John Cultiaux

  • Si la modernisation des entreprises publiques a été présentée comme une condition de survie dans le contexte européen d'ouverture à la concurrence, elle met aussi en question les finalités et l'esprit même du service public. Certains y trouvent une source de mobilisation ; d'autres, parce qu'ils ont longtemps incarné cet esprit de service et se trouvent aujourd'hui relégués aux marges du jeu, observent ces changements de manière plus circonspecte, voire inquiète. Ce sont ces perdants de la modernisation qui ont ici la parole. Sans en rester au registre de la plainte, ces hommes et ces femmes pointent les contradictions de notre société et de nos entreprises hypermodernes : promotion d'une conception de l'efficacité aboutissant à la mise en question de l'idée même de service public ; rationalisation aveugle aux réalités des métiers ; promotion de l'individu au détriment de certains sujets et des collectifs porteurs de solidarité et d'innovation ; promotion d'un mouvement critique imperméable à la critique... dont elle aurait pourtant grand besoin. Un regard sans concession sur l'évolution du travail dans un secteur clé de la vie économique.

  • Démarches cliniques et émancipation : posture, méthodes et dispositifs Nouv.

    L'enjeu d'émanciper les individus et les collectifs des processus de domination à l'oeuvre dans nos sociétés traverse l'ensemble des sciences sociales et humaines. Le projet de cet ouvrage est donner à voir comment des cliniciens s'engagent sur cette voie, afin d'accroître nos connaissances et nos désirs d'inventions, tant méthodologiques que théoriques, pour faire « autrement » de la recherche et pour accompagner « autrement » ces situations. Un choix commun aux auteurs s'impose au fil de la lecture : mettre en mouvement les dynamiques individuelles et collectives, sans dénier les registres des émotions et l'expression des sentiments pour engager les processus d'émancipation.

  • La domination est un thème central de la sociologie qui en questionne ses finalités, entre dévoilement, dénonciation et émancipation. Cet ouvrage s'attache à explorer, à partir de travaux issus du terrain, la posture singulière adoptée de l'approche clinique. L'enjeu est ici de comprendre ce qui peut empêcher l'autonomie, l'investissement ou l'expression du sujet. Chacun dispose en soi de ressources pour lutter contre la domination et se réapproprier sa propre puissance d'agir.

empty