filter
Categories
Languages
Accessibilité
Kevin Lambert
8 produits trouvés
-
Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d'apporter de la beauté au monde.
Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l'amène à une méditation sur la culpabilité.
Quand l'élite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ?« Il faut rester attentifs aux rayons noirs qui parviennent du fond des âges et continuent d'obscurcir notre monde trop blanc, trop clair, Céline sait défendre la nécessité de l'opacité, c'est un réflexe naturel, presque vital chez elle. »Kevin Lambert a 30 ans, et a grandi à Chicoutimi, au Canada. Titulaire d'un doctorat en création littéraire, très impliqué dans la scène artistique québécoise, il a été libraire et participe aux revues Liberté et Spirale, ainsi qu'à plusieurs émissions de Radio-Canada.
Que notre joie demeure confirme et amplifie la portée de Querelle, qui l'avait révélé au public en 2019 (lauréat du prix Sade, sélections Wepler et Médicis). -
Tu aimeras ce que tu as tué
Kevin Lambert
- Éditions Le Nouvel Attila (Seuil)
- Hors Collection Nouvel Attila
- 6 October 2021
- 9782371001244
Faldistoire s'ennuie tellement à l'école qu'il a juré la perte de sa ville.
Bel édifice de pelouses et de béton, Chicoutimi cultive derrière ses murs l'hypocrisie et les vices de ses habitants. Quand la petite Sylvie meurt dans un accident de déneigeuse, une série d'actions en chaîne fait tomber le vernis de la normalité. Une nouvelle réalité émerge : celle des enfants morts qui reviennent en vie pour hanter la ville et prendre leur revanche.
Faldistoire donne le signal de la révolte. Dans les cahiers d'écoliers comme dans la forme des nuages, il lit les signes qui annoncent la fin de Chicoutimi. Entre coups de poing et coups de bassin, il prend la tête de la conjuration. Sa ville sera l'épicentre de l'apocalypse.
Dans un style punk étrangement poétique, Kevin Lambert dévoile les fantômes d'une société urbaine, où la différence est considérée comme une menace à l'ordre établi. -
C'est le dernier Noël avant la bascule vers l'âge des grands, le dernier Noël où l'on croit à toutes les magies. Zoey retrouve sa cousine Émie-Anne, avec laquelle il partage un pacte et une mission : sauver Skyd, un héros échappé de son jeu vidéo, qui semble en difficulté, et qui va les guider dans la résolution de leurs traumas.
Par haine des repas de famille, et hantise de la solitude, les deux cousins vont se chercher des alliés dans un monde où le doute affleure à chaque pas.
Après les succès de Querelle et de Que notre joie demeure, Kev Lambert nous entraîne dans un univers parallèle directement inspiré de ses lectures d'adolescence.« Dans un détour, sans qu'elle s'y attende, risque de la saisir à la gorge la plus terrible catastrophe. La fin de l'enfance. »Kev Lambert a 32 ans, et a grandi à Chicoutimi, au Canada. Titulaire d'un doctorat en création littéraire, très impliqué.e dans la scène artistique québécoise, Kev a été libraire et participe aux revues Liberté et Spirale, ainsi qu'à plusieurs émissions de Radio-Canada. Son dernier roman, Que notre joie demeure, a reçu le prix Médicis, le prix Décembre 2023 et le prix de la Page 111 -
Spirale. No. 270, Automne 2019
Daoud Najm, Marie Parent, Ralph Elawani, Benoit Jodoin, Camille Anctil-Raymond, Kevin Lambert, Rachel Laroche, Gabrielle
- Spirale magazine culturel inc.
- 12 December 2019
- 9782924359327
La revue Spirale consacre le dossier de son édition hivernale à la recherche-création et plus spécifiquement à la « partie essai » ainsi qu'elle se trouve nommée dans les corridors des universités, perçue de façon latente comme secondaire ou plus sérieuse. Les collaborateurs et collaboratrices s'intéressent à cet aspect du travail de recherche-création dans un cadre qui dépasse l'institution universitaire et se penchent sur le rapport à la théorie et à la compréhension critique d'autres textes au sens où celles-ci nourrissent le travail des auteurs et autrices. Le dossier adopte délibérément une compréhension élargie de ce corpus, y intégrant les textes critiques, essais écrits à droite et à gauche, articles scientifiques et autres productions universitaires qui éclairent, même de façon diffuse, le travail de création. Le numéro comprend aussi plusieurs recensions d'essais et de roman, la suite de la réflexion critique sur la critique et un portfolio de Guillaume Adjutor Provost.
-
Lettres québécoises. No. 178, Automne 2020
Kevin Lambert, Rebecca Leclerc, Martine-Emmanuelle Lapointe, Nicholas Giguere, Michel-marc Bouchard, Gabrielle Bouli
- Lettres québécoises inc.
- 9 October 2020
- 9782924360422
En couverture du numéro d'automne de la revue Lettres québécoises, retrouvez Kevin Lambert auteur de Querelle de Roberval. L'auteur signe son autoportrait et répond au questionnaire LQ, alors que Rebecca Leclerc se confesse sur leur amitié et que Martine-Emmanuelle Lapointe dresse son portrait littéraire. Ce numéro présente aussi un dossier thématique sur l'écriture queer. Retrouvez-y des histoires, récits et souvenirs d'auteurs et d'autrices, des essais et un entretien avec Bruce Garside et Will Aitken, fondateur de l'Androgyne, première librairie LGBTQ+ ayant fermé ses portes en 2002. Retrouvez aussi au sommaire les habituels cahier Critique, Vie littéraire où il est question de Victor Lévy-Beaulieu, de femmes s'abreuvant à la parole de l'autre et de gauche politique, et Création dans lequel vous pourrez lire un poème de Véronique Grenier, une nouvelle de Patrick Lessard et une lecture illustrée du roman La lutte de Mathieu Poulin par Guillaume Perreault.
-
Les écrits. No. 161, Printemps 2021
Micheline Cambron, Lise Vaillancourt, Kevin Lambert, Hugues Corriveau, Marc-Andre Lavoie, Laurence Bertrand, Francoi
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 23 September 2021
- 9782924558430
Écrire. Lire. Créer des liens. Une revue a toujours à voir avec des communautés mises en tension. En ces temps cruels, comment s'étonner que la question du lien social soit au coeur des textes de ce numéro des Écrits ? Rassemblée par Danielle Fournier, découvrez la Suite trifluvienne qui ouvre sur un monde à la fois proche et lointain dans lequel cinq autrices, Denise Simone Côté, Ariane Gélinas, Renée Deslauriers, Isabelle Dumais et Louise Lacoursière, traversent le temps et l'espace, déjouent les attentes. Puis, Le portfolio d'Henriette Valium, ludique et violent, fait écho aux textes du numéro, appelant le spectateur à imaginer les totalités en lesquelles incruster les formes en attente d'une vaine refiguration. Vous pourrez aussi lire dans les rubriques habituelles - Poèmes, Récits, Poésie, Essai - les textes de Laurence Bertrand, Hugues Corriveau, Thomas Desaulniers-Brousseau, Kevin Lambert, Marc-André Lavoie, Binéka Danièle Lissouba, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, David Paquet, Claudine Potvin, Benjamin Pradet, Françoise Roy et Oumy Aubert Sow. (source : Les Écrits)
-
Spirale. No. 279, Printemps 2022
Valerie Lefebvre-Faucher, Isabelle Decarie, Therese St-Gelais, Clark Pignedoli, Kevin Lambert, Lois Cremier, Laurence Pe
- Spirale magazine culturel inc.
- 16 June 2022
- 9782924359501
Ce numéro de la revue Spirale propose un dossier sur le philosophe et commissaire Paul B. Preciado, reconnu pour sa contribution substantielle à l'articulation des mouvements de la pensée queer et trans/féministe. Dirigés par Thérèse St-Gelais et Clark Pignedoli, les textes revisitent le concept de plaisir-savoir qui traverse l'oeuvre de Preciado. Pascale Bérubé, Isabelle Boisclair, Loïs Crémier, Kevin Lambert, Benoît Paul B. Loiseau, Clovis Maillet, Laurence Perron, Clark Pignedoli et Thérèse St-Gelais dialoguent avec les écrits et les pratiques du philosophe-commissaire, iels explorent des façons différentes de réfléchir le savoir, la langue et le désir qui transitent par désapprendre des normes. Le portfolio de ce numéro est consacré à Smith, artiste multidisciplinaire. Il est assorti d'un portrait signé Rebecca Leclerc. Également au sommaire, une carte blanche à Valérie Lefebvre Faucher, un hommage au philosophe Jean-Luc Nancy, exil, langue étrangère et psychanalyse dans la rubrique « Psychanalyse du présent » et plusieurs recensions critiques (nouvelle, essai, théâtre, télé).
-
Victor-Lévy Beaulieu : Cahier 8 : Queering VLB : Lire Beaulieu contre Beaulieu ?
Kevin Lambert, Karine Rosso, Collectif
- Les Presses de l'Université de Montréal
- CLQ* - Cahiers littéraires du Québec + L
- 23 November 2023
- 9782760649200
Les multiples orientations présentes dans cet ouvrage permettent d'aborder, aussi bien dans une perspective critique le traitement de la sexualité et de l'identité de genre dans l'oeuvre, que, dans une perspective pratique (réflexive, philosophique), des mécanismes d'écriture qui se prêtent à une lecture queerisante de l'oeuvre de Beaulieu. À travers des contributions irrévérencieuses et ludiques, savantes ou essayistiques, les auteur·e·s ont voulu poursuivre les réflexions sur l'écriture beaulieusienne, de même que sur la portée transgressive de cette écriture, sur ses jeux esthétiques, ses effets de lecture et les rapports de l'écrivain à l'institution.
Placés sous la responsabilité de la Société d'études beaulieusiennes, les Cahiers Victor-Lévy Beaulieu étudient les différents aspects de la production de l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu, de ses textes de fiction et de ses essais à ses interventions socioculturelles et à son implication dans le milieu littéraire québécois.