filter
Categories
Éditeurs
Languages
Formats
John Falco
-
Ce livre est peut-être un nouveau sous-genre : celui de la Poésie-Fiction ? Car il est lui-même une comète. Son noyau est un roman phare. Sa coma : cinq nouvelles de cyberpunk et d'ufologie.
Et sa queue de poussière enfin : une anthologie de quatrains, d'inspiration zen, regroupés sous « Les Griffes du Phénix ».
Les comètes et les samouraïs des étoiles y sont omniprésents. -
Les Griffes du Phénix sont une anthologie.
Quatre longs poèmes rassemblés, dans une première partie intitulée : La naissance du Phénix.
Escortés par une soixantaine de quatrains, qui correspondent aux empreintes gravées par les serres de l'oiseau de feu. -
L'Univers est infini.
Et le rêve parfois nous permet de mieux l'appréhender.
Le rêve d'Absolu.
Un rêve que partagent tous les aventuriers de ce livre : les Défricheurs d'Infini. -
L'homme n'est qu'une pièce de monnaie.
Révélant sa face lorsqu'il naît
Son revers lorsqu'il est mort
Mais qui donc joue avec cette pièce en or ?
Lorsque je présentais mon premier roman, cinq fois remanié pendant cinq ans, avec en exergue cet autre quatrain de métromane incurable, atteint du syndrome d'Asperger :
Ce livre de feu sera mon talisman
Je l'emporterai comme la salamandre
Le faucon dans l'or du firmament
La myrrhe et l'encens de mes cendres,
j'avais bien songé à écrire testament au lieu de talisman.
Mais voilà, la pièce que vient de lancer le destin retombe une fois de plus sur sa face : celle de la magie. Celle de l'inspiration et de la vie.
Le but de cette autobiographie poétique est toujours d'apporter un témoignage, à travers mon existence picaresque de pilote et de poète éprouvés, sur l'édification de mon unique ouvrage de science-fiction : La Comète du Samouraï.
Par orgueil, j'ai bien failli tout abandonner. -
La Réunion est une île française de l'Archipel des Mascareignes.
Ce volcan actif de l'Océan Indien a vu naître d'incomparables poètes. Tels que les parnassiens Léon Dierx et Leconte de Lisle.
C'est à travers l'amorce de mon récit d'un voyage en Outre-mer, que j'ose rendre hommage, en y enchâssant l'intégralité de mes poèmes en vers, à ces maîtres. Également à Yves Bonnefoy, Francis Jammes, Arthur Rimbaud, William Blake, ou encore Rabindranath Tagore.
Je ne suis qu'un modeste poète, élevé dans l'indigence, mais qui n'en aspire pas moins à l'Absolu. Car la Poésie est une lumière qui irradie bien au-delà de mon insignifiante inspiration.
La Poésie est un feu sacré.