filter
José Le Roy
-
Soyez libre de la naissance et de la mort
José Le Roy
- Almora
- Carnets Almora
- 26 September 2024
- 9782351187111
N'avez-vous pas l'intuition qu'en vous quelque chose n'est pas sujet à la naissance, à la mort, et n'est pas soumis au temps, ni à la vieillesse ?
C'est en tout cas, comme le rappelle José Le Roy, le message des grandes traditions spirituelles : notre Soi ne nait pas et ne meurt pas.
En s'appuyant sur l'hindouisme, le bouddhisme, le christianisme notamment et sur les grandes philosophies de l'Orient et de l'Occident, José Le Roy nous livre ici une profonde réflexion sur ce thème si important.
Mais en plus d'évoquer la naissance et la mort en compagnie de Socrate, d'Epicure, de Montaigne, de Bouddha et de Ramana Maharshi, il nous propose un certain nombre d'expériences pour vérifier ces enseignements.
Et si nous pouvions
tester maintenant que notre Soi n'est pas dans le temps ? Et si nous pouvions
vérifier maintenant que nous sommes libres de la naissance et de la mort ? -
José Le Roy est devenu en quelques années le philosophe français dont les travaux sur l'éveil spirituel font maintenant référence. Ses recherches tendent à montrer que l'éveil spirituel n'est pas une expérience rare et exceptionnelle destinée à des moines ou à des personnes hors du commun, mais que nous sommes tous appelés à l'éveil. L'éveil spirituel est en effet une possibilité réelle de l'esprit humain, celle de transcender les limites du moi et de s'ouvrir à une réalité infiniment plus vaste ; il se pourrait même que l'éveil corresponde à un nouveau saut dans l'évolution de notre espèce.
Ce volume regroupe des conférences et des entretiens sur les thèmes de l'éveil, de la méditation, de la non-dualité. De manière simple et pédagogique, José Le Roy nous décrit cette expérience spirituelle, nous dit ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas et nous donne quelques outils pratiques pour y accéder.
Qu'est-ce que l'éveil ? Comment s'éveiller ? Une pratique est-elle nécessaire ? Qu'est-ce que cela change dans nos vies ?
L'appel de l'éveil est une invitation à une vie plus intense, plus libre, plus joyeuse, et nous sommes tous invités à cette découverte. -
Aujourd'hui, la méditation est à la mode, et il faut s'en réjouir. Mais du fait de ce succès, la méditation ne court-elle pas le risque de se perdre dans le développement personnel en s'éloignant ainsi de ses racines ? Ne va-t-elle pas devenir une activité de plus ? Se souvient-on que pour le Bouddha la méditation mène au nirvana ?
Après nous avoir rappelé que la méditation authentique est une véritable voie spirituelle qui doit nous conduire à l'éveil, José Le Roy nous expose une méditation simple, naturelle, informelle, applicable partout et tout le temps.
Ici pas besoin de posture, ou de lieu spécifique pour méditer. La " méditation naturelle " consiste en effet à se reposer sans effort dans le fait d'être, dans cette Présence ouverte qui est déjà là avant même qu'on se mette en quête d'Elle. Il suffit de se détendre dans la Présence éveillée. C'est ce que les bouddhistes appellent " la non-méditation ", ou l'état spontané, ou naturel. Dans cette non-méditation, personne ne médite, et la méditation n'est pas une activité mais un état de vigilance heureuse.
José Le Roy nous propose ici de manière très pratique une voie concrète pour nous apprendre à nous relier à cette Présence ouverte dans toutes les activités du quotidien. Inspirée des traditions du bouddhisme mahamoudra ou dzogchen, ou de la non-dualité plus contemporaine, la méditation naturelle, sans effort, et sans posture est une manière simple et directe de retrouver notre joie d'être vivant. -
Le retournement de l'attention, secret des voies spirituellesJosé Le Roy a déjà écrit de nombreux livres sur la spiritualité, la connaissance de soi et l'éveil spirituel. Dans cet ouvrage, il a voulu rassembler et partager ce qui lui parait être l'essentiel des voies spirituelles. Quel est cet essentiel ? Le retour à soi, qui est aussi un retour au Soi.
Tel est en effet le coeur des voies spirituelles : le retour à la source de l'Être. Dans toutes les traditions authentiquement spirituelles, à un moment ou à un autre, on tombe sur cette instruction : " Retournez votre regard, retournez votre attention ! Revenez à la source ! " Ce retournement est appelé " conversion " ou " métanoïa " dans les traditions. Pourquoi donc ne pas commencer par ce retour ? Pourquoi attendre ?
José Le Roy s'appuie ici sur les grands philosophes et maîtres d'Orient et d'Occident pour nous montrer l'importance de la conversion dans la philosophie et la spiritualité.
Et plus important encore, il nous donne aussi des clefs pour retourner notre attention vers notre Présence intérieure et pour vivre à partir de ce trésor. -
Petit traité de la connaissance de soi
José Le Roy
- Almora
- Spiritualités pratiques
- 13 September 2013
- 9782351181942
Et si la philosophie pouvait permettre d'atteindre à l'essentiel ? " Connais-toi toi-même " pouvait-on lire sur le temple de Delphes. Qui suis-je en effet ? C'est là une question essentielle de notre existence. Mais comment y répondre ? Peut-on même y répondre ? À travers un vaste panorama des philosophies d'Orient et d'Occident, en s'appuyant sur des textes des maîtres spirituels des principales traditions, José Le Roy montre que ce que nous sommes vraiment n'est pas ce que nous paraissons être. Ce livre nous invite à un voyage vers le centre de nous-même où de profondes et étonnantes découvertes nous attendent. Illustrations : François Matton
-
On observe aujourd'hui un intérêt croissant pour la philosophie et pour les spiritualités comme la mystique chrétienne, le bouddhisme tibétain ou zen, l'advaita-vedânta ou le taoïsme. Ce livre cherche à construire des ponts entre philosophie et mystique, entre rationalité et intuition et à réunir ce qui n'aurait pas dû être séparé. Ainsi à travers des études sur des philosophes et des mystiques orientaux et occidentaux (Nicolas de Cuse, Bergson, Berkeley, Maître Eckhart, Vasubandhu, Rumi...) l'auteur éclaire de façon nouvelle la véritable signification de l'éveil et trace un chemin vers lui. Il montre qu'une voie philosophique peut et doit conduire au sommet de la mystique, c'est-à-dire à l'éveil non-duel. Érudit mais simple, ce livre intéressera à la fois le lecteur passionné de philosophie en quête de sens et le chercheur en spiritualité.
-
Peut-on vivre au présent ?
José Le Roy, François Matton
- Almora
- Spiritualités pratiques
- 18 September 2015
- 9782351182888
Une exploration du moment présent grâce à la philosophie orientale et occidentale.La question du temps et du présent n′est pas seulement un problème philosophique, c′est d′abord un problème existentiel. Le temps semble notre ennemi ; il nous entraine dans son fleuve puis nous tue. Mais beaucoup de philosophes et de mystiques ont pourtant affirmé que notre être essentiel n′appartient pas au temps, et qu′il demeure immuable dans l′éternité et que c′est au coeur même du temps, dans le présent même, que nous pouvons trouver ce qui transcende le devenir. L′auteur réfléchit ici sur l′instant présent avec les grands philosophes occidentaux (Aristote, saint Augustin, Plotin, Epicure, Marc-Aurèle, Bergson, Sartre...) et les grands maitres orientaux (Bouddha, Shankara, Ramana Maharshi...). Il rend compte aussi des découvertes récentes de la science contemporaine sur cette question du présent. Ce livre nous invite à un voyage au coeur du temps pour découvrir peut-être au coeur même du présent une porte vers l′intemporel et l′éternel.
-
EntreVous. No. 1, 2016
Danielle Shelton, José Acquelin, Aline Apostolska, Francois Archambault, Christiane Asselin Roy, Francoise Belu, Marc
- Société littéraire de Laval
- Entrevous
- 26 September 2016
- 9782924361078
Nouvelle revue publiée par la Société littéraire de Laval, Entrevous qui prend la relève de Brèves littéraires, propose bien des découvertes selon une ligne éditoriale en trois volets : les oeuvres multidisciplinaires intégrant le littéraire, l'inscription de la littérature dans les espaces publics et les processus de création littéraire. Le sous-titre, « littérature organique », est à l'image du but visé : non pas seulement publier des textes au sens classique du terme, mais plutôt favoriser l'interdisciplinarité. Dans les mots mêmes de Danielle Shelton, directrice artistique de la publication : « Entrevous postule que la littérature est partout, dans toutes sortes de manifestations de la créativité, seule ou accompagnée, et qu'elle est utile au quotidien parce qu'elle nourrit ». Au menu de ce premier numéro, une mini-enquête sur le genre populaire de l'autofiction, un jeu littéraire, des extraits de récitals de poésie, des mises en rapport avec les autres arts et des rencontres avec des auteurs.
-
L'Inconvénient. No. 68, Printemps 2017
Alain Roy, Genevieve Letarte, Pierre-Andre Taguieff, Jose Del Pozo, Mauricio Segura, Jean-Philippe Warren, Etienne Savig
- L´Inconvénient
- 3 May 2017
- 9782924726051
Ce numéro de printemps de L'Inconvénient s'ouvre avec un hommage signé Geneviève Letarte à notre Leonard Cohen national, « curieux mélange de diva et de moine bouddhiste ». Les rubriques artistiques sont particulièrement riches : en cinéma, vous retrouverez la somptueuse ode funèbre de Pablo Larraín, Jackie; en littérature québécoise, l'oeuvre de contre-culture malheureusement négligée par l'histoire de Jean Basile; en séries, Black Mirror. Dans un noir et blanc contrasté, un photoreportage de David Himbert nous colle au plus près du peuple cubain en deuil de leur « comandante », Fidel Castro. Quant à Thomas Hellman, il nous offre sa réflexion autour du Prix Nobel de littérature remis, ô stupeur, à une rock star et un poète, Bob Dylan! Le tout entoure un grand dossier consacré à la question brûlante d'actualité du populisme : de l'Amérique latine (entretien avec le professeur de l'UQAM José Del Pozo) à la confrontation médiatique Richard Martineau/Marc-André Cyr, « les derniers mouvements du balancier ont singulièrement rapetissé l'espace du dicible ».