Daniel Cartier, jeune médecin las d'une vie trop molle, se lance dans l'aventure pour l'amour de sa femme Claire. S'enfonçant dans l'arrière-pays australien, il cherche la fortune en se faisant chasseur d'opale à Andamooka... Andamooka, c'est le bout du monde, c'est un village d'hommes durs, joyeux et brutaux, avides et généreux, fous et sages, au milieu desquels se dressent des personnages hauts en couleur : Peter le pirate, le trafiquant d'opales aux coffres bardés de fer, à l'élégance inquiétante, au passé obscur ; Carole, sa compagne, trop solitaire, trop nerveuse, claquemurée dans une demeure transformée en forteresse, au sommet de la colline... Johnny l'Américain, l'associé de Daniel Cartier, aux rages imprévisibles et féroces... D'autres encore, prospecteurs, marchands, policiers du désert, aventuriers de tout poil... Tous luttent contre le temps, contre le climat brutal, un soleil meurtrier, de brusques tornades qui broient les maisons comme un coup de poing géant. Contre la cupidité des hommes, aussi... Daniel Cartier n'est pas depuis longtemps à Andamooka, lorsqu'un jeune mineur est attaqué, blessé, volé. Quelqu'un, à Andamooka, est prêt à tout pour s'approprier l'opale. Mais qui ? Et ira-t-il jusqu'au meurtre ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Après l'assassinat des ambassadeurs turcs - à Vienne et à Paris - par un mystérieux commando d'extrémistes, la C.I.A. dresse l'oreille. Les bases américaines en Turquie sont neutralisées, et les négociations pour leur réouverture suspendues. Le meilleur agent de la C.I.A., Hubert Bonisseur de la Bath - OSS 117 - ainsi que son second, Enrique Sagarra, sont dépêchés en Turquie, car le moindre incident peut entraîner des conséquences graves. À peine les deux hommes sont-ils sur place, qu'une voie ferrée et un pipeline stratégique sont sabotés la même nuit. Et ce n'est qu'un début !
Quand un agent russe se fait abattre d'une balle en pleine tête, ou qu'un agent de Pékin meurt de mort violente, c'est la porte ouverte à des tas d'hypothèses. Et si le hasard veut que ces événements se passent en Islande, terre volcanique autant que le sont les Islandaises, cela devient franchement ténébreux. Hubert Bonisseur de la Bath, chargé d'élucider le mystère, se retrouve très vite dans le brouillard, secondé par Enrique Sagarra obligé, lui, de faire fonctionner sa terrible corde à piano, véritable guillotine de poche...
Amsterdam et ses « filles » dans leurs vitrines. Deux jeunes sportifs qui choisissent la liberté. Une marée noire gigantesque (une de plus). Des corps sans tête. On imagine sans peine le micmac provoqué par Enrique Sagarra, le coéquipier d'OSS 117. Beau travail en perspective pour Hubert Bonisseur de la Bath.
Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est dépêché de toute urgence pour découvrir ce qui se trame à Java et à Bali. Des Chinois, qui préparent insidieusement leur revanche... Des Japonais, dont l'emprise économique se fait chaque jour plus pesante... Les uns et les autres peu regardants sur le choix des moyens. De préférence définitifs ! Et une jolie fille. Une trop jolie fille... Hubert n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.
On commence à fusiller sur la place publique d'une République populaire en proie au virus de la révolution. Innovation préoccupante. Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est envoyé sur place pour voir de quoi il retourne. L'anarchie sévit entre Russes, par Cubains interposés, Chinois qui rêvent de les supplanter, et Français qui veulent protéger leurs intérêts stratégiques. Sans oublier une énigmatique égérie du Conseil de la Révolution, au tempérament ardent ! Une belle pagaille...
Une rencontre à l'aéroport de Londres, laisse Hubert Bonisseur de la Bath perplexe. Quelques heures plus tard, même brève rencontre, cette fois dans un endroit autrement privé. Cela intrigue OSS 117, au point qu'il veut en avoir le coeur net. Dès le premier regard échangé, il sait que cette femme si belle a surtout peur. Peur de quoi ? De qui ? Pour le savoir, et pour une fois sincèrement amoureux, Hubert Bonisseur de la Bath ira à ses côtés jusqu'à l'étape ultime qu'elle s'est fixée. Jusqu'à Venise. Pas plus loin...
De wagon plombé en soute de navire, Hubert Bonisseur de la Bath, l'as de la C.I.A. devenu passager clandestin, débarque finalement à La Réunion. Un pur hasard s'il tombe sur une énorme affaire, où s'affrontent déjà réseaux russe et chinois. OSS 117 ne se contente pas de compter les coups. Aussi sera-t-il en mesure de récolter, le moment venu, de précieux renseignements au détriment de ses adversaires.
Les lois impitoyables du monde parallèle sont connues de tous. Mais quand Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, commence à éliminer ses amis, brusquement c'est la panique, le monde à l'envers. Une course folle s'engage pour arrêter le meilleur agent de Langley. De l'Europe au Canada, en passant par les États-Unis, CIA et KGB n'ont qu'un objectif : abattre celui qui ne respecte plus les règles. Mais tout cela n'est rien à côté de ce qui se prépare...
Le Venezuela, une éponge de pétrole, des diamants par milliers dans les rivières de la jungle. Un pilote, trafiquant à ses heures, disparaît au-dessus de la forêt avec un chargement de pierres précieuses. À Caracas, cet épisode sans liaison apparente avec la présence d'Enrique Sagarra, déclenche une cascade de liquidations et de morts violentes. L'Espagnol réclame de toute urgence l'aide d'Hubert Bonisseur de la Bath. À peine arrivé, une blonde, belle à damner, lui pose un ultimatum. Il en faut un peu plus pour faire reculer OSS 117.
Un avion de ligne qui disparaît et, brusquement, le Sahara s'enflamme. O.L.P., Mossad, K.G.B. Sous l'implacable soleil, une incroyable course contre la montre s'engage. Libyens et Cubains se liguent. Parmi les premières victimes de leur quête meurtrière, des Touareg. Frontière franchie, les Algériens réagissent. OSS 117 ira jusqu'au bout de cet enfer du désert, malgré les colonnes armées, comme autant de caravanes de mort.
Au Qatar, où l'eau douce est plus rare que le pétrole, Enrique Sagarra se retrouve dans un hélicoptère abattu à coups de mitrailleuse en plein désert. Hubert Bonisseur de la Bath, OSS 117 à la C.I.A., est envoyé à sa rescousse. Mais Enrique semble attirer les rafales et les grenades, plus sûrement qu'un paratonnerre. Et le soleil dépasse cinquante à l'ombre. Quand il y a de l'ombre.
Débarquant au Cameroun en pleine grève insurrectionnelle, Hubert Bonisseur de la Bath découvre un pays où les syndicats complotent, les militaires intriguent et tous les services spéciaux conspirent. Quand, en plus, les femmes s'en mêlent, c'est le bouquet !
Aux Bahamas, un mystérieux fugitif organise un massacre en règle dans une crique déserte. Les victimes : des tueurs expédiés par divers services secrets. Puis, il disparaît sans laisser de traces. Chargé de le retrouver à tout prix, OSS 117 voit, dès son arrivée, son bateau lui exploser sous les pieds, et se retrouve en train de nager dans des eaux infestées de requins. Quand il se fait braquer par un faux Canadien et un Hollandais déguisé en Allemand, il comprend qu'il n'est pas au bout de ses peines.
Un agent impliqué dans une histoire de trafic d'héroïne, ce n'est jamais bon pour la réputation d'une maison. Surtout quand il s'agit de la C.I.A. ! OSS 117 est chargé, à Singapour, de superviser Enrique Sagarra qui doit supprimer le membre gangrené. Sale affaire ! Non seulement l'agent en question a déjà été assassiné, mais une bande de liquidateurs japonais et un gang de tueuses chinoises, entreprennent de se livrer une guerre sans merci. Au milieu des balles, OSS 117 compte les coups. Heureusement, côté filles, il y a quelques compensations...
Le yéti, surnommé aussi l'abominable homme des neiges, passe pour vivre, dans les montagnes du Népal. À Katmandou, OSS 117 se demande si le maître espion qu'il tente d'identifier n'est pas, à sa manière, une sorte de yéti. Personne ne l'a jamais vu, nul ne connaît son nom, personne ne pourrait dire s'il existe réellement. Pourtant, une jeune Népalaise, entreprenante et délurée, se prétend justement sa soeur... Rude chasse pour OSS 117.
Pour OSS. 117, c'était une affaire très simple au départ. Réceptionner un dissident qui achète son droit d'asile aux U.S.A. contre des documents explosifs. Ce ne devrait être qu'un jeu d'enfant pour OSS. 117. Mais sa mission se terminera dans un immense feu d'artifice, dans lequel quelques dizaines de vies humaines se transformeront en chaleur et lumière.
Pour Enrique Sagarra, tueur breveté, ce ne serait qu'un jeu : éliminer discrètement un journaliste devenu dangereux par ses révélations. L'ennui, c'est que deux bandes adverses veulent, apparemment, en faire autant et dans le même temps. Quatre morts au lieu d'un seul. Ce n'est plus du jeu, et celui-ci n'est pas discret. Hubert Bonisseur de la Bath, OSS 117, est aussitôt chargé de prendre l'affaire en main avant que la situation ne devienne inextricable.
Quel est l'enjeu de la lutte à mort à laquelle se livrent écologistes, agents communistes, truands et terroristes ? OSS 117 débarque pour bousculer un sacré panier de crabes. Quand l'affaire devient vraiment trop chaude, et qu'elle se termine en apothéose par une sanglante liquidation en série au bord de la Méditerranée, Hubert Bonisseur de la Bath ne se contente pas de compter les coups.
Lorsque la nouvelle tomba, le monde entier fut consterné. En cette calme nuit de Noël, un avion de ligne venait d'être piraté. Était-ce un hasard si OSS 117, alias Hubert Bonisseur de la Bath, se trouvait parmi les passagers ? Le sort même de l'avion de Noël est entre ses mains. Tout comme l'est celui de cette merveilleuse et célèbre actrice, nommée Providence, et à qui ce nom va si bien.
Quand on découvre que la Thaïlande, et son trop célèbre Triangle d'Or, servent de base à une filière organisée par des Américains, tous anciens de la C.I.A., Washington prend le mors aux dents. Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est aussitôt envoyé sur place pour y mettre bon ordre. Un sacré choc l'attend à Bangkok...
Hubert Bonisseur de la Bath a accepté le pari impossible de faire sortir un homme d'U.R.S.S. La mission étant secrète, personne ne devrait s'intéresser à lui. Pourtant, quelqu'un s'acharne à vouloir faire échouer cette entreprise désespérée. Les combats dans l'ombre n'ont jamais fait peur à OSS 117...