filter
Languages
Formats
Jean louis Drolet
-
Est-il utopique de chercher le sens de la vie?
Comment peut-on poursuivre cette quête au quotidien?
Que faire lorsque notre monde est en perte de sens, que nos repères sont engloutis par la désillusion, l'ennui, le vide?
Éclairant la voie vers les moyens de repousser les limites de notre univers, cet ouvrage est un allié précieux dans le plus grand des projets: tracer une route satisfaisante et significative au coeur de notre existence. Après avoir exposé les trois grandes conditions à respecter pour faire l'expérience du sens, l'auteur explique comment poser un regard lucide sur nous-mêmes pour bien cerner les besoins, les désirs et les rêves qui nous habitent. À travers plusieurs exemples concrets tirés de sa pratique, nous apprenons à transformer nos peurs en confiance et en ouverture, et découvrons que nos souffrances et nos difficultés recèlent des raisons d'exister. Ce livre est un baume pour l'âme, un message rempli de vérité et d'espoir, qui redonne à chacun la liberté et le pouvoir de devenir le héros de sa propre vie. -
Dépité par sa vie familiale dans laquelle il ne se reconnaît pas et en proie à de profondes remises en question, Antoine répond à un inapaisable appel de l'ailleurs et part de Lévis, sa ville natale, pour tenter de refaire sa vie à l'autre bout du pays, à Vancouver.
Dans sa quête pour recomposer le puzzle de sa vie et se donner l'existence dont il rêve, plutôt que de subir les croyances et valeurs de son entourage, il apprend à se connaître lui-même en cheminant dans un dédale de situations et de relations qui le confrontent et le réconfortent à la fois.
Une autre vie, demain est un roman qui explore, avec lucidité, les relations interpersonnelles et les conflits qu'elles génèrent. L'amour, l'amitié, la défense d'une cause, l'incompréhension entre les êtres, la séparation, la mort et la recherche d'une vie meilleure forment le décor dans lequel évolue Antoine.
Au terme de sa longue quête pour s'affranchir de ses origines, Antoine comprendra-t-il enfin que cette autre vie, dont il a tant rêvé, il n'a plus à la rechercher, car il l'a déjà ?
Auteur :
Jean-Louis Drolet est docteur en psychologie, professeur associé à l'Université Laval, et psychothérapeute en pratique privée à Québec. Ses travaux de recherche sur la finitude, les transitions, les projets de vie et le cheminement existentiel ont été publiés dans des revues scientifiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est l'auteur de l'essai psychologique La route du sens: l'art de s'épanouir dans un monde incertain, ouvrage qui a rapidement rejoint un vaste public, au Canada et en Europe, ainsi que du roman Rencontres. -
Rencontres est un roman d'inspiration mettant en scène Tom, un homme dans la mi-trentaine qui a toujours vécu pour sa réussite professionnelle et financière, mais dont le destin prend une tournure tragique lorsqu'il se fait escroquer par ses associés et découvre que sa femme a une aventure avec un autre homme. Il s'ensuit une lourde dépression qui culminera dans sa rencontre avec une Voix qui le sort de sa logique habituelle et de sa grande solitude. Mais cette rencontre n'est que la première d'une série de rencontres. Un matin, il décide de partir sans destination précise pour s'aérer l'esprit dans la nature. Sur son chemin improvisé, il croisera des gens qui l'aideront petit à petit à atténuer son amertume et à poser un regard plus lucide sur la vie. Ils provoqueront chez lui une réflexion sur la nature des rapports humains, les valeurs, les choix, l'amour et le sens de la vie.
Tour à tour, le yogi qui le prend en autostop, le professeur qui s'apprête à donner une conférence au centre de santé où il fait halte, Andréa, la nutritionniste qui l'invite à monter avec elle pour poursuivre sa route, Max, l'invétéré citadin devenu fermier, l'«ambassadrice» à la retraite assise à ses côtés dans le car qui le ramène en ville, et d'autres personnages accompagneront Tom dans son introspection difficile mais néanmoins salutaire. Ils lui apprendront à réfléchir et l'encourageront à voir la vie autrement. Au bout du compte, toutes ces rencontres l'amèneront à mieux apprécier ses semblables et, surtout, à se rapprocher de sa propre humanité.
Avec Rencontres, son premier roman, l'auteur poursuit sa quête de sens, en empruntant des chemins où se croisent le scepticisme et le mystérieux.
Jean-Louis Drolet est docteur en psychologie, professeur associé à l'Université Laval, et psychothérapeute en pratique privée à Québec. Ses travaux de recherche sur la finitude, les transitions, les projets de vie et le cheminement existentiel ont été publiés dans des revues scientifiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est l'auteur de l'essai psychologique La route du sens : l'art de s'épanouir dans un monde incertain, ouvrage qui a rapidement rejoint un vaste public, au Canada et en Europe.