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Laurent Demanze
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Fins de la littérature ; esthétiques et discours de la fin Tome 1
Dominique Viart, Laurent Demanze
- Armand Colin
- Hors Collection
- 7 March 2012
- 9782200276867
Les discours sur la « fin » de la littérature déplorent la perte de son aura sociale, l'affaiblissement de son lectorat et jugent avec nostalgie les écrivains d'aujourd'hui. Ils évoquent les menaces qui pèsent sur le livre ou s'inquiètent de l'incertitude de son avenir numérique. Il est temps d'interroger ces discours, d'en peser les arguments et les enjeux. Dans cet ouvrage interdisciplinaire, écrivains, penseurs, philosophes, sociologues, historiens, littéraires et critiques croisent leurs approches de la question.
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Études françaises. Volume 57, numéro 3, 2021
Laurent Demanze, Dominique Viart, Emile Bordeleau-Pitre, Julien Lefort-favreau, Maïté Snauwaert, Marie-Pascal Huglo
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 12 May 2022
- 9782760646810
Ce dossier s'intéresse aux puissances du romanesque chez Maylis de Kerangal. Si ses récits racontent des aventures hors du commun, ils n'idéalisent pas le réel pour autant et nous plongent au coeur du monde contemporain - pas toujours là où on l'attend. Au plus près des gestes, des matérialités, des savoirs, des paysages, des corps et des perceptions, les récits de Maylis de Kerangal sont porteurs d'un élan romanesque indissociable d'une écriture puissamment visuelle dont la frappe émotive et la découpe intrigante sont susceptibles de donner une profondeur (imaginaire, temporelle) au moindre des agissements comme à la plus ambitieuse des entreprises. Nous nous attachons aux romans, aux récits et aux reportages littéraires de l'auteure afin de bien prendre la mesure des modalités du romanesque de son oeuvre. Un texte inédit de l'écrivaine et une importante bibliographie complètent ce dossier.
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Études françaises. Volume 54, numéro 2, 2018
Alexis Lussier, Hervé Martin, Laurent Demanze, Véronique Cnockaert, Llewellyn Brown, Jean-benoit Cormier landry, D
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 7 June 2019
- 9782760639737
L'imaginaire de la prédation est un imaginaire de la limite transgressée entre le chasseur et la proie, l'humain et l'animal, dans des scénarios qui brouillent les frontières entre les uns et les autres. Figure classique de l'objet du désir, et de son improbable maîtrise, la proie semble y apparaître en un point où le regard parvient à divers degrés de fascination, de la visualité exacerbée par l'attente ou le guet jusqu'au moment fatal où la proie fait image. C'est dans la perspective des approches de l'imaginaire que ce dossier propose de réfléchir au paradigme de la prédation en littérature, entre imagination et aliénation du regard, absence et surreprésentation de l'image, voire ses métamorphoses à l'ombre du mimétisme. Au sein de ce paradigme, toutes les polarités, toutes les rivalités peuvent indéfiniment se retourner. Ce qui voit peut être vu, ce qui chasse peut être chassé, ce qui dévore peut être dévoré. C'est pourquoi toute histoire de chasse, tout récit de prédation, témoigne de la puissance spéculaire de l'imaginaire, une puissance de réversibilité qui ne cesse d'ouvrir le regard à ce qui, inlassablement, lui échappe dans ce qu'il poursuit.
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Études françaises. Volume 45, numéro 3, 2009
Martine-Emmanuelle Lapointe, Laurent Demanze, Michel Biron, Elisabeth Nardout-Lafarge, Mathilde Barraband, Dominique
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 22 January 2020
- 9782760642003
Les figures de l'héritier ne sont plus au centre de grandes fresques romanesques et sociales comme au XIXe siècle, mais dans les récits ténus de parcours individuels qui se confondent souvent avec le devenir de groupes morcelés, de communautés imprévisibles et de familles recomposées. Plutôt que de se forger victorieusement une lignée, l'héritier contemporain doit assumer un legs collectif fragilisé, s'éprouver dans une rencontre singulière avec ses ascendants et ses spectres, tout en élaborant des généalogies artistiques et intellectuelles. Ses filiations biologiques et ses affinités électives se confondent alors, dans une même recherche de modèles et de références, à rebours cependant des hiérarchies et des canons institués.