Jules Barthelemy-Saint-Hilaire

  • BnF collection ebooks - "Les auteurs arabes font descendre Mahomet d'Ismaël, fils d'Abraham et d'Agar. Entre Mahomet et Ismaël, ils comptent trente générations, dont vingt et une de Mahomet à Adnan, et neuf d'Adnan à Ismaël. Selon leurs calculs, Ismaël fonda la Caaba, l'édifice Carré, de la Mecque, 2793 ans avant l'Hégire, ou 2171 avant Jésus-Christ."

  • BnF collection ebooks - "Ce n'est pas une apologie de la philosophie qu'on a prétendu faire dans les pages qui vont suivre : la philosophie peut s'en passer ; on a simplement voulu expliquer une idée qui est en général trop peu comprise. La philosophie a eu des détracteurs et des ennemis dans tous les temps depuis Socrate ; de nos jours, elle n'est pas beaucoup mieux vue, quoiqu'on ne la poursuive plus par des supplices."

  • Ce n'est pas une apologie de la philosophie qu'on a prétendu faire dans les pages qui vont suivre : la philosophie peut s'en passer ; on a simplement voulu expliquer une idée qui est en général trop peu comprise. La philosophie a eu des détracteurs et des ennemis dans tous les temps, depuis Socrate ; de nos jours, elle n'est pas beaucoup mieux vue, quoiqu'on ne la poursuive plus par des supplices. Mais bien des gens très sérieux la dédaignent comme une rêverie ; d'autres la repoussent comme dangereuse ; le plus grand nombre l'ignore.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Athènes, Aristote ! Un grand ouvrage retrouvé après quinze siècles, où on le croyait perdu ! L'histoire constitutionnelle de la cité de Minerve, écrite par le philosophe ! Quelle découverte ! quelle surprise, quel trésor ! Athènes, Aristote ! Dans les fastes de l'esprit humain, rien n'est au-dessus de ces deux noms, entourés de tant d'admiration, de respect et de gratitude. Aussi, quelle émotion n'a pas ressentie le monde savant quand le British Muséum annonça cette prodigieuse nouvelle, et publia le texte grec, d'après un papyrus remontant à plus de dix-huit cents ans !Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Renouvellement de l'histoire de Mahomet. - Jean Gagnier ; travaux contemporains : MM. Gustave Weil, Caussin de Perceval, William Muir, A. Sprenger ; caractère particulier de leurs travaux. - Certitude historique des origines du mahométisme ; sources musulmanes : le Coran, édition d'Abou-Becr et édition définitive d'Othmân ; rédaction de Zeïd, fils de Thâbit ; collections de la Sonna et des Shyites, d'après les Hâdiths ou récits des compagnons du prophète et de leurs successeurs ; biographes mahomélans des trois premiers siècles de l'Hégire : Ibn-Ishâc, Ibn-Hishâm, Wâckidi el son secrétaire, Tabari.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Extrait : "Les auteurs arabes font descendre Mahomet d'Ismaël, fils d'Abraham et d'Agar. Entre Mahomet et Ismaël, ils comptent trente générations, dont vingt et une de Mahomet à Adnan, et neuf d'Adnan à Ismaël. Selon leurs calculs, Ismaël fonda la Caaba, l'édifice Carré, de la Mecque, 2793 ans avant l'Hégire, ou 2171 avant Jésus-Christ."
    À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN
    Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. 
    LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : 
    /> o Livres rares
    o Livres libertins
    o Livres d'Histoire
    o Poésies
    o Première guerre mondiale
    o Jeunesse
    o Policier

  • Extrait : "Ce n'est pas une apologie de la philosophie qu'on a prétendu faire dans les pages qui vont suivre : la philosophie peut s'en passer ; on a simplement voulu expliquer une idée qui est en général trop peu comprise. La philosophie a eu des détracteurs et des ennemis dans tous les temps depuis Socrate ; de nos jours, elle n'est pas beaucoup mieux vue, quoiqu'on ne la poursuive plus par des supplices."

empty