Karine Cellard
4 produits trouvés
-
Espaces critiques. Écrire sur la littérature et les autres arts au Québec (1920-1960)
Karine Cellard
- Presses de l'Université Laval
- 1 November 2018
- 9782763738178
Peut-on imaginer une histoire de la littérature, au Québec, sans une réflexion sur l'évolution de la critique ? Alors qu'on a abondamment étudié celle du début du siècle et des années 1960, peu d'attention a été accordée à la critique de l'entre-deux-guerres ; c'est pourtant l'époque où s'établit une distinction progressive entre le discours de réception et un type de réflexion que l'on nommera bientôt essai, et où émergent les approches scientifiques d'où procèdent la recherche universitaire d'aujourd'hui. C'est notamment ce que mettent en lumière les contributions de ce livre, qui porte essentiellement sur la critique de la littérature mais aborde aussi celle du théâtre, de la peinture, de la musique, de la philosophie et du cinéma. Regroupant des analyses ponctuelles comme des essais de synthèse, il retrace le basculement d'une vision nationaliste de la culture à l'horizon universaliste de la génération de La Relève, puis le progressif retour en force de la référence communautaire. Entre 1920 et 1960, l'ethos du critique, son style, ses références philosophiques et littéraires changent profondément de visage. La critique elle-même devient un art à part entière.
FINALISTE 2018 du Prix Gabrielle-Roy de l'Association des littératures canadienne et québécoise -
Lettres québécoises. No. 150, Été 2013
Micheline Cambron, Karine Cellard, François Paré, Jean-François Caron, Christian Mistral, Annabelle Moreau, Brochu
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 15 January 2014
- 9782924360019
Professeure à l'Université de Montréal, directrice du CETUQ puis du CRILCQ, Micheline Cambron lit, écrit et enseigne sa passion pour la littérature québécoise, poursuivant sans relâche sa réflexion sur la société et les récits qui s'y entremêlent. Le numéro d'été de Lettres québécoises dresse le portrait de cette grande intellectuelle du Québec grâce à un entretien avec Karine Cellard ainsi qu'un recensement des ouvrages et articles qu'elle a publiés tout au long de sa carrière. Aussi dans ce numéro, un dossier sur le phénomène remarqué d'un « nouveau cycle » dans le monde de l'édition, la chronique « F@etus » rédigée par Christian Mistral et les critiques des plus récentes parutions de David Turgeon, Louis-Philippe Hébert et Marc Séguin, sans oublier celle du premier roman de Vickie Gendreau, intitulé « Testament », tragiquement disparue ce printemps.
-
Voix et Images. Vol. 47 No. 1, Automne 2021
Lucie Robert, Caroline Loranger, Guillaume Bellehumeur, Karine Cellard, Marie-Pier Luneau, Jean-philippe Warren, Danie
- Université du Québec à Montréal
- 18 October 2022
- 9782924587508
Ce numéro de la revue Voix et images présente un dossier sur les liens entre littérature, médias et discours culturel et plus particulièrement les rapports entre la littérature québécoise et les médias radiophoniques et télévisuels. Les contributions se déploient selon trois principaux axes : l'étude de cas, la réflexion sur l'importance de la prise en compte d'archives audiovisuelles pour saisir globalement une oeuvre et l'analyse de la position de la critique littéraire à la télévision et à la radio. Ainsi, Lucie Robert s'intéresse à l'émission radiophonique Nouveautés dramatiques réalisée par Guy Beaulne conçue comme un laboratoire de création. Caroline Loranger réalise une étude de cas de Rue principale, d'abord radioroman, puis feuilleton, puis volume et Guillaume Bellehumeur, une de l'oeuvre du poète Patrick Staram et de ses archives audiovisuelles. Le dossier se clôt par une typologie des différents formats médiatiques adoptés par la critique littéraire de 1955 à 1965, colligée par Karine Cellard.
-
Lecons de litterature - un siecle de manuels scolaires au quebec
Cellard Karine
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 1 June 2011
- 9782760626621
Le manuel d'histoire littéraire a été et demeure l'un des supports essentiels de l'enseignement de la littérature. Bien que conventionnel - standardisé, même -, ce genre d'ouvrage s'appuie sur les ressources de la narration pour proposer une interprétation subjective de l'histoire d'une tradition littéraire. Comment a-t-on conçu, depuis le début du xxe siècle, la transmission de la littérature québécoise ? De l'ouvrage fondateur de l'abbé Camille Roy (1918) jusqu'aux synthèses aujourd'hui employées au cégep, quelles histoires l'école a-t-elle relayées avant de parvenir au « grand récit » contemporain de la « littérature nationale » ? Et quels ont été, au fi l du temps, les principaux enjeux idéologiques, sociaux ou culturels liés à la constitution de cette tradition de lecture ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles convie cette réflexion, qui propose la traversée inédite d'un siècle de critique et d'enseignement de la littérature québécoise.