouvrage :
§ 1951 : Première à Twickenham
§ 1962 : « Bala », 100% prêt pour Colombes
§ 1972 : La magie des adieux à Colombes
§ 1975 : Astre of Twickenham
§ 1981 : Un essai de malice
§ 1983 : Le deuxième record de « Patou »
§ 1985 : Gratton ne sera jamais une star
§ 1986 : Dubroca, un capitaine « aux pommes »
§ 1987 : Le déjeuner sur Rolls Royce
§ 1989 : Quand Villepreux conseillait les Anglais
§ 1990 : Du vent dans les toiles
§ 1995 : Ce n'est pas le bout du tunnel
§ 1996 : Bébert et Wanda
§ 1998 : Ibañez, capitaine depuis toujours
§ Années 2000 : Et au milieu du crunch, coule la Manche
§ 2000 : « La créatine, pourquoi pas ? »
§ 2001 : Maudite vidéo !
§ 2003 : Pool-Jones, agent 007
§ 2003 : Phénoménal Wilkinson !
§ 2006 : Laporte au tableau blanc
§ 2009 : Twickenham est éternel
§ 2011 : Les "crunch" d'Imanol
§ 2012 : Philippe Saint-André : l'Angleterre et lui
§ 2012 : Richard Pool-Jones : « On vous civilise »
Cet ouvrage est le second consacré au Tournoi des VI Nations par la rédaction du journal Sud Ouest après la parution de l'eBook "Nos 25 (belles) histoires du Tournoi" en 2013. Disponible également en téléchargement. -
Écoute le temps
Jean-Pierre Dorian
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 18 February 2016
- 9782226345264
Dans ce livre-témoignage au titre nostalgique, c'est toute une époque, beaucoup plus brillante en réalité que celle qu'on a accoutumé d'appeler ridiculement rétro , qui déroule ses fastes. Les vedettes du monde, de la politique, des arts, des lettres, du théâtre, bref de la vie parisienne , défilent dans un tourbillon vertigineux. Jean-Pierre Dorian a été l'ami, ou le commensal, de ces éblouissantes personnalités, mais son regard, et surtout son oreille , n'ont jamais perdu vis-à-vis d'elles leur ironie, parfois impitoyable. La main d'acier dans le gant de velours. Et c'est en moraliste qu'il les fait revivre devant nous. Parmi ces fantômes agités du passé ou parmi ceux et celles dont l'éclat se prolonge encore aujourd'hui, on peut citer Cocteau, Morand, Valéry, la princesse Edmond de Polignac, le R.P. Riquet, la comtesse Greffulhe (dont Proust à fait la duchesse de Guermantes )... Et aussi Normandie , le paquebot super-star de 1934, qui se faisait des noeuds de ruban bleu, faute de pouvoir loger toutes les têtes couronnées candidates au voyage... Et encore le chah, en 1951, sur les planches de Deauville ; le roi Farouk, au Touquet ; Florence Gould, la célèbre milliardaire, entourée au cours d'un fabuleux déjeuner, en 1947, de Pierre Benoit, Léautaud, Dali, Stravinski, Jean Paulhan, etc. Et puis Toscanini, l'Aga Khan, le prestigieux chef d'orchestre Furtwaengler, Arthur Rubinstein, Greta Garbo, Léon-Paul Fargue et tant d'autres ! De cette fascinante lecture, on sort émerveillé. Émerveillé d'avoir vécu un film unique au monde, qui dormirait pour toujours dans la poussière des archives si notre malicieux témoin ne l'avait arraché à son sommeil.
-
Coups de griffes
Jean-Pierre Dorian
- FeniXX réédition numérique (Éditions Émile-Paul)
- 13 December 2017
- 9782402207614
Une époque se raconte avec des « mots ». Des anecdotes, des « mots » drôles, quelquefois émouvants, souvent terribles, ce livre en est plein. Jean-Pierre Dorian « le plus parisien des Parisiens », avec une verve étourdissante, nous offre la chronique de notre temps. Mais, parce qu'il a une certaine idée de Paris, le conformisme, la bêtise, le snobisme d'aujourd'hui l'enragent, aussi cet étincelant chroniqueur dépouille son « gant de velours » et donne des « coups de griffes ». Il n'épargne pas ses victimes et elles sont nombreuses. Le Tout-Paris, le monde des Lettres et des Arts qu'il connaît comme personne déchaînent son esprit et il en a beaucoup. « Ça va saigner ! » dit Montherlant. Chez cet homme du monde courtois et raffiné qui aime tous les plaisirs de la vie, quel justicier féroce se cache ! Ce Parisien est un grand voyageur. Il nous emmène sur les bords de la Méditerranée et, avec un rare bonheur, il nous conduit en Italie (avec quelle passion il parle de Venise !), en Grèce, en Turquie, à Madère et aussi à Londres. Enfin, son amour de la musique nous vaut de bien belles pages. H.L.B.
-
Confidences fantastiques
Jean-Pierre Dorian
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX)
- 4 September 2020
- 9782258185524
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Qui est là ?
Jean-Pierre Dorian
- FeniXX réédition numérique (Jeune Parque)
- 23 October 2020
- 9782307116615
On lui a donné tous les noms ; l'Invisible, l'Inexplicable, l'Au-delà, le Surnaturel, l'Esprit... Ce mystère qui nous frôle, qui nous interpelle parfois à travers d'étranges coïncidences, des rèves prémonitoires, des altérations presqu'imperceptibles de notre être, Jean-Pierre Dorian, mi-sceptique, mi-convaincu, a tenté de le rencontrer. Au détour d'une conversation, d'un témoignage, quelque chose affleure, que la raison ne peut pas saisir. Paco Rabanne le couturier, Françoise Robin la voyante, Aldo Ciccolini le pianiste, Raymond Géròme le comédien, Maurice Rheims l'expert en oeuvres d'art, José-Luis de Villalonga, Jean-Pierre Dorian lui-même, doués chacun à sa manière de ce que l'on pourrait appeler un sixième sens, racontent. Ils ont vu, parfois, des fantômes, les tables ont tourné en leur présence. Ils ont prévu une mort... À les lire, on se sent envahi par une étrange certitude : quelque chose comme un monde parallèle au nôtre existe réellement, tout près. Pour y pénétrer, il suffit peut-être de tendre l'oreille et d'apprendre à regarder.
-
Le gant de velours
Jean-Pierre Dorian
- FeniXX réédition numérique (Conquistador)
- 4 April 2023
- 9782307277798
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.