filter
Éditeurs
- Editions Vérone (1)
- Editions de l'Astronome (1)
- FeniXX rédition numérique (Imprimerie Macabet Frères) (1)
- FeniXX réédition numérique (Jeanne Laffitte) (1)
- Hatier (1)
- Librinova (1)
- Moebius (1)
- Nouvelles Plumes (1)
- Société québécoise de science politique - Politique et Sociétés (1)
- Éditions du CHU Sainte-Justine (1)
Languages
Jean Pierre Gauthier
10 produits trouvés
-
Histoire du siècles Tome 4 : les débuts du XXIe siècle ! le temps de la mondialisation
Serge Berstein, Pierre Milza, Gisèle Berstein, Jean Guiffan, Yves Gauthier
- Hatier
- Histoire
- 17 August 2022
- 9782401097704
Un tour d'horizon complet du monde d'aujourd'hui pour en saisir les évolutions et les enjeux : mondialisation de l'économie, essor de la Chine, émergence de nouvelles puissances, retour de la Russie, pandémie, crise financière et malaise des démocraties...La référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre du monde.Des résumés introductifs et des photographies en début de chapitre, de nombreuses cartes et schémas en font un outil facile à utiliser.Un index des noms propres pour retrouver les personnages marquants du XXe siècle.
-
Les abeilles et la fabrication du miel
Pascal Roman, Jean-Pierre Gauthier
- Editions de l'Astronome
- 1 June 2009
- 9782366860191
Cet ouvrage abondamment illustré nous entraîne au coeur d'une ruche, à la découverte du monde laborieux et très organisé des abeilles : la vie de la reine, les faux-bourdons, les ouvrières, la pollinisation, la production du miel, de la cire et de la gelée royale.
-
L'inspecteur Richard McKenzie se réveille de plusieurs semaines de coma, totalement amnésique. Il a été blessé lors d'une fusillade qui a coûté la vie à une dizaine de flics. Pourquoi est-il le seul survivant de ce massacre ? L'attitude de ses collègues ne fait qu'augmenter son trouble. Certains le regardent comme le plus parfait des pourris quand d'autres le considèrent en véritable héros.
Alors que Los Angeles semble atteinte d'une épidémie de suicides suspects, aux connotations post-apocalyptiques, les nombreux mystères qui entourent Richard McKenzie plongent l'inspecteur dans une enquête éprouvante aux allures de quête d'identité. -
Moebius. No. 146, Septembre 2015
Jean-Pierre April, Mathieu Blais, Christine Daffe, Evelyne Gagnon, Olivier Gamelin, Stephane Gauthier, Chantale Gingras
- Moebius
- Moebius
- 22 October 2015
- 9782897410544
Le thème du « Secret » a de quoi laisser songeur. Il peut emprunter une multitude de figures et jouer sur des territoires très diversifiés. Il flirte avec l'intimité, la discrétion, la dissimulation, l'énigme, le silence, la mémoire. Et par conséquent avec tous les contraires de ces états d'instabilité : l'aveu, le déni, l'amnésie, le mensonge, la honte, le chantage... On ne sera pas étonné de lire des histoires de viols d'enfants, de maladies honteuses, d'abus de toutes sortes, longtemps gardés pour soi, d'entendre chuchoter des confessions sur l'adultère ou l'abandon, etc. Bref, des secrets de famille à profusion. Des histoires moins douloureuses également, des amours secrètes, des lieux d'enfance toujours vivants, des émotions tendres courant sur les mots... Avec les textes de Jean-Pierre April, Mathieu Blais, Chantale Gingras, Suzanne Jabob, Jack Keguenne, Michaël La Chance, Perrine Leblan, Tristan Malavoy, Maxime Olivier Moutier, Julia Pawlowicz, Nadia Roy et Marie-Ève Sévigny, entre autres.
-
Dans le temps...
Pierre Gauthier-Lurty
- FeniXX réédition numérique (Jeanne Laffitte)
- 26 November 2015
- 9782402022958
«... alors chaque village possédait ses propres vedettes. Il y avait le chanteur, le conteur, le poète, et celui qui faisait des mots. Il y avait le farceur, qui vous envoyait aux « anipes » 1 quand il ne faisait pas pire. Il y avait celui qui n'aurait pas laissé passer un Mardi Gras sans se raser la moustache et sans se déguiser, celui qui était toujours le premier à tous les charivaris 1. Il y avait Nathalie, la naine (la Thalie), la Ballonne, Pingue, la Youyette... et les autres. »
-
Le Mont Ventoux et sa région
R. De Monchy, S. Gagniere, L. Gauthier, Pierre Gontard, J. Sautel
- FeniXX rédition numérique (Imprimerie Macabet Frères)
- 19 April 2019
- 9782402604949
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Politique et Sociétés. Vol. 35 No. 2-3, 2016
Melanie Bourque, Nathalie St-Amour, Maud Gauthier-Chung, Naïma Hamrouni, Pierre-Yves Neron, Sylvie Paquerot, Philippe
- Société québécoise de science politique - Politique et Sociétés
- 30 September 2019
- 9782981753960
Depuis les révolutions industrielles qui ont ponctué les trois derniers siècles, le travail salarié, grosso modo défini comme une activité rémunérée accomplie au sein de l'économie de marché (Gorz, 2004 ; Méda, 2010), représente le vecteur par excellence de la reconnaissance sociale, de l'inclusion à la pleine citoyenneté et de l'acquisition des droits sociaux. Or non seulement les femmes ont-elles traditionnellement été tenues en marge du salariat, mais l'ouvrage domestique et de care qu'elles fournissent encore à ce jour en plus grande proportion ne compte pas comme un « travail », et les donneuses de soins ne sont pas considérées comme des membres qui contribuent pleinement à la société. De fait, depuis la modernité, le travail occupe un statut particulier dans les luttes féministes pour la justice sociale et a ainsi longtemps déterminé les stratégies d'accès à la citoyenneté sociale déployées par les mouvements de femmes. Alors que, pour certaines féministes, l'accès à la citoyenneté sociale semblait devoir passer par la pleine intégration au marché du travail et aux hauts lieux de pouvoir (Friedan, 1966 ; Bergmann, 1998 ; 2009 ; Sandberg, 2013), pour d'autres, c'était surtout la demande de reconnaissance de la valeur différente de l'apport traditionnellement féminin en soins, services domestiques et reproductifs (care) qui devait être portée par les féministes, que ce soit dans la visée de contrer l'exploitation du travail des femmes ou dans celle de contrer le mépris culturel dans lequel le care a traditionnellement été tenu (Dalla Costa et James, 1973).
-
Urgences et soins intensifs pédiatriques
Jacques Lacroix, Marie Gauthier, Philippe Hubert, Francis Leclerc, Pierre Gaudreault
- Éditions du CHU Sainte-Justine
- Hors collection, intervenants
- 8 October 2021
- 9782898280115
-
Manifeste pour le collège
Roger-Francois Gauthier Jean-Pierre Veran
- Librinova
- 18 April 2024
- 9791040553786
Pourquoi un Manifeste pour le collège ? Depuis cinquante ans, les gouvernants ont voulu « réformer » le collège et tous ont échoué à le faire faute de poser les vrais termes de sa démocratisation. Ils pensent même aujourd'hui lui appliquer de vieilles recettes qui vont renforcer son caractère ségrégatif et accroître ses fractures. À l'opposé de ces politiques, les auteurs proposent un nouveau cadre qu'ils soumettent au débat public.
Partant du fait que le collège est, durant quatre ans, l'école au coeur de la scolarité de tous les enfants, ils argumentent en faveur d'une nouvelle vision d'un collège à inventer, un collège qui soit le lieu d'une scolarisation épanouissante pour toute une génération au sein d'une même institution publique. Pour y parvenir, il est nécessaire de s'émanciper des modèles hérités du passé qui compriment en d'étroites frontières les possibilités d'action des enseignants comme des élèves.
Il ne s'agit pas seulement d'agir contre ce qui fait que le collège contribue plus à la sélection sociale qu'à l'ancrage d'une culture commune. Il s'agit aussi de questionner tous les savoirs qui sont traditionnellement ceux du collège, leur fondement et leur organisation. Il s'agit aussi de s'interroger sur un collège qui, dans le cadre de l'État, devrait être bien davantage relié à son environnement et à son territoire, et devrait être, pour les jeunes comme pour les adultes qui les encadrent, cette école active de démocratie dont la société a le plus grand besoin. -
Jeune New-Yorkaise issue d'une famille riche, Celeste n'a qu'une envie : choisir sa propre voie. Hélas ! Ses parents l'obligent à marier l'homme qui va reprendre leur entreprise. Comme toujours, Celeste obéit, se disant qu'un jour peut-être trouvera-t-elle la force de décider pour elle-même.
Sans doute le destin l'aura-t-il prise en pitié lorsqu'il placera David sur sa route, un artiste mystérieux dont elle va tomber amoureuse quelque temps avant son mariage.