filter
Categories
Éditeurs
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (5)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Parti socialiste S.F.I.O.) (2)
- FeniXX réédition numérique (Gallimard) (1)
- FeniXX réédition numérique (La liberté) (1)
- FeniXX réédition numérique (Laffont) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie populaire) (1)
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France) (1)
- FeniXX réédition numérique (Nouveau Prométhée) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la Liberté) (1)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
Languages
Jules Moch
16 produits trouvés
-
Destin de la paix
Jules Moch
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- 18 April 2019
- 9782402324694
De tout temps, les hommes se sont fait la guerre. De tout temps, quelques-uns ont pensé qu'il était possible d'imposer son interdiction. Jules Moch est de ceux-ci. Mais il y a d'autres moyens pour éviter l'effusion de sang que d'accumuler des armes sous prétexte de dissuader l'agresseur éventuel : les armes finissent toujours par servir. Champion passionné de l'organisation de la paix et du contrôle du désarmement, Jules Moch établit ici à la fois un historique, un bilan et un programme. L'historique retrace les efforts, d'abord individuels, puis internationaux, déployés pour créer une réglementation de la paix. Le bilan dénombre les moyens d'action et les difficultés qui se présentent aujourd'hui à nous. Le programme est celui d'une action d'ensemble, avec des tâches de première urgence et des buts plus éloignés, action dont Jules Moch, dans un dernier chapitre, définit le sens et dégage l'enjeu. Devant ce dossier sans équivalent, nul ne peut rester indifférent - sous peine d'être indifférent à ce problème qui est celui de tous : la paix dans le monde, en un temps où la destruction de l'humanité reste soumise à la bonne ou à la mauvaise volonté de quelques-uns.
-
Histoire du réarmement allemand depuis 1950
Jules Moch
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- L'histoire que nous vivons
- 5 April 2019
- 9782221237915
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Front populaire, grande espérance...
Jules Moch
- Perrin (réédition numérique FeniXX)
- 22 August 2020
- 9782262093303
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le communisme, jamais !
Jules Moch
- Plon (réédition numérique FeniXX)
- Tribune libre
- 13 March 2020
- 9782259297790
Depuis toujours, Jules Moch se fait une certaine idée du socialisme. Pour lui, toute alliance, tout "programme commun", tout "partage" du pouvoir avec le Parti communiste est non seulement voué à l'échec, mais ne peut conduire les Socialistes qu'à se renier eux-mêmes et à sacrifier la liberté sur l'autel d'une éphémère unité. Pour étayer sa réflexion, Jules Moch, tout en s'appuyant sur sa propre expérience, démonte les rouages de la machine communiste à travers ses différents avatars, URSS, Chine ou Yougoslavie. Partout, toujours - et il en irait de même en France - le communisme mène là où l'on sait. C'est pourquoi un autre chemin est possible si le Parti socialiste se libère de son impossible "allié". Témoignage, avertissement, mise en garde, cri, ce livre de combat et de passion est au coeur du débat actuel. À l'heure du choix, il ne peut laisser personne indifférent.
-
Arguments socialistes
Jules Moch
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la Liberté)
- Problèmes d'aujourd'hui
- 18 September 2019
- 9782402326773
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Déchéance des réseaux et coordination des transports
Jules Moch
- FeniXX réédition numérique (Librairie populaire)
- Les cahiers du socialiste (nouvelle séri
- 17 October 2019
- 9782402664080
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Chez tous ceux qui, depuis un demi-siècle, s'intéressent à la vie du pays, le nom de Jules Moch éveillera des souvenirs. Mais les polémiques et les passions ont, souvent, masqué la réalité de l'action de celui qui fut, au moment du Front populaire, puis à la Libération et au temps de la guerre froide, enfin en 1958, un homme politique chargé de responsabilités.
Il dit ici ce que fut sa "longue vie" de militant socialiste, de combattant des deux guerres mondiales et de la Résistance, d'ingénieur, de député, de ministre des Travaux publics, de l'Intérieur et de la Défense nationale, de délégué de la France au Désarmement. "Sept vies en une", comme il l'écrit, toutes dominées par le sens du devoir. Sur bien des points, ce livre apporte des révélations inattendues, des jugements fermes. Qui savait, qu'en mai 1958, Jules Moch préparait, dans l'hypothèse d'un débarquement des parachutistes, un réduit dans le pays même ?
Le témoignage de Jules Moch est ainsi l'un des plus précieux : il permet d'éclairer bien des épisodes centraux des trois républiques. Après trente-cinq années de Parlement, dont sept années de gouvernement, Jules Moch peut regarder sa vie en bon ouvrier de la République. Ses souvenirs sont indispensables à ceux qui veulent comprendre la France contemporaine. -
Non à la force de frappe
Jules Moch
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 10 November 2017
- 9782221209721
A propos d'une conférence sur le même sujet, le « Figaro » du 3 mai 1963, écrit : « Ayant développé ses arguments avec la rigueur mathématique et l'habileté dialectique qu'on lui connaît, l'ancien ministre s'est appuyé sur l'encyclique pascale de Jean XXIII pour appeler le public à se grouper « en vue de renforcer la véritable sécurité de la France, que compromet la force de frappe ». Dans ce livre, Jules Moch démontre, avec les mêmes qualités d'exposition, que la force de frappe autonome est ruineuse, inefficace parce que périmée, et dangereuse pour des raisons économiques, techniques, politiques et stratégiques. Il oppose enfin l'attitude du Pape à celle du Président de la République et conclut que l'intérêt même de notre défense, et aussi notre avenir économique, nous commandent de renoncer à notre force de frappe. Il faut lire ce livre documenté, clair et précis, dans lequel les progrès de la technique et leurs conséquences sont mis à la portée de chacun.
-
Le pont sur la Manche
Jules Moch
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 10 November 2017
- 9782221212974
La Manche : pont ou tunnel ? Rarement, on constata tant de passion dans un débat nullement politique, mais technique, économique, financier et juridique. Jules Moch anime les partisans du pont et préside à leurs études. Homme d'État, il est aussi et surtout un ingénieur - polytechnicien et ingénieur de la Marine - et un savant, qui sait rendre limpide les exposés les plus techniques.
Son livre est complet : histoire et description des diverses solutions proposées et objections faites à chacune, état actuel du débat, forment la première partie de cet ouvrage, illustré de schémas particulièrement clairs. Dans la seconde, Jules Moch fait vivre au lecteur la réalisation du plus grand des grands travaux du monde ; analyse, en termes simples et directs, son coût et son influence sur les économies nationales. Pour mesurer trafic futur, recettes et financement de l'ouvrage, il donne un coup de projecteur sur les mystères du calcul opérationnel et des émissions de titres, avant de terminer sur une vue hardie et prospective des relations futures entre Européens : "Seul, conclut-il, le pont répond aux besoins de notre époque. Seul, il est digne d'elle. C'est pourquoi il se fera."
Ce livre apprendra beaucoup à ses lecteurs, il les passionnera autant qu'un roman d'aventures ou de science-fiction. Pour imaginer ce que sera l'Europe de demain, il faut l'avoir lu. -
Socialisme vivant
Jules Moch
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Problèmes sociaux de l'âge atomique
- 24 November 2017
- 9782221211496
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
"Confrontations" offre au grand public les réflexions d'un homme d'État qui se double d'un théoricien et d'un penseur. "Confrontations" a été médité durant des années, et écrit au cours de rares moments de loisirs. Le lecteur y trouvera, dans une première partie : « Doctrines », une analyse de la vie économique moderne, de l'influence du progrès technique accéléré sur la vie sociale, des conséquences à en tirer en matière politique. L'auteur démontre, entre autres, que le passage de la vapeur à l'électricité, comme source principale d'énergie, ressuscite une classe moyenne d'artisans et de compagnons, que la technique antérieure semblait condamner ; multiplie les petites industries dispersées et, de ce fait, oblige à modifier les conclusions des analyses faites par Marx, il y a un siècle. La deuxième partie : « Déviations », est consacrée à l'analyse des divergences initiales entre communisme et socialisme, et de la déformation du communisme que constitue l'actuel stalinisme, générateur de militarisme et de panslavisme. L'histoire contemporaine voisine ici avec la doctrine : le lecteur sera frappé de la diversité des moyens employés par le stalinisme pour asservir le tiers des humains, et aussi du fait que les méthodes utilisées avec fruit en Europe orientale et en Asie, ont presque toutes été successivement mises en oeuvre en France, sans succès certes, mais souvent à l'insu de la plupart des Français. L'auteur - qui a eu à briser des tentatives de ce genre en 1947 et 1948 - est particulièrement qualifié pour traiter ce sujet qui reste, hélas, d'actualité. La troisième partie : « Expériences », promène le lecteur dans un grand nombre de pays, démocratiques ou soviétiques, qui, par les procédés les plus divers, ont banni les principes capitalistes de tout ou partie de leur économie. Nationalisations françaises et anglaises, expériences de Roosevelt, audacieuses initiatives du jeune État d'Israël, plans quinquennaux, nationalisations et collectivisations rurales de la Russie, de ses satellites et des États occupés par elle, expérience originale actuellement tentée en Yougoslavie, sont successivement analysés et comparés, avec une documentation abondante qui offre maints sujets de méditation. Dans une quatrième partie, enfin : « Espérances », l'auteur définit les conditions préalables de l'instauration du socialisme dans la liberté ; étudie comment les tentatives actuelles d'évasion du régime capitaliste, peuvent conduire au socialisme ; quelle évolution devrait être imprimée dans ce but aux institutions nouvelles, et pourquoi il garde toute sa confiance dans l'idéal auquel il a consacré sa vie. Cet ouvrage - où l'histoire et la politique alternent avec l'analyse de la doctrine adaptée à la vie quotidienne - traduit ainsi les réflexions d'un homme qui sut ne point séparer l'étude de l'action, et tirer les leçons de ses longues stations au pouvoir en des heures, souvent, dramatiques.
-
Nul Français n'a le droit d'ignorer l'angoissant problème de la Communauté européenne de Défense. L'avenir de notre pays, le sort de la paix, peuvent dépendre de la décision que prendra le Parlement. Que contient ce Traité ? Quelles seraient ses conséquences internationales, économiques, militaires et sociales, durant son demi-siècle d'application, si l'Assemblée nationale en autorisait la ratification ? Quelles difficultés naîtraient de son rejet ? Comment, en sept ans, l'Allemagne est-elle passée de la capitulation sans condition à l'égalité de droits ? Son réarmement est-il plus redoutable que l'expansion soviétique ? La paix se consolidera-t-elle par une accélération de la course aux armements ou, au contraire, par un effort tenace de négociations en vue d'un désarmement progressif et internationalement contrôlé ? Telles sont quelques-unes des questions de brûlante actualité étudiées par M. Jules Moch, qui participa à seize gouvernements, avant et après la guerre. Nul n'était plus qualifié que lui, en raison de ses doubles fonctions actuelles de rapporteur, au nom de la Commission des Affaires Étrangères, du Traité de C.E.D. devant l'Assemblée nationale, et de délégué permanent de la France à la Commission du Désarmement des Nations Unies, pour évoquer - en termes frappants - ce problème dont dépend le destin des Français.
-
Naissance et croissance du Front populaire
Jules Moch
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Parti socialiste S.F.I.O.)
- 22 November 2019
- 9782307065425
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le parti socialiste au peuple de France
Jules Moch
- FeniXX réédition numérique (La liberté)
- 23 April 2021
- 9782307231974
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Arguments et documents contre capitalisme, crise, déflation
Jules Moch
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Parti socialiste S.F.I.O.)
- 17 October 2019
- 9782402661577
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Pour marcher au pouvoir
Jules Moch
- FeniXX réédition numérique (Nouveau Prométhée)
- 8 October 2021
- 9782307007869
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.